Début d'incubation avec 6 oeufs d'Orpington doré à liserés

C'est parti ! J'ai lancé samedi ma première couvaison artificielle d'œufs avec 6 œufs d'Orpington doré à liserés (Odal), dans ma petite couveuse BRINSEA advance de 7 œufs. Les œufs ont été commandés à un éleveur amateur suite à une annonce sur le journal Le Bon Coin et sont arrivés par Colissimo, très bien emballés et en bon état apparent, vendredi matin.

02032015 oeufs odal en incubation dans couveuse

Depuis que l'ai pu constater que des conditions d'incubation atypiques pouvaient donner des résultats, je suis asez décontractée avec la question des réglages idéaux de la couveuse. mais je suis curieuse et souhaite suivre ce qui se passe.

Pour suivre de près l'évolution de la poche d'air sans manipuler trop fréquemment les œufs d'Odal, j'ai complété la couveuse avec un œuf d'Orpington de mes poules de même gabarit que les œufs d'Odal que j'ai reçus par la poste. J'ai choisi un œuf de la grande Orpington splash dont la coquille est plus claire que celle des Odal. Peut-être que ce n'est pas totalement significatif car la porosité des coquilles peut être différente. Les œufs n'ont pas non plus été stockés dans les mêmes conditions et mon œuf témoin n'a pas été transporté, mais c'est plus facile à mirer et je risque moins de confondre l'œuf témoin avec les autres œufs.

Ci-dessous, un œuf d'Odal en premier plan : de petites tâches de rousseur le rendent plus roux que les œufs des autres orpingtons :

02032015 couleur oeuf odal

De toute manière, je ferai un mirage de contrôle des œufs d'Odal à 8 jours pour vérifier que le taux d'humidité convient pour ces oeufs-là.

Aujourd'hui,  à 11 heures, je déclenche la programmation du retournement automatique des oeufs en laissant le paramétrage par défaut de la machine. Compte-tenu des échanges sur les forums, il m'apparaît que suivre les recommandations de la notice de la couveuse est une bonne idée. Le retournement se fera donc toutes les 45 minutes pendant 7 secondes, ce qui permet bien de retourner les oeufs de 90°(un quart de tour). J'ai fait des petites marques sur l'œuf témoin pour le vérifier.

Dans cette logique, j'ai laissé de l'eau dans un des deux réservoirs. S'il apparaît au mirage que les poches d'air ne se développent pas suffisamment, je laisserai les deux bacs sans eau. La température de la pièce est de 20ºC et le taux d'humidité ambiant varie de 55 à 58%. Les œufs eux-mêmes sont gros et dégagent possiblement pas mal d'humidité. 

Résultat du mirage de l'œuf d'Orpington splash témoin après 2 jours d'incubation :

02032015 oeuf orpi reference incubation 2 jouurs

Par curiosité, comparaison avec un oeuf d'Odal pondu depuis quelques jours et conservé en dehors du réfrigérateur dans une pièce à 20° et à 58% d'humidité.

02032015 oeuf odal stocke non incube

La différence n'est pas flagrante, mais la poche d'air de l'oeuf en incubation n'a pas non plus l'air ridicule. Evolution à suivre...

 

 

Suite et fin de l'histoire: 

Au mirage à 8 jours, tous les œufs se dont avérés clairs, soit qu'ils n'aient pas été fécondés, soit que les perturbations internes de l'œuf liée au transport aient empéché le germe de se développer. Je n'avais pas miré les œufs à la réception, voulant éviter une manipulation supplémentaire, le colis étant très bien fait ét arrivé en bon état.

Mais au mirage des œufs mis en incubation, il est apparu des poches d'air d'ans la plupart des œufs. On le voit nettement au mirage à 8 jours d'une des œufs :

09032015 mirage a 8 jours oeuf orpi transporte

L'œuf, cassé délicatement, montre un jaune avec un tout petit début de germe qui s'est manifestement très vite arrêté.

09032015 interieur oeuf

 

Bon, pas de chance avec ce lot. Je m'étais préparée psychologiquement à un faible taux de fécondation en ce début de saison, mais j'espérais au moins un ou deux pious. Là, pas du tout, c'est pas beaucoup !

