Tipex, poussin Orpington fauve doré a 3 semaines

Un poussin Orpington fauve doré

Tipex, le dernier poussin de ma saison de reproduction, a maintenant 3 semaines. C'est un beau poussin Orpinton dont l'attitude et le développement laisse toujours penser à un mâle. Sa couleur semble devoir être fauve doré, même s'il continue à avoir des fins liserés bruns sur les plumes de ses ailes.

Son cou et ses pattes ont poussé et son attitude est de plus en plus celle d'un petit coq, un petit coq pour l'instant encore beaucoup dans les jupes de sa maman-poule, Zoé, l'Orpington noire qui l'élève avec une attention protectrice.

Il suit tranquillement sa mère et ne s'en éloigne pas de plus d'un mètre. Chaque jour, mère et poussin font leur petit circuit comme des petits vieux.

18072015 tipex poussin orpington bien calme suit sa mere poule

Il est trop mignon avec sa petite queue qui pousse et sa touffe de duvet en haut du cou !

Peu à peu, il a pris de l'appétit et il lui arrive même de monter dans les plats. Pour autant, c'est assez rare. En général, il picore calmement ici et là et ne se précipite que quand sa mère l'appelle pour lui donner un insecte. Rien à voir avec la gloutonnerie des poussins Cochin, Orpington et même des Araucanas !

C'est bien la première fois que je vois un poussin qui n'éparpille pas les graines broyées qu'il picore vaguement et qui boude mes bonnes pâtées. Je les laisse un moment puis quand je vois que décidément elles ont peu de succès, je les apporte au coq Patty qui se fait un plaisir de les partager avec les autres poussins.

A trois semaines, Tipex est tout à fait bien développé. Son développement est en tout cas tout à fait comparable à celui des poussins Orpington mâles nés fin mars et qui se goinfraient dans leur cage.

Il est évidemment moins emplumé que les poussins Orpington fauve à liserés noirs femelles ainsi que le montre la comparaison ci-après (Cliquez sur le lien) :

Développement de poussins Orpington fauve à liserés noirs

Il ne semble pas beaucoup manger, mais il ne se dépense pas beaucoup non plus. Il est vrai qu'il est choyé et n'est pas en compétition avec d'autres poussins. Cela va lui faire un drôle d'effet quand je vais le réintégrer avec sa mère poule avec les autres !

Je ne vais d'ailleurs sans doute pas trop tarder et, pour faciliter la réintégration, je les transfèrerai de nuit, dans leur petit poulailler, pour qu'ils conservent leur abri de référence.

Autres pages de photos illustrées du développement de Tipex

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Commentaires

  • Nicole Jouault
    • 1. Nicole Jouault Le 18/07/2015
    Bonjour,
    pouvez vous me dire à quoi reconnaissez vous que cela va peut être etre un male ?
    Le mien ou la mienne à maintenant 1 mois et 1 semaine et je ne sais toujours pas !
    D'autre part, pensez vous que je peux les réintégrer Piou et sa mère avec Betty, l'autre
    poule avec laquelle elle s entendait bien du temps ou elles étaient toutes les deux !
    j ai peur de les réintroduire dans l'abri cocotte ; à cause de Betty qui pourrait lui faire du mal ?
    Bien que dans la journée, ils se promènent tous ensemble....
    • graciane
      • gracianeLe 18/07/2015
      Je pense que c'est un mâle à cause de certaines de ses attitudes, notamment la manière dont il se dresse en cas d'alerte. Mon impression est confirmée par la relative lenteur de son emplumement alors qu'il est plutôt grand. Son cou s' allonge et il a une touffe de duvet en haut du cou et la queue qui pousse est dirigée vers le haut comme celle des coquelets. Dans les deux semaines à venir, cela devrait commencer aussi a se voir au niveau du développement de la crête et, surtout, des débuts de barbillons. Pour votre grand poussin avec sa maman-poule, je ne pense pas qu'il y ait de risque à les mettre avec l'autre poule la nuit si tout se passe bien dans la journée. Les poussins sont habitués à ne pas se faire piétiner par les pattes des poules.

Ajouter un commentaire