Première couvaison 2016
- Par
- Le 03/03/2016
- Dans Ponte et couvaison
- 7 commentaires
Blackberry, la jeune croisée Orpington-Cochin, inaugure la saison de reproduction 2016 :
Blackberry, la jeune croisée Orpington-Cochin, s'est mise à couver avec détermination depuis plusieurs jours. Jeune poule douce et réservée, elle couve avec application et constance en gérant tranquillement sa sortie quotidienne.
Contrairement à certaines Orpingtons, elle sort sans nervosité et sans agressivité vis-à-vis des autres poules. Elle va faire soigneusement sa toilette et se pouiller et se réinstalle sagement sur ses oeufs.
Au début, elle se méfiait de moi, mais elle a vite compris que j'empéchais les autres poules de venir la déranger et que je lui apportais des graines et de l'eau propre à demeure.
Pour l'instant, elle couve des oeufs d'araucana, mais je lui ai commandé sur internet des oeufs d'orpington argenté car j'ai la nostalgie de mon gentil coq Théo. La couleur argentée n'est pas homologuée en France pour la race Orpington et est donc assez difficile à trouver.
J'ai commandé les oeufs auprès d'un éleveur d'Orpington passionné et j'espère quelques beaux pious. Ci-après, le lien vers la page des orpingtons argenté de son site orpingtonpassion : http://orpingtonpassion.wifeo.com/orpington-argente.php
Blackberry est la seule poule à couver, mais sa couvaison ne passe pas inaperçue. Les autres poules sont venues voir, ont tourné autour du petit poulailler où elle s'est installlée et ont commenté l'évènement avec intérêt.
Visiblement, la saison de reproduction est lancée.
Splashie, la grande Orpington splash, et la doyenne de ses dames du haut de ses 5 ans, s'intalle sur les oeufs que je laisse dans la grande boite de transport de chat que j'ai disposée comme couvoir.
Elle supervise la ponte des autres poules et crie bien fort pour stimuler pontes et couvaisons.
Splashie n'a jamais couvé elle-même, mais elle s'est toujours intéressée à la couvaison des autres poules. Elle peut d'ailleurs devenir redoutable si on la laisse intervenir danns des couvaisons en cours avec sa délicatesse d'éléphanteau empressé.
Mais là, elle ne va pas déranger Blackberry. Elle souhaite visiblement encourager d'autres poules à couver et, pour donner l'exemple, elle s'installe non seulement sur les oeufs déjà pondus mais aussi sur les autres poules qui pondent !
Avec ses 4,5 kgs, j'ai eu quelques craintes quand elle a recouvert Picatchou, ma petite puce d'araucana ! Mais cela s'est géré. Picatchou est ressortie de dessous la grosse mémère, un peu ébouriffée, l'air quelque peu effaré, mais en bonne forme.
Tac, le jeune coq araucana, suit de près la situation et fait écho à Splashie avec conviction.
Il ne chante pas beaucoup plus, mais qu'est-ce qu'il cause ! Toute une gamme de cris et de grognements pour m'expliquer que l'affaire est d'importance et qu'il gère.
couvaison-2016 couvaison-saison-reproduction-2016
Commentaires
-
- 1. Claudine Le 17/05/2020
Bonjour,
Je ne sais pas si vous lirez ce message.
Je viens de me régaler à la lecture des éclosions de 2015/2016. Puis plus rien quel dommage c’était passionnant.
Si vous me lisez. Je serais contente que vous me répondiez.
Cordialement -
- 2. Graciane Le 21/03/2016
Ça y est ! Un premier poussin est né et gazouille sous maman qui glougloute avec satisfaction. Je laisse Blackberry tranquille pour donner leur chance aux autres oeufs d'éclore. Ce serait mieux pour le petit piou qu'il ait de la compagnie. -
- 3. Graciane Le 20/03/2016
Non, toujours pas de poussins ni de signe de naissance imminente. J'ai donc décidé de sortir Blackberry de son nid aujourd'hui pour qu'elle se dégourdisse les pattes et j'en ai profité pour mirer les oeufs. Sur les 10 oeufs, j'en ai retiré 4 qui étaient clairs. Les 6 autres sont fécondés mais ne sont pas encore à terme. Le suspens reste entier.
Parallèlement, j'ai 6 oeufs d'Orpington argenté qui se développent bien en couveuse depuis 10 jours. Si Blackberry n'arrive pas à faire éclore ses oeufs je lui confierai les petits Orpis en adoption. -
- 4. Didine Le 20/03/2016
Toujours pas de nouvelles ? Pas de pious ? -
- 5. Graciane Le 18/03/2016
En fait, je ne sais pas encore. Elle couve de manière très concentrée depuis deux jours et refuse de quitter le nid mais je n'ai encore pas entendu de pépiements. On va bien voir ce seek-end. Comme je n'ai pas du tout mire les oeufs, je ne sais pas du tout ce que cela va donner. -
- 6. Didine Le 18/03/2016
Alors, Blackberry a eu des poussins ? -
- 7. Gwendoline Le 03/03/2016
Ah Graciane, comme je suis contente que la saison des couvaisons commencent,
tu vas reprendre tes récits et tes photos si belles. C'est génial, j'adore çà !
Bon, nous allons surveiller nos petites courageuses et attendre la découverte des petits pious
Ajouter un commentaire