Poule Padoue et Hollandaises à huppe blanche

Parmi mes poules de grandes races, trois petites poules huppées mènent tranquillement leur vie : Estia, la Padoue chamoisée, Chocolat, la Hollandaise marron à huppe blanche tâchée de marron et Koala, la petite Hollandaise noire à huppe blanche.

Elles sont toutes trois familières, très actives et très bonnes pondeuses.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Elles sont souvent ensemble, ou deux par deux, car elle partagent la même passion pour le grattage alors que les autres poules préfèrent brouter et chasser les insectes.

La Padoue est la poule qui raffole le plus des vers et elle est capable de creuser à de grandes profondeurs pour en chercher. Autanat dire qu'elle aide au jardin !

Par les temps de canicule, elles sont les plus résistantes aux grosses chaleurs mais ces temps derniers elles apprécient de venir se rafraîchir dans l'herbe fraîchement arrosée. Et elles sont contentes que je les prenne en photo. Elles sont plutôt cabotines.

Elles vivent très bien avec les autres poules. Elles grattent et mangent avec les Araucanas et aiment venir picorer les plumages des Orpingtons quand elle se reposent après leur toilette.

Elles se picorent également les plumes les unes aux autres.

Elles ont tendance à se coucher plus tôt que les autres poules et, si elles le peuvent, elles sont les premières à sortir du dortoir. Estia, la Padoue, fait son petit chef pour le coucher mais pour autant elle n'arrive pas à convaincre Chocolat d'aller au dortoir par temps chaud.

Pour le lever, ce sont des fusées qui filent investir les plats du petit déjeuner.

Elles acceptent de partager avec les Araucanas, mais les jeunes devront attendre.

Je suis ravie de voir évoluer ces petites poule huppées au milieu des poules de grande race. La poule Padoue et les deux Hollandaises à huppe blanche apportent vie et diversité dans ma petite basse-cour.

Autres pages d'Histoires de poules huppées

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Commentaires

  • Graciane
    En poules adultes et poulettes, j'ai 6 Orpingtons, 4 Araucanas, 3 poules huppées (1 Padoue et 2 Hollandaises à huppe), 1 Cochin et 1 croisée. Cela me fait 15 poules et 1 coq, Patty, le Cochin.
    En poussin, pour l'instant, j'en ai 6 : les 3 poussins de Mimi (Cochin et croisés Cochin-Orpington), Tic et Tac, nos 2 Araucanas et Tipex, le poussin Orpington fauve doré de Zoé. Raisonnablement, je ne devrais garder que Tic, pour ne pas dépasser 16 poules.
  • Gwendoline
    Elles sont très rigolottes ces petites Padoues... Mais j'ai du mal à suivre tout ton petit monde
    combien en as tu maintenant ?

Ajouter un commentaire