Poulettes Cochin et Orpington en binome
J'essaie de réaliser des binômes de poulettes pour leur meilleure intégration au sein de ma basse-cour.
De la couvaison de sept poussins nés en incubateur fin mars, je n'ai gardé que deux poulettes : Patachou, une Cochin bleue, et Fannie, une Orpington fauve à liserés noirs(Ofaln).
J'espère que la poulette Cochin bleue fera de beaux poussin avec Patty, mon coq Cochin bleu.
En tout cas, Patty et Patachou ne sont pas consanguins : Patty vient de chez Elsanor et Patachou est issue d'un oeuf fécondé envoyé par un éleveur de Sardieu dans l'Isère.
En ce qui concerne Fannie, je ne pourrai pas la faire reproduire car je n'ai pas de coq Orpington mais j'avais très envie d'une jolie poule Ofaln et je l'ai gardé pour son bon caractère qui me semblait bien s'accorder avec celui de Patachou qui est une poulette très gentille, familière et causante.
Patachou et Fannie s'entendent effectivement fort bien. Elles ont maintenant trois mois et demi et sont toujours inséparables.
Et ensemble elles attaquent les plats
Elles ne mangent pas, elles dévorent ! Elles semblent insatiables et recherchent, comme les autres poules Orpington et Cochin tout ce qui comporte des protéines. Il est vrai qu'elles grandissent et se développent vite et bien mais par rapport à leur poids corporel, les quantités ingérées sont phénoménales.
Evidemment, même quand je répartis la pâtée en plusieurs plats, elles sont parfois obligée de composer avec les poules adultes. Elles tournent et font les extérieurs et se précipitent à la moindre ouverture.
Patachou digère pendant que Fannie fait soigneusement sa toilette
Evidemment, une fois gavées, elles doivent se reposer pour digérer. Perchées en haut du vieux banc, elles somnolent.
Fannie a encore le courage de faire sa toilette et de lisser ses plumes avec aplication. Patachou se contente de lui tenir compagnie. Il s'agit de digérer au plus vite en attendant la sortie dans le jardin pour pouvoir aller chasser les insectes, du moins ceux qui n'ont pas déjà été happés par les becs voraces des grands poussins.
Elles dorment ensemble dans un dortoir pour elles toutes seules
Elles ont mis un certain temps avant d'aller se coucher toutes seules et il y a encore des soirs où je dois les encourager de la voix.
Au début, j'ai tenté de les intégrer dans le grand dortoir du grand poulailler avec les poules adultes arrivées en 2013. Elles n'ont pas été fort bien accueillies et étaient plus que réticentes à aller se coucher.
Elles ont ensuite adopté un petit dortoir sous le grand que la grande Orpington splash avait délaissé pour aller dormir avec une des poules Orpington fauve et son poussin Araucana.
Mais elles trouvent le dortoir trop chaud et hier soir elles ont encore souhaité changer et se sont couchées au rez-de-chaussée d'un grand clapier transformé en dortoir. Pourquoi pas, c'est libre !
J'ai quand même intérêt à encore surveiller leur coucher.
Mais un autre binôme est encore plus difficile à coucher. Picatchou, la petite Araucana et sa copine Chouppa, la croisée Cochin-Araucana se font un malin plaisir d'attendre dans les arbres et, par le temps qui fait, elles ont été rejointes par Chocolat, une des Hollandaises à huppe.
Je suis bien contente de ce binôme : les deux poulettes se sentent bien en sécurité et ont des relations bien équilibrées entre elles. Patachou, la Cochin, était plutôt le leader au début, mais maintenant Fannie, l'Orpington, prend de l'assurance. Patachou est adorable mais un peu "brut de décoffrage", comme le sont souvent les poules Cochin. Fannie, sous ses airs de grand poussin timide, est maligne et coquine.
En tout cas, ce binôme de poulettes fonctionne bien et fait plaisir à voir évoluer !
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
Ajouter un commentaire