Amélioration après paralysie de pattes de ma poule cochin
- Par
- Le 30/12/2015
- Dans Santé des poules et des poussins
- 4 commentaires
Au 4 ème jour, l'état de Patachou, ma belle poule Cochin qui avait les pattes paralysées, continue de s'améliorer
Patachou, poule cochin de 8 mois, s'est retrouvée brusquement paralysée des pattes, sans autre signe de maladie. Mais aujourd'hui elle se lève parfois seule et tient debout quelques secondes.
Evidemment, elle n'est pas en grande forme et se fatigue très vite. Mais même si elle est très lasse, elle conserve l'oeil vif et demeure bien réactive. Il est quand même normal qu'elle se repose et ce n'est pas problématique puisqu'elle se tient propre, n'a pas les pattes abîmées et continue de faire preuve d'un bon appétit.
L'état de ma Cochin continue donc de s'améliorer doucement au 4 ème jour après un traitement alternant une hydratation soutenue avec de l'eau vitaminée, des plats améliorés de morceaux de tomate saupoudrés de Selegerme et de levure de bière et des sulfamides sous forme de Metoxyl.
Je craignais une maladie de Marek, mais l'évolution vers une amélioration de la tonicité, de la motricité et l'absence de nouveaux signes neurologiques du type perte d'équilibre me font espérer une maladie au pronostic moins sombre. Les signes de la maladie de Marek, bien décrits dans le mémoire ci-après, n'apparaissent pas :
http://www.memoireonline.com/12/08/1665/Maladie-de-Marek-importance-Diagnostic-et-prophylaxie.html
Au départ, j'avais d'ailleurs pensé à une bronchite infectieuse compte-tenu d'une apparition brutale des symptômes et d'un oeuf avec des anomalies de calcification. C'est la raison pour laquelle j'ai choisi une couverture antibiotique a minima avec le Métoxyl, tout en veillant à une bonne hydratation de ma malade.
Une internaute m'a suggéré une crise liée à des mycoplasmes de type mycoplasmes synoviae. Le diagnostic est à considérer, encore que les atteintes osseuses des mycoplasmes synoviae entraînent plutôt des boiteries avec des articulations gonflées et des pattes qui se raidissent. Or la paralysie des pattes de ma Cochin était une paralysie flasque avec, au début, des pattes froides, comme mortes.
Compte-tenu de l'évolution positive très encourageante que je constate dès le 4 ème jour, je vais poursuivre le traitement en cours. Je préfère ne pas changer d'antibiotique sans nécessité, d'une part pour éviter des résistances ultérieures et, d'autre part, pour ne pas risquer des troubles digestifs. Patachou mange et élimine bien. C'est très important de préserver cela pour sa condition physique et sa capacité à lutter naturellement contre l'infection, quelle qu'elle soit.
S'il s'avérait qu'une infection aux mycoplasmes synoviae est en cause, un traitement au Tylan (Tylosine) pourrait être nécessaire, mais j'attends de voir. Mon coq Théo avait clairement une arthrite liée aux mycoplasmes synoviae mais le Tylan ne faisait que soulager temporairement ses symptômes tout en lui créant des troubles intestinaux.
Un autre internaute m'a fait part d'une expérience positive de massage des pattes avec une huile essentielle anti-virale, l'huile esssentielle de ravintsara. Cela me semble une approche complémentaire très intéressante. Je vais un peu masser les pattes de Patachou avec une huile de massage à l'arnica en attendant de me procurer l'huile essentielle de ravintsara.
Pour les vertus de l'huile essentielle de ravitsara cliquer sur le lien ci-après : http://www.soignez-vous.com/phytotherapie/ravintsara-la-star-des-huiles-essentielles-antivirales
Je ne sais toujours pas ce que peut bien avoir Patachou, mais l'évolution favorable de son état me rend beaucoup plus optimiste. Et les autres poules continuent d'être en pleine forme, ce qui laisse à penser que la maladie de Patachou est liée à une fragilité particulière de sa part et n'est pas très contagieuse.
Certaines sont juste quelque peu curieuses des soins que j'apporte à Patachou.
Et Tac, le coq araucana, profite de l'isolement de Patachou pour faire une cour assidue à Fannie, la grande copine de Patachou. Pour l'instant, la cour de Tac n'est pas couronnée de succès, mais a déclenché néanmoins quelques accrochages de jalousies entre Fannie et Tic, la jeune araucana, qui, elle, tourne autour de Tac !
Marek-ou-infection pattes faibles-et-infection-poule maladie-de-Marek pattes-paralysées
Commentaires
-
- 1. Lili Le 09/10/2020
JE CHERCHE DES INFOS Ce n'est pas facile d'appliquer l'aromathérapie de nous aux oiseaux. Les doses ne sont pas les mêmes, et certaines huiles qui nous font du bien peuvent leur faire du mal. Je cherche toute info vétérinaire disponible sur la toxicité et la thérapeutique par les huiles essentielles chez les poules! Par exemple, pour infections respiratoires, et vermifugation (des différents types de parasites, parce que la même molécule ne pourra pas venir à bout de plusieurs types différents, et situés dans des organes différents.) -
- 2. Rachel R Le 11/02/2019
Bonjour,
nous avions un petit coq qui brusquement ne tenait plus sur ses pattes, en cherchant un remède pour le sauver nous avons trouver vos articles et nous l'avons soigné au Metoxyl. Depuis le début de sa crise 6 jours sont passés et il va mieux, maintenant il marche doucement et mange un peu de nouveau seul.
Je voulais savoir combien de temps aviez vous donné du Metoxyl à votre poule avant d'arrêter le traitement ?
En tout cas merci beaucoup pour vos articles sur vos poules, c'est très utile !
Amicalement,
Rachel. -
- 3. Alfred Mbika a Pte Noire.Rc Le 21/07/2018
Mes ont a ce jour 6 mois et pondent depuis mois . seulement , elles me font chuter, je dois me réveiller la nuit pour ramasser celles qui se paralysent les pattes pendant qu'elles tentent de pondre peut être le 1' oeuf. Dans le cas d'un secours tardif, elle meurtre. Celles qui ont été secourues et.placées sur béquilles se rétablissent et pondent parfois des sans coquilles.j'ai utilisée des vitamines mais la situation ne semble pas. Susciter d'espoir. S' agit 'il de la maladie de Mareck? Quel est votre point dej vue?-
- gracianeLe 21/07/2018
Vos poules ont manifestement été infectées par un virus. Mais si certaines se rétablissent, il y a peu de chances que ce soit la maladie de Marek. Il serait sans doute raisonnable d'isoler les poules atteintes pour tenter d'arrêter l'épidémie. Je tenterais, si c'était possible, d'installer les poules encore saines dans un autre endroit, isolé de la zone actuelle et à bonne distance (plus de 50 m). Et je veillerais à la qualité de l'eau. Les virus se transmettent souvent par l'eau contaminée. Bon courage à vous. J'espère que vous allez pouvoir sauver une partie de vos poules.
Ajouter un commentaire