Sauvetage d'un poussin mal positionné pour éclore

Pour ma première incubation d'oeufs de Cochin et d'Orpington transportés, je tombe sur la situation du poussin qui a bêché du mauvais côté de l'oeuf et qui, même aidé, demeure coincé dans son oeuf en pioupiotant à l'aide.

Constatant qu'un oeuf d'Orpington bleu était bêché du petit côté depuis au moins 6 heures du matin et que le bêchage n'évoluait pas, j'ai commencé, à partir de 11 heures, par délicatement élargir le point ébréché avec une pince à épiler en enlevant un peu de coquille, millimètre par millimètre. Le problème était quand même de faire vite pour ne pas laisser trop longtemps le poussin hors de la couveuse.

Ja l'ai donc sorti pour faire un peu de découpe tous les quarts d'heure, mais, en début d'après-midi, la situation me semblait compromise. Je n'arrivais pas à comprendre où était le poussin, certains endroits de la membrane saignaient et le poussin, tout en continuant à pioupiouter régulièrement, ne se dépliait absolument pas.

27032015 pas le bon sens

L'oeuf avait vraiment sale gueule et je commençais à me demander quoi  faire.

27032015 debut de decoquillage 1

J'ai été consulter google en tapant "aider un poussin à sortir de sa coquille", et j'ai trouvé un billet expliquant que dans le cas où le poussin était coincé dans l'oeuf, il fallait complètement le décoquiller. Heureusement, un des billets expliquait aussi comment faire par rapport aux différents éléments oeuf-poussin.

http://aviculturewallonne.naturalforum.net/t1799-aider-un-poussin-a-sortir-de-l-oeuf

et le détail du comment faire :

http://poussincitadin.free.fr/site/details.htm

J'ai fini par comprendre ce que je voyais : en fait ne dépassait du petit trou de béchage qu'une extrémité d'aile. Là où j'avais ouvert au début, ce n'était pas bon du tout. C'était le côté du ventre avec le placenta. Il fallait que je reparte de l'autre côté, côté du dos.

J'avais encore l'espoir que le poussin se déplie lorsque j'ai coupé les membranes et que je suis même arrivée aux pattes. Mais non, Pioupiou pioupioutait en rythme avec mes coups de pince à épiler mais ne se dépliait pas.

Il a donc fallu que j'épluche complètement mon oeuf avec le suspens à l'arrivée au niveau de la zone du placenta.

Ouf, le poussin était bien prêt ! le cordon ombilical s'est détaché tout seul du placenta sans saigner.

J'ai remis ma petite boule de chair palpitante au chaud dans la couveuse, sans avoir pu voir la tête, complètement repliée de côté sous le corps.

Je n'ai pas cherché à le déplier, sachant qu'il devait être à la fois choqué et totalement ankylosé et qu'il fallait le laisser récupérer et attendre que la circulation se fasse mieux pour qu'il puisse se déplier.

Il est resté une bonne heure sans bouger mais en respirant calmement et régulièrement. Puis, peu à peu, la tête s'est dégagée, mais le cou semblait gonflé et les yeux restaient fermés. Une heure plus tard, il a commencé à relever un peu la tête et à ouvrir faiblement les yeux. Une heure encore plus tard, il était debout et me voyant approcher la tête de la couveuse, s'est approché de moi. Là, en voyant son regard vif et attenttif, j'ai compris que ce petit allait vivre.

Je l'ai laissé la nuit dans la couveuse qui était toujours en mode éclosoir avec une température à 37,7° et un taux d'humidité à plus de 70%.

Il n'a pas pu sécher, mais il a eu bien chaud. Au matin, il allait très bien. Il ne demandait qu'à sortir, mais je l'ai fait un ppeu patienter en attendant que le dernier oeuf éclose. Un beau poussin Cochin blanc s'est extirpé rapidement de son oeuf en ruant avec vigueur et est arrivé pour lui tenir compagnie. 

