Poussins surprise : trois poussins Cochin et croisés Cochin-Orpington

Aujourd'hui,  des poussins surprise, un Cochin et deux croisés Cochin-Orpington sont apparus entre les plumes de Mimi jolie, une des poules Orpington fauve qui couvait.

Je ne m'attendais pas à voir éclore si tôt des poussins et ces poussins ne correspondent pas aux oeufs que j'ai mis et qui devraient encore être couvés une petite semaine !

Une surprise bienvenue

Quand je suis rentrée de vacances, il y a trois semaines, deux poules Orpington fauves couvaient. Mon mari m'a assuré qu'il retirait les oeufs tous les jours. Moi, je n'ai pas fait très attention et j'ai dû laisser des oeufs cachés sous la paille car les oeufs que j'ai mis quelques jours plus tard étaient des oeufs de Cochin pure race.

Je ne pensais pas que Mimi jolie était déjà en fin de couvaison, même s' il m'avait bien semblé qu'elle n'était pas sortie du nid depuis deux jours. J'étais plus attentive à la couvaison de Liserette, la troisième poule qui s'était mise à couver et qui s'était faite agresser, en partie scalper et manger une partie de la crête.

Hier et aujourd'hui, nous avons été très occupés à réinstaller les coqs afin que, séparés des poules, ils gênent moins les voisins. je n'ai pas trop fait attention aux Orpingtons fauves qui couvaient et qui gèrent sans problème leurs sorties.

Ce soir, en allant nettoyer les dortoirs, j'entends un petit cui-cui en passant devant la boite à litière de chat qui sert de nid à Mimi jolie, l'aînée des Orpingtons fauves.

Je me baisse et découvre un, puis deux, puis trois poussins en pleine forme.

Les poussins circulent de manière assurée, pas du tout châteaux branlants. Ils sont vifs, très intéressés par leur mère dont ils cherchent à picorer les paupières et dont ils pincent les barbillons avec force. Ils sont dû naitre la nuit dernière.

Ils ont des plumes aux pattes et sont donc issus d'oeufs fécondés par le coq Cochin Patty. Je ne sais pas si ce sont des Cochins pur race ou des croisés Cochin-Orpington.

Ils ont l'air plutôt bleus, mais l'un d'entre eux a de drôle de tâches, comme un chien dalmatien.

Bon, on verra mieux demain. Laissons leur un peu d'intimité pour faire connaissance.

Je leur laisse des graines broyées et protège leur nid contre le vent qui s'est levé ce soir.

Bien qu'inattendus, ces poussins surprise Cochin et croisés Cochin-Orpington sont les bienvenus. Ils ont l'air fort beaux et très vigoureux. Même si ce ne sont pas les poussins que j'attendais, je suis heureuse de les accueillir.

Suite de l'Histoire des poussins de Mimi

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Commentaires

  • Graciane
    Sauf si vous êtes suffisamment disponible pour surveiller et gérer en permanence, il vaut vraiment mieux isoler et protéger la petite famille. Il existe des cages de transport pour chats de toute taille. Même avec une poule de grande race comme les Orpingtons, le grand modèle convient bien.
    Si vous ne voulez pas acheter une boite de transport pour chat, vous pouvez recycler un vieux meuble, genre vieux placard, en créant des aérations protégées par un grillage à maille fine.
    Et je vous conseille vraiment de faire un petit parc si vous n'avez pas d'enclos à lapin. Le plus simple : quelques piquets, du grillage bas et un filet par-dessus avec une fixation facile à ouvrir pour apporter les plats et nettoyer le parcours.
  • Nicole Jouault
    • 2. Nicole Jouault Le 09/06/2015
    Bonjour,
    bravo pour votre petite famille en pleine forme ; moi aussi, j'attends la sortie prévue pour le 11 ; je suis très inquiète car Kitty, la couveuse est tjrs dans la cabane à cocotte et Betty, sa soeur vient dormir à côté d'elle le soir ; pas de pb pour le moment mais je ne sais pas comment je vais faire quand les petits vont arriver ! dois je les mettre ailleurs et où ????? Je n'ai rien et on me dit de l'enfermer dans une caisse à chats !!! mais c est vraiment trop petit !!! et ds la cabane à cocotte, j'ai peur qu ils tombent et si je les mets en dessous, j'ai peur qu ils ont froid !!!! et je ne peux pas fermer car betty serait pertubée pour aller dormir où ???? dites moi comment faire ; dois je laisser faire la nature et les laisser se débrouiller ???? Merci pour votre réponse et je n'ai pas de cage à lapins non plus....
  • Gwendoline
    Oh c'est mimi, je vois que nous nageons dans les mêmes occupations... C'est plein d'émotion de découvrir des pious alors qu'on n'y prête moins attention, l'esprit occupé par d'autres soucis... Bravo allez une gamelle de plus Graciane

Ajouter un commentaire