œufs fécondés abîmés au transport

  • Par
  • Le 04/03/2015
  • 9 commentaires

L'état des œufs reçus après transport par Colissimo m'apparait fort variable :

J'avais commandé des œufs fécondés d'Orpington à un éleveur de Bretagne, et des œufs fécondés de Cochin à un éleveur dans l'Isère et m'étais mise d'accord avec chacun des deux éleveurs pour que les oeufs arrivent le même jour. 

Ils sont bien arrivés comme prévu ce matin vers 11 heures avec remise en mains propres par le livreur de Colissimo.

Les deux paquets avaient, extérieurement, l'air en bon état.

Le paquet venant de Bretagne comprenait deux boîtes à oeufs calées avec du polystyrène et des journaux. Les œufs à l'intérieur des boites étaient entourés de coton.

le paquet venant d'Isère comportait une grande boîte à œufs calée avec des bandes de mousse. les œufs à l'intérieur de la boite étaient calés avec du sopalin.

Dans les deux cas, les boites étaient bien fermées, entourées de scotch d'emballage. J'ai déballé les oeufs très précautionneusement et ai décidé de regarder leur aspect au mirage.

Au mirage, l'aspect des œufs se révèle fort différent : les œufs de Cochin reçus d'Isère semblent en bon état et présentent au mirage une image proche de celle d'œufs qui n'auraient pas été transportés. En revanche, les œufs d'Orpington présentent des anomalies, des tâches floues qui circulent dans les oeufs. Un des œufs était carrément fêlé avec son coton collé par le blanc d'œuf qui s'était un peu échappé.

04032015 oeuf orpi bleu fele apres transport  04032014 oeuf orpi bleu au mirage

Je vais laisser reposer ces œufs bien à plat, mais j'ai un gros doute sur la possibilité de réussite de l'incubation des œufs d'Orpington.

Par curiosité, j'ai entrepris de tenter de reproduire l'image du mirage de ces œufs transportés avec un des œufs de mes poules Orpington.

J'en ai pris un au réfrigérateur qui a été pondu depuis plusieurs jours et je l'ai miré pour avoir une image de base. L'image au mirage est parfaite. On voit la petite poche d'air et le jaune d'œuf.

J'ai secoué l'œuf dans tous les sens plusieurs fois sans ménagement. L'image de l'œuf reste identique.

J'ai ensuite tapé de manière répétée et rythmée l'œuf sur le plat de ma main, imaginant reproduire des tressautements sur un tapis à rouleaux. Il m'a fallu près de deux minutes de tapes fermes pour arriver à reproduire une image proche de celle que je vois au mirage des œufs d'Orpington transportés par la poste.

Conclusion : les œufs d'Orpington ont subi plus de deux minutes de tape-cul et l'emballage n'a pas amorti.

Suite des observations :

J'ai cassé avec précaution mon œuf test que j'avais martyrisé jusqu'à obtenir le même type d'image pertubée que celle des œufs transportés : pas d'anomalie apparente dans l'aspect de l'oeuf.

Puis, j'ai cassé l'œuf qui est arrivé fêlé avec, par ailleurs, la même image au mirage que les autres œufs transportés : là des grappes de petites bulles sont bien visibles :

04032015 interieur oeuf colissimo abime  04032015 interieur oeuf recu fele

Idée : je pense faire reposer les œufs qui présentent ces perturbations au mirage la pointe vers le bas. Comme ce sont des bulles d'air, peut-être ont-elles une chance d'être réabsorbées par la poche d'air ?

œufs-fécondés-abîmés transport-œufs-fécondés suivi-incubation

Commentaires

  • Marie Chatard
    Bonjour,
    Alors merci pour cet excellent article qui donne pleins de conseils. Je pense que ça m’évitera de faire des c…….s !

    Merci en tout cas, et continuez à nous informer de la sorte
    Poulement vôtre !
  • Graciane
    Paradoxalement, malgré la qualité de l'emballage, le taux de réussite a été très faible : seulement deux éclosions sur les 12 oeufs, un poussin bleu et un poussin blanc. De surcroît, le poussin blanc est mort le 5 ème jour pour une raison inconnue.
    Étonnamment, les oeufs qui n'avaient pas l'air abîmés lors du mirage à l'arrivée ont présenté plus tard, en cours de développement, des doubles poches d'air ou des poches d'air déformées. C'était le cas pour l'oeuf du Cochin blanc dont le développement était douteux au mirage.
    La mousse d'emballage, plutôt très ferme, ne transmet-elle pas des vibrations ?
    Enfin, quelle que soit la qualité de l'emballage, le taux de succès des oeufs envoyés en Colissimo est variable. Il y a des facteurs dans le transport que l'on ne peut pas maîtriser.
  • brun alain
    • 3. brun alain Le 16/04/2015
    bonjour je suis l eleveur en question de l Isere de sardieu j ai la chance de travailler dans le batiment la mousse en question et de la mousse phonique elle preserve des vibrations j ai recu moi aussi des oeufs de toute la france avec des emballage tres douteux et des resultat proche de zeros , avec ma mousse tout les retours a ce jour son plus que bon .tener moi au courant de l eclotion a bientot
  • Graciane
    Le partage permet des échanges intéressants. Sur ce sujet des images perturbées d'oeufs transportés, j'ai eu sur Facebook, le témoignage d'Elora Chiousse qui a déjà constaté ce type d'aspect au mirage. Elle a néanmoins eu des naissances avec des poches d'air plus grandes et déformées.
    C'est encourageant et cela va être passionnant à suivre !
  • xavier
    Merci pour le partage de cette expérience. Et pour la rigueur de l'expérimentation.
  • Graciane
    En fait, il y avait aussi une enveloppe à bulles autour des boites, mais en simple épaisseur. De toute manière, tu as raison, ce sont les aléas des transports.
    Je vais laisser bien reposer les oeufs avant de les mettre à incuber pour leur laisser leur chance. Je verrai bien au mirage du 8 ème jour si la poche d'air a retrouvé un aspect normal. Ma crainte, en fait, est que les grappes de bulles d'air proviennent d'une déchirure de la poche d'air qui n'arrive pas à se refermer. Qui vivra verra !
  • Brico
    Les plaques de polystyrène ne me semblent pas la meilleure solution pour emballer les boites d'oeufs. Les entourer de plastique bulle permet une meilleure absorption des chocs. Maintenant, quelque soit l'emballage, si le paquet est déposé sur le plancher d'une camionnette, les cahots finiront par se répercuter au sein du paquet !
  • Graciane
    Je tenterai bien sûr de mettre ces oeufs en incubation, au cas où. Mais je doute du résultat car j'ai eu la même chose l'année dernière avec des oeufs recus par la poste. Aucun ne s'était développé sauf un qui avait stoppé son développement très précocement.
    La différence d'aspect au mirage des deux séries d'oeufs est quand même bien troublante.
  • Gwendoline
    Françoise, je ne sais pas trop.... tout ce que je peux te dire... c'est que l'an dernier j'ai reçu 6 oeufs d'araucanas, mes tout premiers,
    j'ai miré, je n'ai pas fait attention si tâches comme tu dis ou pas, c'était la deuxième couvée de toute ma vie et n'y connaissais pas grand chose,
    deux œufs étaient fêlés certainement car poisseux, j'ai quand même mis une semaine en couveuse ( ne ne le referai plus maintenant avec le recul...),
    Ils avaient dû être bien secoués car super bien emballés. Au bout d'une semaine, évidemment les deux n'avaient rien, j'ai retiré....
    et 21 jours plus tard, 4 belles petites poulettes araucanas....

Ajouter un commentaire