Isolement des coqs et cache-cache avec Théo

  • Par
  • Le 09/06/2015
  • Dans Vie de coq
  • 2 commentaires

Nous avons dû organiser rapidement l'isolement des deux coqs de la basse-cour, Théo, le coq Orpington, et Patty, le coq Cochin. 

Des mesures d'éloignement et d'isolement se sont imposées pour diverses raisons conjointes :

- avec 3 poules qui couvent, les poules restantes étaient beaucoup trop sollicitées. La tension et des blessures avaient commencé à les rendre nerveuses alors que jusqu'à présent l'harmonie régnait dans le groupe de poules, et les remises en cause de hiérarchie se géraient.

- les coqs eux-mêmes commençaient à se chamailler et à faire assaut de chants. Dimanche, le concert est devenu insupportable pour les voisins. J'ai volontiers convenu avec la voisine venue m'expliquer que cela devenait inacceptable et qu'il fallait faire quelque chose pour limiter les nuisances ou me résoudre à vendre au moins un coq.

Nous avons donc bricolé, à l'autre extrémité du jardin, un poulailler pour coq dans un ancien meuble de rangement télé qui s'abîmait au garage et créé un enclos avec une clôture basse à mailles souple, les deux coqs étant gros et lourds ne risquant pas de sauter ou de voler au-dessus.

Patty, le coq Cochin, s'est adapté sans difficulté, semblant se résigner à sa nouvelle installation. En revanche, Théo, le coq Orpington, beucoup plus attaché émotionnellement à ses poules, s'est montré fort contrarié.

07062015 patty resigne 07062015 theo veut rejoindre ses poules

Patty a même semblé fort content de la visite des poulettes qui sont passées entre les mailles souples du filet, contentes de tenir compagnie à un grand coq.

07062015 les poulettes et patty 07062015 les poulettes et patty 2

C'est parfait ! Après tout Patachou, la poulette Cochin, est la petite fiancée de Patty.

Les poulettes n'ont absolument pas intéressé le coq Théo qui a, en revanche, soigneusement observé leur passage entre les mailles.

07062015 theo observe les poulettes traverser

Mais je ne m'en préoccupais pas, Théo n'a pas vraiment le gabarit d'une poulette. J'étais partie observer l'évolution de la situation du côté des poules adultes sans leurs coqs.

Dans l'enclos, tout se passait au mieux. Calme et harmonie régnaient sous l'égide de la grande Orpington splashie, grande et grosse poule débonnaire, très mater familias. Zoé, la poule Orpington noire qui faisait son petit chef s'attarde au pondoir et veut couver et Estia, respectant Splashie, ne joue plus à la maîtresse d'école.

09062015 poules bien calmes avec splashie 09062015 poules tranquilles autour de splashie 1

Mais, un peu plus tard, que vois-je ? Derrière la clôture, le coq Théo s'était installé près de ses poules.

09062015 coq theo cache derriere le grillage 09062015 cochin perdrix et orpington splash

Je l'aurais bien laissé si, tout fier de lui, il ne s'était pas mis à chanter victorieusement et à tue-tête ! Je l'ai remis dans son nouvel enclos en tentant d'observer par où il avait bien pu passer.

Théo est loin d'être bête, c'est même un coq plutôt très observateur et malin. Tant que j'ai été là, il n'est pas passé, même quand je me suis cachée derrière un buisson pour l'observer. Mais quand, lassée, je suis rentrée à la maison, rebelotte, Théo était de nouveau en train de crier victoire auprès de ses poules !

Nous nous sommes relayés pour l'observer et, enfin, nous l'avons vu !

08072015 theo passe entre les mailles

Il avait trouvé des mailles suffisamment souples pour forcer le passage ! Ah, la vache ! Enfin, si on peut dire cela d'un coq.

Donc, expédition chez Bricorama pour acheter piquets et clôture et pose dans la foulée. Cette fois-ci, pas moyen de passer et le Théo en a battu des ailes de contrariété.

09062015 grillage a maille etroites et rigides 09062015 theo contrarie bat des ailes

Bon, en fin d'après-midi, problème résolu du côté des coqs. Retour vers les enclos des poules pour le nettoyage des poulaillers. Et là, la surprise de fin de journée !

07062015 mimi et un de ses nouveaux nes 1

C'est super, surtout que je ne m'y attendais pas si tôt. Quelle journée !

remise-en-cause-hiérarchie-poules isolement-des-coqs hiérarchie-entre-poules

Commentaires

  • Graciane
    Il est quand même bien installé et on pourra peut-être faire évoluer la situation quand la saison de reproduction sera finie. Si tout va bien, je regrouperai les Cochins avec Patty dans le nouveau parc des coqs et je remettrai Théo avec les Orpingtons, les Araucanas et les petites poules à huppe qui l'adorent.
  • Didine
    Mon pauvre Théo ! Il est si attaché à ses poules, cela doit être dur pour lui de ne pas être avec elles et de ne plus se faire chouchouter ! J'espère que plus tard tu trouveras une meilleure solution !

Ajouter un commentaire