Pour l'envoi suivant, je sais déjà que les œufs ont été perturbés au transport. Je vais les laisser reposer 48 heures au lieu de 24 heures avant de les mettre en incubation. On verra si cela change les résultats.

incubation-oeufs-Orpington incubation-oeufs-Odal

Commentaires

  • Graciane
    Hélas, tous les oeufs sont clairs au mirage. Je les ai cassés et pas le moindre commencement de début de développement de germe. Je crois bien qu'ils n'étaient pas fécondés. Sans doute cette commande était-elle trop tôt pour la saison de reproduction de cette année qui semble ne pas être précoce pour certaines races de poules. En fait, le temps ne s' est mis au beau que cette semaine.
  • Franck
    • 2. Franck Le 08/03/2015
    Des nouvelles du mirage ? C'est bien le 8 ème jour, si j'ai bien suivi. Le suspens va être levé, avec une bonne surprise, j'espère !
  • Graciane
    Oui, l'oeuf test que j'avais mis en 7 ème oeuf était un oeuf de Splashie, la grande Orpi splash. Il était bien clair au mirage et bel et bien clair quand je l'ai cassé pour en faire du pain perdu. Mais cela ne veut pas dire grand-chose sur le taux de fécondation général des autres Orpingtons parce que Splashie accepte très peu de se faire cocher. Seul Atos y arrivait et encore, quand je les enfermais ensemble dans un petit enclos !
  • Didine
    Et ton oeuf de test ? Si j'ai bien suivi, c'est un de tes poules Orpington. Il est fécondé, lui ?
  • Graciane
    Pour être sûre, ce sera au mirage du 8 eme jour. On pourra regarder ensemble dimanche. Mais je n'ai pas pu m'empêcher de jeter un oeil hier. Un oeuf était manifestement très abîmé par le transport. Je l'ai cassé et, effectivement, tout était liquide dedans, sans aucun développement de germe. Les autres oeufs ont des images plus normales, mais j'ai bien l'impression qu'ils sont clairs.
    Ce n'est pas trop bien parti pour les Orpingtons, mais je pense que c'est un peu tôt encore cette année pour la reproduction.
  • Didine
    Alors, tu vas bientôt pouvoir voir si les oeufs sont fécondés ?
  • Graciane
    J'espère bien avoir quelques poussins Odal le 21 mars et, normalement, je devrais recevoir des oeufs d'Orpington bleu et de Cochins bleus mercredi et, si tout va bien, les oeufs d'Araucanas en même temps. Je lancerai donc la RCOM20 jeudi ou vendredi et j'aurai donc aussi des poussins fin mars. Enfin, même si le taux d'éclosion est médiocre, sur le nombre d'oeufs, il sortira bien un certain nombre de poussins.
    Même s' il y a beaucoup de coqs, j'espère bien avoir au moins une belle poulette Cochin bleu pour aller avec Patty.
  • Gwendoline
    Super, donc le 21 mars, tu as des pious...... Mon Dieu quelle aventure cette année...
    Autant l'an dernier çà avait été du 100% que cette année c'est la cata
    certainement le manque de lumière, soleil et tout et tout........

    "Dans la majorité des régions, la météo du mois de février a été déplorable, avec une couverture nuageuse quotidienne.
    Même si nous avons gagné des minutes chaque jour, il y a eu très peu de rayons UVB avec un indice insignifiant.
    Comme il était dit dans les infos du mois dernier, les UVB de février ont un impact primordial sur le métabolisme des gallinacés en vue de leur reproduction.
    A moins que le mois de mars soit exceptionnel en luminosité, le rendement des naissances par rapport au nombre d'oeufs couvés naturellement ou en incubateur risque fort d'être médiocre.
    Savoir également, que lorsque les gallinacés n'ont pas obtenu une augmentation conséquente de leur métabolisme en février, on remarque en général une proportion de poussins mâles plus importante que de poussins femelles.
    Espérons que le mois de mars permettra de rattraper le retard de février.
    Si c'est le cas, il ne faudra pas se hâter à laisser couver trop tôt ou à lancer une incubation, sur ce point, c'est le moment de vérifier le bon fonctionnement de votre incubateur."

    Allez on croise les doigts et on t'accompagne et on attend fébrilement avec toi.

Ajouter un commentaire