Remise en cause de la hiérarchie entre poules
- Par
- Le 07/06/2015
- Dans Comportement des poules
- 3 commentaires
Les poules et leur organisation sociale hiérarchique :
Une organisation évolutive avec des remises en question possibles de la hiérarchie.
Les poules, les coqs et même les poussins dès leur plus jeune âge sont des animaux très sociaux et leurs relations sont organisées de manière hiérarchique. La plupart d'entre eux, en tout cas pour les races d'ornement de ma basse-cour familiale, aiment vivre en groupes. Les poussins d'une même couvée constituent en général une bande très unie et solidaire qui perdure après l'intégration avec des adultes.
Les poulettes, puis plus tard les poules, structurent beaucoup leurs relations par rapport aux coquelets puis aux coqs. La ou les favorites des coqs, surtout des dominants, gagne(nt) en prestige dans la basse-cour et monte(nt) dans la hiérarchie qui, sans coq, dépend de plusieurs facteurs : âge de la poule, ancienneté dans le poulailler, relations de solidarité avec d'autres poules et caractère de la poule elle-même.
L'intérêt d'être en haut de la hiérarchie tient aux préséances. Les poules dominantes mangent les premières, les meilleurs morceaux ou les meilleures graines et se réservent les places considérées comme les plus enviables dans le dortoir.
La hiérarchie peut être remise fortement en cause lorsqu'une ou plusieurs poules couve (nt) et quand le coq, maître du poulailler, est séparé des poules.
Je viens d'en faire l'expérience avec des situations de complications en cascade pas évidentes à gérer.
1er temps :
Trois poules Orpington se sont mises à couver simultanément, une ancienne, favorite du coq Orpington Théo, et deux jeunes.
La couvaison des deux jeunes n'a pas posé de problème en soi, mais elle a réduit le nombre de poules du harem du plus jeune coq, le coq Cochin bleu Patty. Celui-ci a donc coché plus souvent ses autres poules, leur abîmant le dos et a commencé à cocher les poules du harem du coq Théo, ce qui a évidemment gâté leurs relations.
Quant à la couvaison de la plus âgée, Liserette, la poule Orpington dorée à liserés favorite de Théo, elle a déclenché une guerre de succession auprès de Théo entre Zoé, la poule Orpington noire qui est son amie d'enfance et les deux Araucanas plus âgées.
J'ai un temps espéré que Zoé se remette à couver, mais elle a juste tenté de squatter le nid des Orpingtons fauves sans vraiment tenir un nid. Apparemment, elle privilégie l'enjeu de son repositionnement au sein de la hiérarchie des poules.
Elle a fort à faire avec Edith, l'Araucana brun-doré, qui se colle littéralement à Théo.
2ème temps :
Alors que jusqu'à présent le petit troupeau de poules vivait paisiblement et en harmonie autour des deux coqs qui se respectaient, deux agressions sont survenues.
J'ai d'abord du gérer l'agression sur Liserette, qui s'est fait arracher une partie de la crête, puis qui a eu un morceau carrément dévoré. Je ne suis pas sûre de la ou les coupables mais je pense que la première agression est venue d'une des poules voulant se positionner auprès du coq Théo.
Ensuite, est survenu l'épisode étrange d'une grande Cochin qui ne voulait plus sortir de son dortoir et semblait terrorisée par les autres poules.
J'ai compris ce qui s'était passé en l'examinant de près lorsqu'elle a été un peu rassurée. En fait, elle a été blessée sérieusement par le coq Patty. Cela a dû saigner et ses chères copines de dortoir, excitées par le sang, ont attaqué la plaie.
3 ème temps :
J'ai isolé les coqs en les séparant des poules.
Les poules avec le dos abîmé ou blessé ont pu se reposer. J'ai enlevé la selle de protection de Chouppi, l'Araucana favorite du coq patty, qui commençait à trouver qu'il faisait bien chaud pour porter un vêtement. Mais les autres poules ont continué de se chamailler avec des agressions pénibles sur les plus petites et les plus gentilles.
