L'histoire des poulettes Cochin
L'origine des poulettes Cochin
Fin avril 2014, plusieurs de mes poules voulaient couver et j'avais bien envie de quelques poussins supplémentaires et, tout particulièrement, de poussins Orpington argentés (blancs et noirs) pour avoir une ou deux poules assorties au coq Théo.
J'avais repéré des animaux superbes sur une annonce du Bon coin passée par un éleveur professionnel, M.CHEN du Nid d'Oiseaux. Je lui ai commandé six oeufs fécondés d'Orpington argenté et, comme il vend par douzaine, six oeufs de Cochin perdrix. Des Cochins, parce que je venais de tomber sous le charme de cette race en achetant un beau poussin Cochin bleu et de couleur perdrix maillé-doré car ma fille avait admiré cette couleur l'année précédente chez des Brahmas, à l'exposition avicole de Brie Comte Robert.
J'ai réparti les oeufs sous deux couveuses : 5 oeufs d'Orpington et 1 oeuf de Cochin sous Liserette, une poule Orpington dorée à liserés(Odal) et 5 oeufs de Cochin et 1 d'Orpington sous Edith, une petite Araucana brun-doré.
Je pensais que la poule Orpington, bien installée dans un nid douillet dans une grande boite à chat allait assurer sa couvaison et j'étais dubitative sur la petite Araucana que j'avais laissée s' installer dans le coin d'un pondoir.
Liserette, l'Odal Edith, l'Araucana
Mais, Liserette, la poule Orpington a lamentablement foiré sa couvaison, écrasant une partie de ses oeufs et laissant l'autre partie se faire écraser par Splashie, l'énorme Orpi splash !
Splashie, l'énorme Orpi splash
Edith, la petite Araucana, a géré, elle, sa couvaison comme une pro et des 6 oeufs, 6 pious très vigoureux sont nés : 5 petits Cochins et 1 petit Orpington argenté qui avait l'air d'un intrus dans la couvée.
L'enfance des Cochins
Les poussins sont nés fin mai : il faisait beau, nous avons pu les installer, avec leur maman Araucana, dans un enclos extérieur sous notre terrasse. Les poussins Araucana et Orpington des couvées précédentes avait poussé sans problème, mais ces poussins-la étaient vraiment en pleine forme, mangeant comme des orgres, toujours en action et se reposant à peine quelques secondes avant de repartir à la conquête du monde.
Autant dire qu'ils s' en sont donnés à coeur joie quand ils ont été transférés dans un petit poulailler avec sortie dans de grands enclos couverts sur herbe verte constitués de cages à lapins ou cochons d'inde réaménagées. Bien entendu, l'herbe ne restait pas verte plus de quelques jours et poulailler comme enclos ont dû être déplacés tous les 3 jours.
La chatte Ikarou, fascinée par les poussins, ne les a pas quitté, passant ses journées sur leurs cages ou sur le pondoir de leur petit poulailler. Elle a continué à les surveiller quand ils ont eu la permission de sortir hors des cages.
Les poussins ont poussé comme des champignons Très rapidement, on a su qu'on avait 4 poussines et 2 coquelets. Le petit coq Cochin avait une couleur d'emblée plus foncée que ses soeurs et le petit Orpington présentant précocement la tête et les attitudes d'un petit coq.
Dès leurs 5 semaines, leur mère Araucana avait recommencé à pondre et a manifesté très clairement qu'elle avait assez donné et voulait retrouver ses copines.
Les poussins étaient parfaitement autonomes et ont continué de se développer en étant juste encoe un peu plus tyranniques avec moi, m'appelant dès qu'ils considéraient que le ravitaillement en bonnes pâtées et vers de farine séchés tardait.
Le développement accéléré des grands poussins
Galopant dans le jardin et chassant sous le romarin, leur lieu de regroupement privilégié, les grands poussins ont vite ressemblé à des petits poulets, d'autant qu'ils se sont très rapidement emplumés. A côté d'eux, le coquelet Orpington, pourtant bien développé, avait l'air chétif !
