Mes Huppettes : la Padoue et les Hollandaises à huppe
Les petites poules à huppe sont des poules à part entière
Les petites poules, notamment les petites poules avec des boules de plumes sur la tête, sont des poules à part entière. Elles font tout comme les grandes et pondent très bien de petits oeufs blancs fort goûteux.
Mon goût me porte naturellement plus vers les poules de grande taille et je ne pensais pas avoir des petites poules. Mais mes collègues ont trouvé très drôle de m'offrir une poule Padoue comme cadeau de départ à la retraite. Elle a même été appelée Estia du nom d'une application informatique du boulot.
Et comme Estia a eu un temps où elle était très anxieuse avec le grand coq Orpington, et qu'elle déprimait si elle était seule, nous avons été lui chercher deux petites copines, deux poules Hollandaises à huppe blanche appelée Koala pour la noire et Chocolat pour la marron. Les Padoues et les Hollandaises à huppe blanche sont des races cousines et elles ont des attitudes assez proches, elles se sont tout de suite entendues, les deux petites Hollandaises étant assez malignes pour laisser la Padoue jouer à la grande soeur.
Mais, finalement, Estia a voulu retourner auprès de son grand coq Orpington qu'elle adore et les petites Hollandaises se dont intégrées sans aucune difficulté au sein du petit troupeau de grandes poules.
Comme toutes les poules, elles broutent l'herbe souvent autour de leur grand coq
Les poules à huppe sont néanmoins particulières
Elles demeurent néanmoins souvent à part, menant leur petite vie et toujours en activité et curieuses.
Ce sont d'infatigables gratteuses, des terreurs de plates-bandes ! Elles ont des pattes d'une vigueur stupéfiante !
Peu farouches et même plutôt très familières, elles se laissent bien plus facilement attraper que les poules plus grandes.
Bien qu'assez nerveuses, elles sont sans complexe vis-à-vis des poules plus grandes et n'ont pas peur non plus des grands coqs, sauf, évidemment si ceux-ci sont brutaux.
Estia, la Padoue, circule sans aucun complexe au mileu du troupeau des grandes poules et est totalement respectée, y compris des poules Cochin. Même si elle est assez anxieuse et nerveuse de nature, elle a conscience de sa valeur et revendique son statut parmi les aïnées et comme la plus ancienne arrivée.
Les petites Hollandaises huppées sont plus réservées et se méfient des Cochins qui leur piquent volontiers la huppe.
Elles volent très bien et adorent se percher
Comme les petites poules sont capables de très bien voler, nous leur avions fait un enclos couvert avec un filet dans lequel elles ont passé leur premier mois.
Puis, voyant quelles étaient très à l'aise et manifestaient leur souhait de rejoindre le reste du troupeau, nous les avons laissées rejoindre les grandes poules dans un enclos au départ non couvert de filet et dans le jardin. Il s'est avéré que, sauf si elles étaient effrayées par quelque chose, elles ne s'envolaient pas et restaient même perchées plutôt bas.
Elles auraient facilement tendance à rester dormir dehors si on les laisse faire. Heureusement qu'elles ne se perchent pas trop haut car à l'automne, alors qu'il commençait à faire froid et humide j'ai dû, tous les soirs, décrocher Chocolat de son perchoir extérieur pourla rentrer dans le dortoir au poulailler. Elle avait l'habitude et me laissait faire. Une petite coquine qui avait trouvé le moyen de mobiliser mon attention !
Ce sont de grandes coquettes qui portent beaucoup d'attention à leur toilette
Quand Estia la Padoue est arrivée, elle passait la majeure partie de sa journée à lisser ses plumes avec des attitudes de grande coquette. On aurait dit un TOC(Trouble Obsessionnel Compulsif). Elle ne grattait pas, ne savait même pas se pouiller ! Elle avait dû être élevée en cage.
Entraïnée par les petites Hollandaises, qui sont très attentives à leur toilette, mais qui sont hyper-actives par ailleurs et intégrée au sein du troupeau des grandes, Estia s'est mise au diapason, devenant même une vraie baroudeuse avec les plumes de sa barbe pleines de boue.
Maintenant elle se pouille longuement, comme les autres poules et lisse ses plumes, mais sans y passer la journée. En revanche, elle passe pas mal de temps à picorer et lisser les plumes du camail de son coq.
Comme les autres poules, elles aiment boire l'eau de pluie ou l'eau du bassin
Les coqs n'ont pas toujours le sens des proportions
Théo, le grand coq Orpington coche sans problème Estia, la Padoue. Elle est même une de ses favorite avec Liserette, la poule Odal. Au demeurant, Estia idolâtre Théo qu'elle cajole et dont elle nettoie quotidiennement les plumes du camail. Il arrive encore à cocher Chocolat, la plus grosse des Hollandaises et ne semble pas lui faire mal alors même qu'il piétine allègrement ses ailes faute de pouvoir monter sur son dos. Pour Koala, il pose sa grosse patte sur elle et il font très fort semblant. Elle repart, toute contente, comme si elle avait été vraiment cochée.
Elle aimait moins se faire cocher par Atos, le jeune Orpington un peu trop fougueux qui lui tirait trop fort la huppe. Patty, le grand Cochin, a le bon goût de ne pas essayer de la cocher.
Quant aux Hollandaises, elles évitaient Atos, le fougueux Orpington, en criant dès qu'il s'approchait et sont heureusement ignorées de Patty, le Cochin.
Estia est vraiment une groupie de Théo qu'elle papouille très souvent
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
Commentaires
-
- 1. Graciane Le 18/02/2015
Elles mettent beaucoup de vie dans un groupe de poules plutôt très calmes. Elles sont encore plus curieuses que les Araucanas. Elles ne causent pas mais crient pas mal avant et après la ponte et leurs cris sont loin d'être mélodieux. Ceci dit, cela permet quand on est disponible d'aller voir où elles pondent car elles ont aussi la caractéristique de se faire des nids dans des endroits pas possible et de recouvrir leurs oeufs de paille. -
- 2. Gwendoline Le 18/02/2015
elles sont rigolottes tes petites padoues... super actives. On dirait une petite armée en action...
A priori, mon choix ne se porte pas sur ce genre de poules et pourtant je suis sûre que quand on les a chez soi, tout change.
On apprend à les connaitre et on est bien surprise...
Ajouter un commentaire