J'ai donc laissé le coq Orpington Théo avec les poules, pour qu'il ramène le calme, ce qu'il a fait. Et j'ai isolé le coq Patty tout seul. Mais, problème ! Les coqs séparés, mais à proximité d'un de l'autre se sont mis à gueuler. Théo, ravi d'être avec les poules, voulait faire savoir qu'il était redevenu le seul maître du territoire. Patty, derrière la clôture, appelait les poules et criait pour faire reconnaître son existence.
J'ai des voisins très sympas, mais là, de surcroît un dimanche, le concert n'a pas été apprécié. Objectivement, c'était compréhensible.
Je vais donc devoir isoler vraiment les coqs en espérant que leur nouvelle installation à l'autre bout du jardin rende la situation plus acceptable. Et je vais essayer de gérer les repositionnements hiérarchiques entre poules en limitant les occasions de conflits.
Sans coq, c'est la galère !
Déjà, le coucher n'est pas simple.
La Padoue et les Hollandaises à huppe sont montées au dortoir principal, celui où dort habituellement Théo, plus tôt, comme d'habitude.
Les Cochins sont aller se coucher dans le dortoir qu'elles partageaient avec Patty, le coq Cochin et sa favorite et protégée, la jeune Araucana Chouppi. sans la protection de Patty, elles refusent l'entrée à Chouppi qui va rejoindre les deux autres Araucanas pour monter au dortoir principal.
Mais de ce côté, Zoé, la poule Orpington noire, bloque l'entrée aux Araucanas. La situation paraissant bloquée, je retire Zoé de son poste à l'entrée du dortoir et l'enferme dans un clapier pour que les Araucanas puisse monter se coucher. Les deux Araucanas de 2013, arrivées peu de temps après Théo et Zoé, entrent, mais c'est Estia, la Padoue, ma toute première poule, qui bloque maintenant l'accès à Chouppi l'Araucana arrivée en 2014.
Chouppi n'a pas d'alliée, sa copine Smoothie, la plus jeune des Orpingtons fauves couvant avec application. Elle va se coucher en hauteur sur une étagère à l'extérieur du poulailler.
Bon, je la remettrai plus tard au dortoir quand il fera nuit. Entre-temps, il faut que j'aille décrocher mes deux petites chipies, Picatchou, la petite poulette Araucana et Chouppa, la petite croisée Cochin-Araucana, qui ont été se percher pour dormir tout en haut de la glycine.
Un temps plein aujourd'hui, les galliformes !
remise-en-cause-hiérarchie-poules hiérarchie-entre-poule isolement-des-coqs
Commentaires
-
- 1. Didine Le 08/06/2015
Cela devient compliqué ! Heureusement que tu es en retraite ! -
- 2. Graciane Le 08/06/2015
J'espère que la situation avec les coqs isolés va se stabiliser.Pour l'instant, je n'ai pas encore entendu les coqs chanter. Les poules vont bien finir par retrouver des relations plus apaisées lorsque la nouvelle hiérarchie temporaire sera en place.
Si tout va bien, au moins deux poules auront leurs pious dans 10 jours. Encore une organisation a revoir. Cela me prends beaucoup de temps mais me fait une bonne expérience. -
- 3. Gwendoline Le 07/06/2015
et bien Graciane, ce n'est pas de tout repos chez toi.... Je n'ai pas ce problème ici, une chance ! Mon Saxo (coq Pékin, n'a plus de poules, puisque régine et ébène viennent d'avoir des petits... alors, pour qu'il ne s'ennuie pas, je l'ai mis avec mes petite vorwerks de 3 mois, il est tout content, il est responsable de 14 coquelets et poulettes et tout va bien. Aujourd'hui ébène a eu ses pious, 7 oeufs, 7 pious, 4 auraucanas et 3 pékins....
Ajouter un commentaire