Le bon temps de la liberté a pris fin quand nous avons décidé de préparer leur integration progressive au petit troupeau des adultes. Ils ont été réinstallés dans un poulailler plus grand dans un petit enclos jouxtant celui des grands.
Certes, l'espace était contraint, mais observer les adultes était satisfaisant. Et le perchoir avec ses barreaux était bien pratique pour des poules qui sautent très bien pour attraper les insectes dans les arbustes mais sont assez maladroites pour se percher.
Bien en forme et habitués à la proximité des adultes, la porte de séparation entre les enclos a été ouverte et les jeunes se sont intégrés naturellement sans aucune friction, tout en restant groupés.
Et ils sont sortis à nouveau dans le jardin en compagnie des autres.
Ils ont vite grandi, mais le coq et deux poulettes ont été vendus
La petite bande des 5 Cochins et du petit Orpington faisait plaisir à voir, mais je ne pouvais pas tous les garder. J'avais, fin août, 18 poules et 4 coqs ce qui était trop pour passer l'hiver dans un enclos de 150 m2.
Le coquelet Cochin qui a commencé à chanter à 3 mois a été vendu le premier. Beau comme il était, il est parti en moins de 48 heures.
Deux des quatre poulettes ont vite été vendues également. La bande des 6 s' est réduite à 3, 2 poulettes Cochin restant avec le jeune coq Orpington argenté.
Cela n'a pas eu l'air d'affecter les 3 restants qui ont continué à profiter de la vie et des beaux jours du mois de septembre au jardin.
Maintenant, les jeunes Cochin, que j'appelle mes Rouquinettes, sont devenues de belles poulettes. Elles continuent de dormir avec le coq Orpington argenté, qui a été appelé Atos, mais sont, dans la journée, très actives ensemble au milieu des autres.
Les Rouquinettes
Les Rouquinettes sont devenues magnifiques avec une épaisseur de plumes étonnante. Elles aiment toujours chasser les insectes sous le romarin.
Ce sont des poules bien développées qui ont maintenant 7 mois en cette fin d'année 2014. Elles n'ont pas encore pondu, mais je suppose qu'elles s'y mettront au printemps. Elles n'ont pas l'air encore très pubères et les coqs ne les cochent pas encore.
Elles sont trop belles dans la lumière de décembre !
Autres Histoires de Cochin
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
Commentaires
-
- 1. NIRAGIRE David Le 13/03/2017
J,aime elever des poules j,aimerai savoir si vous pouvez me donner beaucoup de details Sir l,elevage des poules.merci-
- gracianeLe 13/03/2017
Vous povez en trouver beaucoup en parcourant les articles de mon site, mais si vous avez des questions particulières, j'y répondrai volontiers.
-
- 2. Gwendoline Le 09/02/2015
Je les adore toujours........ très très belles.... tu me donneras par MP les coordonnées du Monsieur, si tu veux bien....
J'en veux des comme les tiennes... -
- 3. Graciane Le 29/12/2014
Pour les Cochins perdrix, tu pourras t'adresser à l'éleveur qui m'a vendu les oeufs? Il a des animaux magnifiques et il est très sérieux. Les oeufs étaient datés et parfaitement fécondés.
Par contre, je ne sais pas où on peut trouver des Cochins frisées. Je n'en ai jamais vues ! -
- 4. Gwendoline Le 29/12/2014
Quand j'ai commencé les poules, j'ai de suite flashé sur ces magnifiques poules perdrix dorées, j'en rêve....
C'est sûr j'en aurais.... elles sont si belles et lumineuses.... j'aimerais aussi une cochin frisée fauve -
- 5. Gwendoline Le 25/12/2014
Comme il est beau cet article, je crois que j'en ai râté pleins que je n'ai pas vu....
C'est sûr un jour j'en aurai, je les adore, je les trouve très belles.
Ajouter un commentaire