Croissance et développement des poussins
-
Développement de poussins Orpington fauve à liserés noirs
- Par
- Le 04/07/2015
- Dans Croissance et développement des poussins
- 5 commentaires
Développement comparé de poussins Orpington à liserés noirs(Ofaln) nés en incubateur et élevés sous lampe et d'un poussin né sous poule et élevé en parcours extérieur par sa mère poule :
la croissance et le développement des poussins nés sous poule et élevés en extérieur sont-ils ralentis par rapport à ceux des poussins nés en incubateurs et élevés sous lampe ?
Certains échanges sur des blogs semblent le montrer :
J'ai l'occasion de l'observer avec des poussins Orpington nés durant la saison de reproduction 2015.
Des poussins Orpington à liserés noirs (Ofaln), appelés anciennement Orpingtons dorés à liserés (Odal) sont nés chez moi en 2015 d'oeufs fécondés reçus par la poste en Colissimo : deux poussins en incubateur fin mars et un poussin sous poule fin juin.
Les poussins nés en incubateurs se sont élevés en cage puis parcours intérieur, avec une lampe et un plateau chauffants en compagnie de 5 autres poussins, 3 coquelets Orpington et une poulette Cochin. Le poussin né sous poule est élevé par sa mère poule Orpington dans un parcours sur une terrasse abritée en plein air.
Il est intéressant de suivre la croissance et le développement des poussins pour observer les éventuelles différences, sachant qu'il ne sera néanmoins pas possible de tirer des enseignements généraux de la comparaison compte-tenu du faible nombre de poussins et de leur origine différente.
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Poussins Ofaln nés fin mars à la naissance :
Finissant de sécher et se reposant après leur sortie de couveuse
Poussin né fin juin sous poule au sortir du nid :
Zoé est très proche de moi et me fait plutôt confiance mais pas au point de me laisser regarder sous elle durant l'éclosion ou juste après pendant que ses poussins sèchent. Elle accepte ensuite plutôt volontiers que je m'approche quand ils sortent du nid.
Ils sortent une première fois montrer leur petite tête curieuse dès qu'ils en sont capables puis, ensuite, peuvent disparaître pendant 24 heures sous leur mère avant de réapparaître.
Commençant à découvrir son parcours avec sa mère Mais encore trop petit pour la suivre dans le bac à sable bien qu'il soit intéressé;
Le 4ème jour, j'ai ouvert le parcours pour que Zoé sorte un peu sur la terrasse pour se dégourdir les pattes et promener son poussin dans un environnement plus riche. Elle s' y est refusée, inquiète du moindre bruit d'oiseau au-dessus d'elle et protégeant son unique poussin auquel elle semble particulièrement attachée.
A une semaine, les poussins élevés en cage étaient très actifs et très voraces.
Ils avaient aussi déjà bien grandi et recherchaient peu la chaleur d'appoint de la lampe ou de la plaque chauffante, la température ambiante de 20° dans la chambre semblant les satisfaire la plupart du temps. Et puis, il faut dire que leur cage était derrière une baie vitrée et au soleil, ce qu'ils semblaient apprécier tout particulièrement.
Les poussins en cage étaient 8, puis 7 à partir du 5eme jour après la mort inexpliquée d'un des deux poussins Cochin. Ils étaient très stimulés les uns par les autres. Ils se précipitaient sur les plats, aussi bien sur les graines broyées que sur le taboulé maison avec salade et herbes aromatiques finement hâchées agrémenté de vers de farine séchés. Et toutes les deux heures, après avoir liquidé leurs plats, ils réclamaient un nouveau service !
Ces poussins, qui sont devenues de belles poulettes, se sont très rapidement emplumées. Ils sautaient partout et, très habitués à ma présence, n'étaient pas timides, surtout l'un d'eux, qui était même fort déluré.
Ils dormaient très peu dans la journée, se reposant simplement en cours de matinée et en début d'après-midi. Levés tôt, ils avaient du mal à se coucher et protestaient quand je les mettais dans le noir à 20 heures.
Le poussin élevé en extérieur par Zoé, sa mère poule Orpington :
Le poussin de Zoé, nommé Tipex, est lui fort timide. Il est toujours dans les jupes de sa mère et a peur de moi. Très calme, il mange peu et ne se précipite pas dans les plats. Il boit très peu malgré la canicule. Pourtant, je dispose plusieurs coupelles d'eau fraîche à sa portée, Zoé buvant également fort peu et dans un petit abreuvoir suspendu auquel son poussin ne semble pas près d'accéder même si je l'ai accroché au plus bas.
