Poussins de Mimi- de la 3ème à la 4ème semaine
Mimi Jolie, poule Orpington fauve, a fait éclore trois poussins : un Cochin et deux croisés Cochin-Orpington. Les trois poussins sont élevés par leur mère-poule dans l'enclos avec les autres poules et sortent dans le jardin pour chasser dans l'herbe. Leur évolution est rapide, tant en croissance que dans leur développement en autonomie dans les enclos et le jardin.
Ils sont entrés dans leur troisième semaine très autonomes et dans une forme olympique. Ils ont de la chance car le temps est chaud et sec et ils peuvent profiter pleinement du grand air et du soleil. L'exercice leur ouvre bien l'appétit et ils commencent à vraiment bien faire honneur aux plats.
A trois semaines, leurs caractéristiques et personnalités se précisent. Ils reçoivent leurs petits noms.
Le poussin Cochin issu d'un oeuf de Cochin perdrix maillé doré fécondé par Patty, le coq Cochin bleu, est appelé Google. Bien dodu, j'ai encore espoir qu'il soit une poulette.
Parmi les deux poussins croisés Cochin-Orpington, le noir, tout timide, me semble depuis le début un petit mâle. Le poussin bleu, coquin, déluré et aventureux me semble plutôt une femelle. Je les ai appelés Blackberry et Blueberry.
Une quatrième semaine de canicule
Pour leur quatrième semaine, les poussins font connaissance avec les fortes chaleurs de la canicule qui a sévi début juillet dans une grande partie de la France et dans notre banlieue parisienne. Cela ne gène pas du tout leur développement, loin de là !
Les grands poussins grandissent à vue d'oeil, mais de manière différenciée. Google, qui était déjà le plus grand, creuse l'écart. Je ne peux plus me bercer d'illusions, c'est clairement un futur coquelet. Il est parti pour avoir le superbe gabarit de son père.
Son comportement change aussi du tout au tout. Auparavant souvent dans les jupes de sa mère, la belle Mimi, une grande Orpington fauve, il est maintenant le plus indépendant. Et il veut s'affirmer comme le mâle dominant en soumettant les autres poussins. Tac, un des poussins Araucana, que je pense être aussi un mâle, lui tient tête. C'est David contre Goliath, Tac ne faisant pas la moitié de la taille et du poids de Google !
Les sexes des poussins croisés se confirment : Blackberry, sans grandir comme Google, se déboule et s'allonge. Blueberry demeure boulotte avec un port plus bas. Elle est culottée comme tout et on la retrouve dans tous les plats, y compris ceux de son père Patty.
Mimi, la mère-poule Orpington, peut être fière de ses poussins qu'elle élève toujours avec attention quand ils ont le temps de revenir vers elle. Grâce à elle, le développement de ses poussins a probablement été optimum.
D'ailleurs, si on compare le développement de ses poussins élevés en enclos et en semi-liberté dans le jardin avec les poussins Cochin et Orpington nés en incubateur et élevés en cage au printemps, on peut constater que ses poussins ont eu une bonne croissance et sont, bien évidemment, mieux développés en terme de mobilité et de sociabilisation.
Le billet dont le lien est fourni ci-après témoigne de l'évolution des poussins de Mimi dont la croissance n'a pas été ralentie par la canicule de ce début du mois de juillet :
Autres récits sur les poussins de Mimi
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
Commentaires
-
- 1. Graciane Le 07/07/2015
Oui, ils grandissent avec l'amour de leur mère-poule mais ils ne vivent pas que d'amour et d'eau fraîche. Comme les poussins Cochin et Orpington nés fin mars, ils ont un sacré coup de bec ! C'est énorme ce qu'ils peuvent manger ! -
- 2. Didine Le 07/07/2015
Ce sont maintenant de grands poussins et s' ils continuent à grandir comme les poussins précédents ils auront l'air de petits poulets à 5 semaines. Et tu n'as pas fini de leur faire des petits plats compte-tenu de l'appétit dont ils semblent faire preuve !
Ajouter un commentaire