27032015 naissance poussin cochin et decoquille 2   27032015 naissance poussin cochin et decoquille 3

En fin d'après-midi, après avoir baissé régulièrement le taux d'humidité et la température dans la couveuse, j'ai transféré les deux nouveaux dans la poussinière où ils ont rejoint, avec une satisfaction manifeste, les copains nés plus tôt.

Le petit poussin décoquillé va très bien. je ne le distingue plus de ses frères ou soeurs. En fait, il est clair, comme deux des autres Orpingtons car, bien qu'issu d'un oeuf de poule bleue, c'est un splash.

Voilà, un beau petit Orpington splash qui a bien mérité de vivre !

27032015 orpi bleu et decoquille sec

aider-un-poussin-à-éclore sauver-un-poussin-mal-positionné décoquiller-un-poussin-coincé incubation-oeufs-transportés suivi-incubation

Commentaires

  • Florie
    • 1. Florie Le 21/12/2020
    Bonjour,
    J'ai lu votre récit, nous avons des oeufs de cailles en train d'éclore, nous avons un peu les mêmes soucis que vous, soit les poussins cassent la coquille et meurent soit il meurent un peu plus tard même si la coquille est bien fendue. Nous avons également des poussins qui sont à l'envers dans l'oeuf. Nous en avons aidé 2 hier, un saignait un peu dès que je commençais d'enlever un peu de coquille et la membrane, très difficile pour moi de voir où se trouve le nombril. A chaque fois que cela se passait je le remettais dans la couveuse. Ce matin nous avons dû l'aider à sortir totalement de son oeuf car il vivait mais toute la membrane était collée à lui. Je n'ai pas encore pu contrôler car je travaille et verrai sa progression ce midi. L'autre est malheureusement mort. Le problème est également qu'à force de surveiller, nous ouvrons la couveuse et je pense que la chaleur et l'humidité partent trop, même si nous vaporisons souvent avec un spray mélangé de vinaigre et d'eau. Avez-vous des conseils supplémentaires?
    Merci beaucoup
    Florie
  • Suliana
    • 2. Suliana Le 04/09/2020
    Bonjour et heureuse de voir que votre situation se soit bien fini !

    Je ne sais pas si j'aurai une réponse mais je suis dans une situation peut-être comparable avec 2 œufs... l'un se trouve avec sa poche d'air sur le flanc de l'œuf plutôt que sur la pointe arrondie et l'autre à commencé à bêcher à l'envers... (du côté de la pointe le plus "pointu" plutôt que du côté où se trouve ça poche d'air.)

    Je ne sais donc comment réagir... je ne peux pas retourner le deuxième dans sont œuf pour qu'il commence du bon côté... vais-je devoir l'aider à casser le mauvais côté ? Et le premier va-t-il réussi à bêcher son oeuf malgré que sa poche d'air soit bizarrement positionné ? J'ai même l'impression qu'il n'est pas attaché à la coquille car quand je le mire en le soulevant je vois 2sec sa poche pour ensuite devenir tout noir... comme s'il se déplacé avec la gravité.

    Merci d'avance !!!
    • graciane
      • gracianeLe 05/09/2020
      On ne peut intervenir que si le poussin a commencé à brècher l'oeuf et que l'on est sûr qu'il ne peut pas sortir tout seul. Dans tous les cas, il faut attendre une dizaine d'heure entre le moment du premier éclat et l'aide à la sortie de la coquille. Lorsque le poussin a percé la coquille, on peut d'abord juste l'aider un peu en enlevant un petit éclat avec une pince à épiler. Si on decoquille trop tôt, il y a un risque d'hémorragie. Il faut laisser le temps au poussin de passer de la respiration placentaire à la respiration aérienne.
  • plage avicole du cameroun
    • 3. plage avicole du cameroun Le 21/08/2015
    jolie le recit je suis trés admiratif......Le piou a ue de la chance de t avoir comme mére poule lol
  • Pascal
    • 4. Pascal Le 30/03/2015
    bravo pour cette difficile naissance et que le piou ce porte bien ce jour

Ajouter un commentaire