Tic et Tac, poussins Araucana ont 2 semaines
Tic et Tac, les deux poussins Araucanas saumonés doré-brun nés sous deux poules Orpington, ont maintenant deux semaines.
Les deux poussins sont extrêmement autonomes et débrouillards, bien autant que les poussins Cochin et croisés Cochin-Orpington qui ont dix jours de plus qu'eux.
Ils maîtrisent totalement leur environnement et circulent partout affairés, en retournant, plus ou moins voir leur mère poule.
Bien emplumés, ils volètent et savent maintenant se percher assez haut, sur le tas de bois ou même sur le haut du dossier du vieux banc.
Ce sont de très beaux poussins saumonés doré-brun (perdrix), fins et élégants comme peuvent l'être les poussins issus de l'élevage de Gwendoline Pille qui m'a cédé les oeufs fécondés.
S'ils se ressemblent beaucoup, ils se distinguent aussi bien physiquement que du point de vue de leur caractère. Je reste persuadée que Tac, le poussin couvé par Liserette, la poule Orpington dorée à liserée (Odal) est un petit gars car il est plus foncé et me semble avoir des attitudes de futur coquelet. Tic, en revanche, le poussin élevé de manière assez négligeante par Smoothie, la jeune Orpington fauve, pourrait bien être une poulette, délurée, coquine et exploratrice.
Mais Liserette est un goinfre et aime se reposer souvent. Il fait très chaud et Tac n'a plus faim, ni envie de se reposer sous le plumage de sa mère.
Il la laisse finir les plats et se reposer et part gambader dans le jardin.
Tic observe le comportement de Blueberry et l'imite. Quand Blueberry décide d'aller finir les plats dans l'enclos de son père Patty, le grand coq Cochin qui est isolé des poules derrière un grillage à grandes mailles, Tic n'hésite pas à faire de même. Cela ne pose pas de problème. Patty regarde les pious piller ses plats avec indulgence.
Ces deux beaux poussins Araucana si vivants et débrouillards font plaisir à voir évoluer dans le jardin. La couleur saumonée brun de leur plumage apporte une variété de plus à mes Araucanas. J'espère que l'un des deux poussins deviendra bien une poulette pour qu'elle puisse rester avec nous.
Autres histoires de Tic et Tac, poussins Araucana saumonés doré-brun
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
Commentaires
-
- 1. Graciane Le 02/07/2015
Non, aucun risque ! Patty n'a jamais fait de mal à une petite poule. Quant aux poussins, il s' est habitué à eux en les voyant circuler dans la jardin avec leurs mères-poules derrière le grillage. Les poussins sont prudents. La première semaine, ils observaient, étaient tentés, mais n'osaient pas aller dans l'enclos du grand coq. Puis, ils se sont aventurés avec précaution et comme ils ont constaté que Patty les accueillait bien, ils y vont maintenant pour manger dans ses plats. Mais Patty reste à distance et les poussins demeurent vigilants...enfin quand ils n'ont pas la tête plongée dans la gamelle ! -
- 2. pascal Le 02/07/2015
il n'y a pas de risque de laisser les pious au coté de Patty , pour ma part mes petits chabo ne sont pas en contact direct pour le moment avec poulet roti -
- 3. Didine Le 02/07/2015
Comme poussins, les petits Araucanas sont vraiment précoces. Si ce n'était leur taille, on pourrait penser qu'ils ont le même âge que les autres poussins ! Et ils s'emplument très vite. Cela va être intéressant de vérifier d'ici quelques semaines si Gwendoline et toi avez raison et que Tac est bien un coq et Tic une poule ! -
- 4. Gwendoline Le 01/07/2015
Oh les poussins d'amour, je craque complètement, ils sont à croquer....
Tac, comme toi me fait penser à un coquelet et Tic, par sa bouille ronde à une petite poulette...
C'est vrai que ce sont des poussins Hardis, mais j'ai une couvaison araucana, soie et pékin,
et je les trouve presque tous aussi débrouillards... à part un ou deux plus craintifs
Comme je suis contente de les voir grandir...
Ajouter un commentaire