Picatchou, la nouvelle petite Araucana, prend ses marques

J'ai craqué pour une toute petite mais très jolie poule Araucana que j'ai trouvé chez Truffaut. Elle faisait la moitié de la taille des autres poules Araucana mais était très racée,  avec un beau plumage saumoné doré - bleu et de magnifiques toupets d'oreilles bien fournis et bien symétriques. 

Je ne sais pas quel âge elle a vraiment si elle est très jeune ou si elle a eu un problème de développement,  mais comme je cherchais une solution pour tenir compagnie à mon grand poussin Chouppa qui risquait de se retrouver seule après le départ de ses frères et soeur de couvée, j'ai sauté sur l'occasion d'acheter cette très jolie petite Araucana. 

La petite poulette avait manifestement des vers dans la gorge et ne pouvait manger que les miettes de fond de plat qu'elle picorait neanmoins avec détermination : pic, pic, pic... Je l'ai bien sûr traitée et  je l'ai appelée Picatchou.

Picatchou, la toute petite Araucana arrivée avant-hier va très bien

Picatchou, la petite poulette Araucana achetée avant-hier sur un coup de foudre chez Truffaut, s'est adaptée merveilleusement bien. Elle circule sur et dans sa grande cage qu'elle sait parfaitement retrouver après avoir été explorer le jardin.

D'après le service commercial d'Elsanor, elle ne serait pas rachitique mais n'aurait que 10 semaines. Il n'empêche qu'elle ne pèse rien et qu'elle aura bien besoin de s'etoffer dès qu'elle pourra manger mieux.

Elle est vraiment éveillée, vive et active. Elle est curieuse de tout, goûte tout ce qui passe à portée de son bec et revient régulièrement picorer avec frénésie les graines fraîchement broyées que je lui ai mis à disposition avec du germe de blé. 

Je l'ai traitée au Capizol car elle baillait souvent. Elle demeure un peu gênée au niveau de la gorge, mais cela ne l'empêche pas de sauter de cage en cage. Manifestement,  elle est satisafaite de son nouvel environnement qu'elle explore avec curiosité. 

(Cliquez sur les photos pour les agrandir et sur le milieu du bord droit si vous souhaitez les faire défiler en diaporama)

Et cela ne l'empêche pas de faire honneur au plat de graines broyées

Elle fait de fréquentes incursions dans le jardin

Elle adore le bord du bassin

Tout va bien pour elle

Dernière arrivée et toute seule, Picatchou n'a pas encore de copines mais cela viendra vite. Elle se rapproche petit à petit des deux groupes, le groupe des grands poussins de Zoé et celui des poulets Orpington et Cochin. Elle se fait de moins en moins chasser et piquer.

Il faut dire que l'ambiance est plus zen depuis que deux coquelets Orpington splash sont partis à Béziers hier midi.

Je ne me lasse pas d'admirer cette jolie poulette si craquante avec ses toupets d'oreilles qui lui font comme de grosses boucles d'oreilles et je suis étonnée de sa capacité d'adaptation. Manifestement,  elle a su développer de grandes capacités à se faire accepter d'autres poules.

 

Elle se rapproche déjà de Chouppa, la gentille croisée Cochin-Araucana, avec qui elle se retrouvera lorque les grands poussins Araucana partiront avec les deux autres coquelets et une poulette Orpington.

Compte-tenu du caractère de Picatchou, je suis sûre que Chouppa va la suivre partout comme une grande soeur.

Cette petite Araucana va m'apporter beaucoup de satisfaction et elle va être magnifique quand elle aura grandi et aura rattrapé son retard de poids. Ce sera un plaisir de la voir évoluer avec mes autres poules Araucana. 

 

Autres histoires de poules Araucana

 
 

Et Histoires de poussins Araucana

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Commentaires

  • Graciane
    C'est sûr que Picatchou est vraiment une belle poulette, bien conforme au standard de la race et qui mériterait de se reproduire. Malheureusement, en banlieue parisienne, je ne peux pas me permettre d'avoir plusieurs coqs et, pour l'instant, je garde Patty, mon coq Cochin pour la saison de reproduction 2016.
  • Gwendoline
    elle est trop,trop mignonne, je l'aime beaucoup ... j'espère que tu vas avoir un beau mâle pour elle....
    comme essles sont extra ces petites araucanas...

Ajouter un commentaire