Tipex, poussin Orpington doré est devenu une poulette Ofaln
Le beau poussin Orpington doré de Zoé a bien grandi
Zoé a eu un unique poussin fin juin, Tipex, un beau poussin Orpington fauve-doré. Avant de partir en vacances, Tipex et Zoé ont été réintégrés au sein de la basse-cour. Le grand poussin n'avait encore que 4 semaines et demeurait dans les jupes de sa mère-poule.
Après trois semaines de vacances, je retrouve tout mon petit monde et un grand poussin qui est devenu un beau petit poulet de 7 semaines bien plus indépendant et sûr de lui.
Le poussin doré avec des tâches marron apparaît être un poulet Orpington fauve à liserés imparfaits. Heureusement, les tâches sont assez uniformes et cela lui fait un plumage pas trop vilain.
Tipex, poulet ou poulette Orpington ?
Avant de partir en vacances, je m'étais mis dans l'idée que Tipex était un poussin mâle. Maintenant, je pense que c'est plutôt une poulette.
Il a certes une queue qui rebique vers le haut, mais sa crête reste petite et pâle et il ne présente aucun début de barbillon. Sa tête s'est affinée et allongée et ressemble plus à une tête de petite femelle.
Et le poussin peu vorace est devenu une poulette qui mange bien
Quand il était poussin, Tipex ne semblait guère intéressé par les plats de pâtée ou de graines. Il ne mangeait que ce que sa mère lui montrait dans le jardin. Au milieu des autres, Tipex fait maintenant honneur aux plats. Comme il a conservé de bonnes relations avec Zoé, sa mère-poule, il profite pleinement des goûters.
Heureusement que je dispose plusieurs plats, car la concurrence est rude.
Tout le monde est en pleine forme et ni les poules ni les grands poussins n'ont manqué de rien en mon absence, mais avec mon retour la qualité des plats a augmenté et certaines sont prêtes à en venir aux becs pour la bonne pâtée.
Les poulets et poulettes ne s'affrontent pas. Quand ils ne suivent pas leur mère, ils attendent tranquillement que la place se libère autour des plats. Ils semblent avoir compris qu'il restera toujours de bonnes choses pour eux.
Les poules huppées, en revanche, se dispute la préséance pour le plat, Estia la Padoue ayant pris fermement position avec sa patte.
Il n'y a d'ailleurs pas que les plats de pâtée à manger et Tipex continue aussi d'apprécier l'herbe verte, la chasse aux insectes et le picorage de l'intérieur des peaux de melon. C'est une petite poulette très bien adaptée à son environnement même si elle ne semble pas avoir de relations avec les autres jeunes.
Autres histoires de Tipex, le poussin Orpington fauve de Zoé
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
Ajouter un commentaire