Il ne s'emplume pas vite et a des attitudes qui me font penser que c'est un futur petit coq. Il est tranquillement actif mais fort peu dégourdi et a du mal à suivre sa mère qui doit adapter ses parcours.
Mais, depuis deux jours, ils sortent du parcours et font leur petit circuit dans le jardin. Ils continuent à peu manger, l'un comme l'autre, mais grignotent tout le temps ici et là. Zoé boude mes petites graines et mes céréales broyées mais elle décroche avec son bec les graines des graminées pour les donner à son poussin. Et elle le gave de vers de farine séchés et de tous les insectes qu'elle peut chasser.
Il est tout mignon mais fait vraiment gros bébé ! Rien à voir avec la débrouillardise des poussins Araucana ! Tipex n'est même pas capable de descendre un escalier ou de sauter dans une bordure !
Mais il apprécie les massifs de plain-pied et passe ces journées de grosses chaleurs sous les géraniums.
Il se repose encore régulièrement sous sa mère, malgré les fortes chaleurs. Il n'est pas encore assez agile pour grimper sur son dos.
Donc,à l'issue de la première semaine on constate non seulement une différence importante de croissance au niveau physique, mais également un écart très significatif en terme de développement. Pour autant, Tipex est élevé avec soin et attention et deviendra probablement un beau et grand coq.
Levé tôt, vers 6 heures 30, il est aussi couché tôt par sa mère-poule qui le ramène au dortoir du poulailler et se couche avec lui entre 18 heures 30 et 19 heures. C'est une bonne chose que sa mère lui apprenne bien à se coucher quand je vois la difficulté pour obtenir que les jeunes élevés en cage sous lampe se couchent à des heures raisonnables sans faire d'histoires.
A deux semaines, Tipex a bien changé !
Tipex, le poussin élevé par Zoé, a beaucoup grandi et s'est bien développé durant la deuxième semaine. C'est un beau poussin, beaucoup plus dynamique et débrouillard dont les ailes se sont bien emplumées. La couleur des plumes pose la question de la couleur future du plumage de ce poussin : fauve, fauve à liserés noirs(faln) ou croisé fauve x Ofaln ?
D'une couleur caramel, avec des tâches marron sur les ailes, il est clairement très différent des poussins Ofaln nés fin mars en couveuse au même âge :
A trois semaines, les différences sont encore plus nettes. Il semble bien que Tipex sera un coq fauve doré alors que les poussins nées fin mars sont des poulettes Orpington fauve à liserés noirs.
Tipex à 3 semaines :
Les poussins Ofaln à 3 semaines :
Tipex est bien moins emplumé que les poussins Ofaln femelle, mais son développement est tout à fait comparable aux coquelets Orpington splash. Son développement est donc tout à fait normal pour un poussins Orpington mâle.
-
Poussins sous lampe et sous poule : développement comparé
- Par
- Le 13/06/2015
- Dans Croissance et développement des poussins
- 7 commentaires
Différentes conditions de naissance pour les poussins et situations d'élevage variées entraînent des variations notables dans leur développement et leur croissance :
Les poussins peuvent connaître différentes situations pour leur naissance(incubation artificielle ou couvaison naturelle) et des conditions d'élevage variables selon qu'ils commencent leur vie dans une éleveuse sous lampe ou sous leur mère poule.
Il est tout à fait intéressant d'observer les écarts qui apparaissent dans les comportements et les manières de s'alimenter des poussins et de comparer la croissance et le développement de poussins de races comparables en fonction des situations d'élevage.
- Les différences de comportement et de manière de s'alimenter :
Les poussins nés en incubateurs et généralement élevés sous lampe ou sous plateau chauffant sont maintenus dans une ambiance plutôt chaude et retournent régulièrement dans des lieux où la chaleur est très confortable.
Ils circulent entre le ou les points de chaleur et les plats dans l'espace plus ou moins contraint d'une éleveuse, puis d'une cage et d'un petit enclos.Ils apprennent très vite à se nourrir dans les plats et se précipitent quand le plat arrive. Eventuellement, ils réclament de nouveaux plats à intervalles régulier même si, entre-temps, ils ont à manger s'ils grattent dans la litière où un partie non négligeable des graines atterrit.
Leur alimentation est une alimentation contrôlée puisque c'est l'alimentation apportée par l'éleveur, le plus souvent des mélanges spécial poussins équilibrés et enrichis.
