Réanimation du poussin de Blackberry
- Par
- Le 24/03/2016
- Dans Soins aux poussins
- 2 commentaires
Une réanimation de poussin in-extremis :
Hier soir, cela a bien failli être la catastrophe pour le poussin de Blackberry ! Toute la journée s'était bien passée pour la première sortie du nid. Mama et bébé sont sortis à l'extérieur dans un petit enclos.
La jeune maman a vite compris qu'il fallait très souvent réchauffer son petit piou entre deux balades. Malgré la température assez fraîche, petit piou avait l'air à l'aise et commençait à bien s'intéresser à son environnement et à la nourriture.
Mais, bien sûr, j'ai surveillé régulièrement toute la journée pour vérifier que le poussin arrivait bien à retourner se réchauffer sous sa mère et je comptais bien veiller au grain au moment du coucher. Oui, mais voilà qu'en fin d'après-midi mon fils m'appelle car il est retenu au boulot et il faut que j'aille chercher mes petits-enfants à la garderie.
Quand je reviens à la nuit tombée vers 20 heures, je file voir comment s'est passé le coucher et là, catastrophe, la poule est couchée mais sans son petit piou. Je cherche immédiatement le petit que j'entends pousser des cris de détresse mais ce n'est pas évident de trouver de nuit, à la lampe de poche, un tout petit poussin sombre. J'ai cherché, cherché désespérément, d'autant que les cris se sont affaiblis, espacés, puis ont cessé.
Aucune aide de Blackberry, la maman-poule, qui a refusé obstinément de quitter le nid ! Pourtant, elle aurait dû avoir une meilleure oreille que moi pour trouver son petit.
Le temps passait. Il faisait encore relativement doux pour un début de nuit (11º), mais quand même bien froid pour un poussin de 3 jours tout seul.
Je n'ai pas abandonné. Petite zone par petite zone, j'ai exploré le terrain et j'ai fini par trouver un petit corps tout froid, tout raide, sans aucun signe de vie sous une petite plaque de béton posée contre le pied d'un pilier de l'enclos.
Ayant lu que des poussins dans cet état avaient pu être ramenés à la vie, je l'ai emporté d'urgence à la maison dans la couveuse qui tournait. J'ai maintenu le petit corps inanimé en position debout avec le bec dans la circulation d'air de la couveuse. Miracle de la nature, le poussin s' est remis à respirer au bout de quelques minutes. Au bout d'une demie-heure, il est arrivé à se tenir debout et au bout d'une heure, il allait plutôt pas mal.
Quand il s' est remis à piailler pour retrouver sa maman, je l'ai rapporté au nid. Blackberry a eu l'air contente mais a semblé trouver bien naturel que son petit revienne. Quant au piou, il s' est remis à gazouiller et quand je suis repassée un peu plus tard pour vérifier que tout allait bien, il était encore en train de raconter ses aventures de la soirée.
Celui-là, s' il survit, il sera revenu de loin !
Le lendemain :
Petit piou reste sous maman qui le couve avec application. Ni l'un ni l'autre ne mange ni ne boit. A 16 heures, profitant d'un rayon de soleil, je les ai fait sortir pour que Blackberry puisse se dégourdir les pattes, faire sa toilette et manger quelques graines. Mais petit piou était bien fatigué et ne pouvait pas suivre.
J'ai installé petit piou sous une lampe chauffante pendant la sortie de maman et en ai profité pour lui mettre quelques gouttes d'eau vitaminée dans le bec. Mais il est resté debout sans bouger, titubant et dormant à moitié.
Je l'ai remis sous sa mère en me disant que si sa petite vie devait s'achever, autant qu'il se sente bien avec sa maman-poule. Et ce soir, en allant vérifier le coucher de mon petit monde à 19 heures, surprise ! Petit piou picorait avec entrain en sifflotant !
Décidément, un début de vie bien cahotique pour ce petit poussin qui ressemble beaucoup à sa mère avec ses grandes pattes bien emplumées mais qui, à 4 jours révolus, a toujours l'air d'un nouveau-né.
Et à une semaine :
Petit piou est toujours un peu petit, mais semble bien en forme. Une bonne routine s'est installée. Maman et bébé restent au chaud dans le nid au sein du clapier chauffé durant la matinée et vont faire un tour dehors l'aprés-midi.
Cela tombe bien, des rayons de soleil bien agréables permettent de profiter de la sortie et le petit enclos est bien abrité du vent. J'ai disposé de la litière bien sèche de chanvre dans leur coin préféré pour les protéger de l'humidité qui peut néanmoins venir du sol.
Blackberry, la maman-poule semble fatiguée et reste bien pâle. Elle ne mange toujours pas beaucoup, ce qui n'est guère stimulant pour un poussin qui lui-même n'est guère vorace. Au moins boivent-ils.
Pourtant, je n'arrête pas de leur apporter de bonnes choses, ce qui suscite la convoitise de certaines qui sont toutes disposées à faire honneur à mes petits plats.
couvaison-2016 premier-poussin-2016
Commentaires
-
- 1. potageretpoulailler Le 30/03/2016
bravo pour cette perséverance pour sauver le petit piou piou ! j'espere que tout va bien aller pour la mère et le petit .
bonne continuation-
- gracianeLe 31/03/2016
Oui, maintenant tout va bien. Maman et bébé s'entendent parfaitement. Petit piou reste un peu petit mais est devenu très vivace. Plus question de l'attraper facilement, il détale comme un petit cafard. Et il sait bien retrouver sa maman dans l'enclos.
Ajouter un commentaire