Créer un site internet

Une mini-poule Araucana

Une nouvelle poule imprévue

Tous les jeunes poussins et poulets que je voulais vendre se sont vendus en moins de 3 jours. Des grands poussins de 8 semaines et demi, je ne garde que deux poules, une Cochin bleue et une Orpington fauve à liserés noirs. Et des poussins de 6 semaines et demi, je ne conserve que Chouppa, la croisée Cochin-Araucana, le bébé d'amour de Patty et Chouppi.

Au niveau des jeunes , Chouppa, qui est une petite poule timide va se retrouver seule. Je pensais la mettre avec les deux grandes, mais j'ai un doute. Patachou, la Cochin bleue, habituée à tenir tête aux coquelets Orpington est, pour le moment, assez agressive.

Une meilleure solution est apparue par hasard alors que nous étions chez Truffaut pour acheter du grillage et des piquets pour protéger ce qui reste de mes nouveaux massifs mis à mal par les grands poussins.

Je tombe en arrêt devant une mini-poule Araucana

Le magasin Truffaut de Grigny a réinstallé ses poules de manière superbe, dans un grand bâtiment avec des espaces bien aménagés pour les différentes races de poules qu'ils vendent. Outre les pondeuses, ils ont de très belles Padoues et Pékin en provenance d'Aviloisirs. D'habitude, ils ont aussi des poules Soie en provenance d'Elsanor. Hier, en plus, ils avaient de belles Araucanas !

Parmi les poulettes Araucana qui étaient annoncées avoir 4 mois et avaient effectivement une taille adulte, il y avait une toute petite poulette Araucana saumonée doré-bleu avec de beaux toupets. Une mini-poule Araucana, toute jolie, toute mignonne !

(Cliquez sur les  photos pour les agrandir et au milieu du bord droit si vous souhaitez les faire défiler en diaporama)

22052015 petite araucana pres de la cage

Je suis arrivée à obtenir la vendeuse spécialisée pour les poules et lui ai demandé pourquoi la poulette était si petite, si c'était une naine ou si c'était un grand poussin égaré au niveau des poulettes. Elle ne savait pas du tout car c'est la Centrale d'Achat qui lui a envoyé des Araucanas sans la prévenir alors qu'elle ne connaissait pas du tout la race. Elle était du coup très contente que je puisse lui donner des informations sur la raison pour laquelle toutes les poules n'avaient pas de toupets, de toupets fourni ou des toupets d'un seul côté. Elle voulait savoir aussi comment distinguer une poule d'un coq.

C'est assez volontiers qu'elle m'a fait un prix pour "ma" mini-poule que cette vendeuse impliquée m'a vendue la mini-Araucana au prix d'une pondeuse...du moins au prix de la pondeuse chez Truffaut (24,95€ au lieu de 34,95€, prix affiché pour les grandes poulettes Araucana). Elle était bien convaincue que la petite serait bien mieux chez moi dans un jardin et elle était perplexe sur ses chances de vendre des Araucanas dans un secteur où elle vend essentiellement des pondeuses qui passent à la casserole dans l'année.

La petite s'est adaptée quasi instantanément

Ma mini-poule s'est adaptée instantanément. Très calme, observatrice mais active et vive, elle a tout à fait le même caractère adorable que Chouppi, la poule Araucana que j'avais rapportée l'année dernière de chez Elsanor.

Elle était intéressée et affamée

Elle est vraiment très très petite. A peu près de la taille de Chouppa, la petite croisée et un peu plus grande que les coquelets Araucana de 6 semaine et plutôt plus légère. Elle est à l'évidence très jeune, mais a un comportement mature. Elle sait négocier son positionnement par rapport aux deux groupes de poussins, même si, pour l'instant, elle est repoussée à coups de bec. Et elle a un sens remarquable de l'orientation.

Je me demande bien qu'elle âge elle peut avoir !

Tranquille, et pas impressionnée du tout, ni par nous, ni par la chatte et le chien ni même par les coquelets qui l'ont mal accueillie, elle a fait honneur aux graines broyées : pic-pic-pic...Son nom a été vite trouvé. Nous avons parmi nous une petite Picatchou.

Elle s'est précipitée sur les graines broyées

Comme elle avait l'air complètement à l'aise, je l'ai laissée explorer le jardin. Elle a, spontanément, fait le tour de tous les endroits favoris des jeunes.