Ils boivent souvent et beaucoup d'eau.
Même s'ils circulent dans leur cage, ils se reposent aussi fréquemment, faute de lieux à découvrir, même si on prend soin de leur laisser des petites plate-formes pour se percher et un bac à sable pour qu'ils puissent gratter et se pouiller, ce qu'ils commencent à fair d'instinct dès les premiers jours.
Ils sont très en relation les uns avec les autres et certains montrent déjà des préférences pour un petit copain ou une petite copine. Et, assez clairement, se créent des proximités par couleur : le poussin Orpington bleu était proche de la poussine Cochin bleu, les poussines Orpington fauve à liserés noirs étaient souvent ensemble, ainsi que les poussins Orpington splash.
Les poussins nés sous poule et élevés par leur mère poule semblent beaucoup moins rechercher la chaleur. Certes, ils vont régulièrement se reposer sous leur mère-poule les tout premiers jours, mais très rapidement on les voit courir chercher et gratter toute la journée en faisant des parcours très importants dans l'enclos et/ou le jardin.
Ils ne sont pas très intéressés par les plats, sauf si la mère-poule elle-même pousse des cris très excités. Etonnalement, ils ne semblent pas avoir besoin de boire beaucoup. Mes derniers-nés boivent essentiellement le matin en se levant et le soir, avant d'aller se coucher.
Leur alimentation est donc naturelle mais non contrôlée et il est bien difficile de savoir ce qu'ils mangent vraiment au cours de leur journée.
J'ai peu vu les poussins en relation entre eux et quand ils s'éloignent de leur mère, ils ne restent pas groupés. En revanche, ils sont très attentifs à leur maman et communiquent manifestement avec elle.
- Les différences de développement et de croissance :
Ces conditions très différentes d'élevage créent des rythmes de développement très différents et une croissance manifestement ralentie pour les poussins avec leur mère-poule qui cavalent toute la journée sans beaucoup se soucier de se reposer au chaud et qui picorent ici et là sans se gaver dans des plats de nourriture poussins enrichie.
Ayant photographié très régulièrement des poussins Orpington et un poussin Cochin né en incubateur et élevés sous plateau chauffant et lampe dans une éleveuse, une cage, puis un petit parcours, je vais comparer leur développement avec celui de mes derniers nés sous poule, deux petits croisés Cochin-Orpington et et un Cochin.
Les poussins nés en incubateur le 26 mars :
dont les poussins Orpington et Cochin bleus, à deux-trois jours :
Les poussins nés sous une poule Orpington le 7 juin :
Et trois à quatre jours plus tard :
A une semaine, les poussins en éleveuse, sous lampe ou plateau chauffant et nourris de manière contrôlée ont déjà bien grandi et des petites plumes apparaissent au bout de leurs ailes.
Les poussins qui cavalent derrière leur mère et picorent ici et là semblent très vigoureux. Pour l'instant, il ne me semble pas y avoir de différence très significative de taille et de poids, ni même d'emplumement. En fait, c'est difficile à apprécier car les poussins en liberté semblent petits par rapport à leur mère, aux plantes et hautes herbes, mais ils évoluent de jour en jour.
Les poussins Cochin et Orpington nés en incubateurs à 1 semaine :
Les poussins nés sous poule et élevés avec elle en semi-liberté à 1 semaine :
Très à l'aise dans les herbes, les petits pious. Ils ont de la chance, il n'a pas plu depuis longtemps et l'herbe est bien sèche. Nous avons laissé une partie avec des herbes hautes. Ils disparaissent dedans, mais semblent adorer l'endroit.
Déjà deux semaines !
Le poussin Cochin et les deux poussins croisés se sont développés de manière impressionnante en autonomie. Physiquement, je ne constate toujours pas de différence avec les poussins nés en incubateurs et élevés en cage.
Poussins nés en incubateurs et élevés en cage avec chauffage à deux semaines révolues :
Poussins nés sous poule et élevés par la mère-poule en semi-liberté :
Il est évident que les poussins dans un jardin avec leur maman sous trés débrouillards et autonomes tout en formant de charmants tableaux de groupe.
Comparaison des poussins à 3 semaines :
A trois semaines, le développement des poussins nés en incubateur et élevés en cage dans la maison (ils n'avaient déjà plus besoin de chauffage d'appoint) était assez hétérogène. Deux poulettes Orpington fauve à liserés noirs(Ofaln) étaient les plus grandes et les mieux emplumées. Parmi les coquelets, les tailles étaient assez variées, ainsi que le niveau d'emplumement.
