Mes poules Araucana, un petit troupeau qui s'agrandit
Dès le début de la constitution de ma petite basse-cour en juin 2013, j'ai choisi la race des poules Araucana avec celle des Orpingtons.
Edith, une Araucana brun-doré et Judith, une Araucana blanche et doré font donc partie de mes toutes premières poules et m'ont été livrées début juillet par les Serres de Bouleurs après commande sur leur site Fleurs et jardins. Elles sont arrivées dites PAP(Prêtes à pondre), mais en fait elles étaient assez jeunes et n'ont pondu que deux à trois mois plus tard.
Ne connaissant pas bien la race, nous les avons trouvées absolument magnifiques. En fait, elles ne sont guère conformes au standard, mais je les adore et elles m'ont donné envie d'en accueillir d'autres.
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
J'ai été conquise bien sûr par leurs oeufs bleu-vert, et elles sont d'excellentes pondeuses, mais aussi par leur caractère à la fois calme et actif, leur convivialité et leur expressivité.
En avril 2014, la famille Araucana s'est agrandie avec l'arrivée de Chouppi, un poussin Araucana de 4 semaines acheté chez Elsanor et ramené de nos vacances en Bretagne.
Chouppi est devenue une jolie poulette, craquante avec ses toupets d'oreilles dissymétriques.
Début 2015, j'avais donc trois poules Araucana, deux sans toupets d'oreilles, avec des favoris et un peu de barbe, ce qui n'est pas très conforme au standard et une avec des toupets d'oreilles dissymétriques.
J'ai commandé des oeufs fécondés au parc animalier du Marais, dans l'Oise, mais malheureusement, les poussins issus de ces oeufs, bien que très sympas, étaient manifestement croisés car deux d'entre eux avaient de superbes queues.
Je les ai vendus mais j'ai acheté chez Truffaut, pour tenir compagnie à Chouppa, une jeune croisée Cochin-Araucana, une adorable petite poulette saumonée doré-bleu avec des toupets d'oreilles bien fournis et symétriques et sans barbe.
Et je n'ai pas résisté à faire une seconde couvaison avec des oeufs envoyés par Gwendoline Pille et couvé par deux poules Orpington.
J'ai maintenant deux très beaux poussins saumonés doré-brun, dont un est sûrement un futur petit coq. J'espère que le second poussin, la jolie Tic, est bien une poulette pour qu'elle vienne compléter mon petit troupeau d'Araucanas.
Elle n'a qu'un petit toupet d'oreilles du côté droit ce qui fera un nouveau modèle de poule sympa.
Autres pages de photos de mes Araucanas
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
Commentaires
-
- 1. Didine Le 15/07/2015
Ce sont vraiment des poules agréables et faciles à vivre et leurs oeufs bleus ont un succès garanti ! -
- 2. Gwendoline Le 15/07/2015
y a pas, elles nous envoutent ces petites mignonnes... Toutes sympa
Ajouter un commentaire