Elle a commencé par le tas de feuilles mortes, puis a parcouru la terrasse

Elle en a exploré les coins et recoins

me regardant la photographier avec intérêt et confiance

Puis, les points pour se percher !

Avec des retours réguliers à sa cage où elle a picoré avec avidité, elle a essayé différents endroits pour se percher : les bacs à plantes, les troncs d'arbres

Puis, à deux pas de moi, elle a fait tranquillement sa toilette

Pratique pour la photographier !

Cette mini-poule est extraordinaire. Un comportement de poulette mature avec une taille de grand poussin. Elle ne "parle" pas. je n'ai vraiment aucune idée de son âge.

Est-ce un grand poussin qui a sauté en passager clandestin dans un carton d'envoi de poulettes plus âgées ? Ou bien, est-elle naine ? Sa taille va-t-elle évoluer ?

En tous cas, aujourd'hui, elle a continué son tour du propriétaire. Elle ne s'est pas intéressées aux vers de farine, mais la verdure la passionne. Elle a entrepris de goûter toutes les plantes du jardin ! Et, manifestement, la maison lui plaît !

Elle me suit des yeux et cherche manifestement à gagner mon affection. Pas de problème de ce côté, elle lui est acquise !

Récits illustrés sur les Araucanas de ma petite basse-cour

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Commentaires

  • Laura
    • 1. Laura Le 14/07/2017
    Bonjour Madame,

    Pouvez-vous m'éclairer ?
    J'ai deux Araucana d'environ 3 mois et 1 semaine, cependant je me demande si ce ne serait pas deux coqs, car ils chantent chaque matin depuis 1 semaine ...
    La personne qui me les as vendues me les as renseignées comme poules, et non comme coqs.
    Je ne connais pas bien la race Araucana, pouvez-vous me dire s'il serait possible que les femelles chantent ? Ou bien le chant n'est réservé qu'aux coqs ?
    Je peux, si cela est nécessaire, vous envoyer une photo et une vidéo de leur chant car je l'ai enregistré.

    Un tout grand merci d'avance pour votre aide,

    Laura.
    • graciane
      • gracianeLe 14/07/2017
      Si vos jeunes Araucanas chantent le matin, ce sont des coqs. Vendre des coqs pour des poules à des débutants est assez courant. Si vous m'envoyez des photos sur lesquelles on voit bien les crêtes je vous confirmerai. Si vous ne pouvez pas garder des coqs, ce n'est pas grave. S'ils sont de race pure, les coqs Araucana se vendent bien sur Le Bon Coin.
  • ANNE
    • 2. ANNE Le 17/06/2016
    Bonjour,

    J'ai besoin de conseils pouvez vous m'aider?
    Nous avons 2 petites poules Padoue de 2 mois pensez vous que l'on peut mettre une araucana avec elles?
    merci pour votre réponse
    Anne
    • graciane
      • gracianeLe 17/06/2016
      Oui, les deux races cohabitent très bien. Il faut juste respecter un petit temps d'intégration au début en les séparant avec un petit grillage pendant quelques jours, pour leur donner le temps de s'observer.
  • Graciane
    Son retard de croissance est énorme, mais je vais tout faire pour que sa croissance reparte un peu ! Déjà, ce matin, je lui ai mis un peu de Capizol dans le bec car j'ai pu constater qu'elle baille donc qu'elle est parasitée. Puis je vais repartir sur une alimentation pour poussin riche en éléments essentiels, vitamines, germes de blé, verdure hachée, ...
  • Didine
    Elle est hyper craquante, mais vraiment très très petite ! Comment vas-tu faire pour la retaper ? Tu crois que son retard de croissance est rattrapable ?
  • Gwendoline
    Coucou Graciane, je ne passe que maintenant... trop trop de travail. Je découvre ta belle petite Araucana, elle est toute fine, toute mimi, avec de magnifiques plumets.... il va te falloir un beau coq. Oh là là.... elles nous ont envoutées, ces belles coquines...
    • graciane
      • gracianeLe 25/05/2015
      Ma toute petite Araucana est non seulement très jolie, mais elle a le même caractère adorable que Chouppi. Elle ne parle pas, mais elle ne me quitte pas des yeux en me regardant avec espoir. Il semble bien qu'elle ait 4 ou 5 mois et qu'elle ait donc un très important retard de développement. Dommage pour une poule aussi mignonne ! Je vais essayer de rattraper un peu l'affaire en la nourrissant le mieux possible, d'autant qu'elle semble affamée !

Ajouter un commentaire