On commençait à bien voir pour certains la croissance de crêtes annonciatrices de petits mâles. La poulette Cochin bleue était de taille moyenne par rapport aux Orpingtons et également très moyennement emplumée.
Les poussins nés en incubateurs à 3 semaines :
Les Orpingtons
La poulette Cochin
Les poussins nés sous poule et élevés en semi-liberté dans les enclos et le jardin :
Les deux poussins que je pense croisés Cochin-Orpington me semblent dans la moyenne basse des Orpingtons. Ils ne sont pas très grands et sont moyennement emplumés. Au niveau des crêtes, Blacberry, le noir et blanc, a une crête plus développée que celle de Blueberry, le poussin bleu. Blackberry est aussi plus timide et réservé avec les autres poussins comme avec moi. Il est beaucoup plus difficile à prendre en photo de près que Blueberry qui prend quasiment la pose.
Google, le poussin Cochin tacheté, me semble d'un développement assez comparable à celui de Patachou, le poussin Cochin bleu au même âge. C'est un poussin actif et explorateur, mais aussi très calin avec sa maman dont il reste le plus proche. Il me semble néanmoins un peu moins emplumé que Patachou et me semble avoir un port un peu plus relevé. J'espère néanmoins toujours que c'est une poulette, mais c'est moins évident que pour Patachou.
Bref, toujours pas de différence très significative de développement. Les poussins en semi-liberté sont très autonomes, très débrouillards et maîtrisent maintenant totalement leur environnement. Ils sont actifs mais calmes et semblent vraiment très heureux de vivre. Ils commencent à se percher, comme d'ailleurs les poussins Araucana, Tic et tac, qui s'emplument bien plus rapidement et qui volètent et se perchent sur le tas de bois.
A quatre semaines :
Je n'ai malheureusement pas de photos des grands poussins Orpington et du poussin Cochin né en incubateur car j'étais en vacances.
Mais je suis bien là pour assister à l'évolution du poussin Cochin et des poussins croisés Cochin-Orpington nés sous Mimi, la poule Orpington fauve.
Alors qu'à trois semaines les sexes étaient encore indécis et que je voulais encore espérer que Google, le poussin Cochin était une poulette malgré un port qui avait tendance à se relever, à 4 semaines, c'est clair : Google est un petit gars.
Il a brusquement grandi, dépassant les autres de près d'une tête. Ses pattes sont très longues comme l'étaient celles de son père Patty, sa crête se développe un peu et une ébauche de barbillons apparaît. De surcroît, il a commencé à s'affronter dans des joutes de coquelets avec Tac, le poussin Araucana que j'ai toujours vu comme un futur coq. A contrarion, il s'entend bien avec Tic, l'autre poussin Araucana de 2 semaines et demi, probablement une femelle.
Du côté des croisés Cochin-Orpington, les sexes se confirment. Blueberry, la petite coquine aventureuse, est bien une future poulette et Blackberry, le timide, un futur coquelet. Leurs morphologies se distinguent maintenant, Blueberry restant bouboule et Blackberry s'allongeant, sans connaître la croissance rapide de Google;
Blueberry n'a aucune inhibition et mange aussi bien avec son père Patty, le grand coq Cochin bleu, qu'avec son demi-frère Google, fils de Patty et d'une des deux poules Cochin perdrix.
Une chose est sûre : ces poussins sont à leur aise et heureux de vivre. Leur environnement est évidemment autrement plus riche et stimulant que celui des poussins élevés en cage ! Et pour ce qui est de leur intégration au groupe des adultes, elle est naturelle et totale.
A 5 semaines :
Les poussins de Mimi élevés avec leur mère-poule en semi-liberté sont devenus de beaux petits poulets, comparables aux grands poussins né fin mars et élevés en cage puis en parcours. Ils ont tout aussi bien développés et emplumés. Peut-être sont-ils un peu moins grands, mais c'est difficile à apprécier car il y avait beaucoup de coquelets dans la couvée de fin mars.
Les poussins de Mimi à 5 semaines :
Les poussins nés fin mars à 5semaines :
Les deux poulettes Cochin bleu sont assez semblables :
Patachou, née fin mars :
Blueberry, née le 7 juin
Conclusion de cette comparaison :
Les poussins nés en juin et élevés en extérieur ont bénéficié d'un temps bien chaud et se sont développés aussi vite et bien que les poussins nés fin mars et démarrés sous lampe puis élevés en parcours intérieur jusqu'à leur 5ème semaine.