Pattes paralysées et probable maladie de Marek

Patachou, ma très belle poule Cochin bleu de 8 mois a les pattes paralysées. Je redoute fort une maladie de Marek.

28122015 patachou paralysee des pattes 28122015 patachou a les pattes paralysees Avant-hier, Patachou, belle poule Cochin bleu de 8 mois en début de ponte s'est attardée au dortoir. Inquiète de son attitude étrange, je la trouve affaiblie, avec du mal à se déplacer et sur un oeuf présentant à la fois des concrétions calcaires et un cercle de pigmentation avec une zone de coquille fragile en couronne sur le petit bout. Je pense donc d'abord à une bronchite infectieuse sans symptômes respiratoires et je la traite en conséquence avec des vitamines et une couverture antibiotique pour éviter les sur-infections. 

Elle est mise à l'isolement et chouchoutée avec de bons petits plats. Elle râle, mais ne semble pas vraiment abattue, seulement contrariée de la situation.

28122015 poule cochin malade qui mange 28122015 patachou avance sur les ailesMais depuis hier, alors même qu'elle va très bien par ailleurs, qu'elle mange avec appétit et a des selles normales, ses pattes se sont totalement paralysées. Pour se déplacer, elle ne peut qu'utiliser ses ailes, ce qui ne la mène pas loin. Elle ne semble pas avoir mal et ne présente pas d'autres symptômes. Elle demeure très gentille et causante avec moi mais vit mal son isolement et appelle les autres poules pour lui tenir compagnie.

Mais évidemment, je ne peux pas permettre aux autres de continuer à cotoyer la malade, même si, d'après ce que j'ai lu, la maladie de Marek qui se déclenche tardivement au moment de la puberté est une maladie opportuniste dans une période de baisse d'immunité. Consistant dans le développement de multiples tumeurs provoqués par un herpès-virus, l'incubation de la maladie peut prendre plusieurs mois avant de se déclencher. Le virus se transmettant par les plumes, il est probablement déjà un peu présent partout et les autres poules y ont été exposées.

28122015 promenade hivernaleMais bon, grand nettoyage et tout le monde dans le jardin. Il fait toujours un temps extraordinaire, autant que le petit troupeau profite du soleil. En plus, il détruit ce type de virus !

Et mieux vaut que les poules soient au grand air, loin des poussières du poulailler, même si je mène mon nettoyage avec précaution afin de limiter la dispersion des poussières et que je renouvelle ensuite toute la paille de garniture du sol de l'enclos.

 

28122015 fannie picore 28122015 poules au coin pouillage Fannie, la poule Orpington fauve à liserés noirs, grande copine de Parachou, erre un peu comme une âme en peine. Elle s'est quand même résolue à s'éloigner de l'enclos où Patachou est isolée et à aller picorer dans le jardin. Elle se console un peu dans son coin pouillage préféré.

Je suis bien triste de la situation, surtout que je ne peux pas y faire grand-chose. Il n'existe pas de traitement pour une maladie de Marek déclarée et les survies sont exceptionnelles. Maintenant, je ne peux qu'attendre, en chouchoutant au mieux Patachou pour qu'elle profite des bonnes choses tant qu'elle est encore en état de le faire. De toute manière, je serai fixée d'ici 15 jours.

 

poule-et-Marek Cochin-malade maladie-de-Marek pattes-paralysées

Commentaires

  • ludovic
    • 1. ludovic Le 07/04/2021
    Bonjour à tous,

    la petite histoire de Stella, petite poulette née dans mon poulailler l’année dernière, va certainement redonné un peu d'espoir au propriétaire de poule atteinte de Marek.
    Au mois de janvier dernier, du jour au lendemain, son état s'est dégradée, elle était totalement paralysée des pattes et se déplaçait difficilement en se traînant a l'aide de ses ailes.
    Je l'ai isolé du poulailler et de ses copines, et le verdict du véto est tombé. je ne connaissait pas du tout la maladie de Marek, et il m'a conseillé d’abréger ses souffrances, qu'il n'y a pas de guérison possible.
    Il est impossible pour moi de tuer une de mes poules, même si j'y ai réfléchi afin de la libérer, mais je n'en ai pas eu le courage.
    j'ai continuer a la chouchouter, la nourrir et lui tenir une litière propre,je venais la voir plusieurs fois par jour et lui fesait prendre l'air des que le soleil pointait son nez. Petit à petit j'ai vu son état s’améliorer, elle se relevait sur ses moignons puis sur ses pattes et a commencer a sortir seule de la cabane ou je l'avais installé. Au bout de quelques semaines, elle a pu retrouver ses congénères, complètement guérie.
    Je sais que les guérison sont presque "miraculeuse" mais comme on dit , tant qu'il y a de la vie , il y a de l'espoir, alors ne perdez pas espoir.
    aujourd'hui elle s'est remise a pondre et tout va bien pour elle.
  • Blowdesign
    • 2. Blowdesign Le 22/11/2020
    Bonjour,

    J'ai un problème avec une de mes poules. Elle s'est coincé dans un filet par la tête et par les pattes. Elle était bien emmellée. Je l'ai tenu pour la décoincer, mais une fois décoincée, elle ne s'est pas mise debout. J'ai essayé de la mettre debout mais elle est tombée sur le côté directement.

    Je l'ai isolée des autres dans une cage avec des graines et de l'eau.
    Ce matin, elle semble avoir mangé un pet bu un peu mais n'est toujours pas debout.

    Avez-vous une idée ? Que puis-je faire ?

    Merci d'avance.
  • Axelle
    • 3. Axelle Le 29/07/2020
    Bonjour à tous, ma petite Pekin fauve de 18 mois a déclaré une maladie de Marek il y a 10jours. Il s’agit probablement d’une forme aiguë paralysante . Elle a presenté une boiterie que nous avons attribuée à une gale des pattes. Mais au fur et à mesure du traitement et de l’amélioration cutanée , la boiterie s est aggravée considérablement. Le Véto a confirmé le Marek même si elle provient d’un èlevage où elle a été vaccinée poussin. Actuellement elle arrive à marcher très difficilement en basculant souvent vers l’avant et faisant ainsi des « roulades »..., le véto nous a donné des ttt symptomatiques ( antibio, anti-inflammatoire, neurontin, et topalguc) qu elle prend bien. Elle s est considérablement déplumée , et je ne pense pas que la mue soit la seule responsable. Ma question est la suivante: quelqu’un a t il eu une poule qui a survécu? Et si c est le cas , a t elle gardé des séquelles très invalidantes? Nous adorons notre poulette et sommes catastrophés devant le diagnostic.
    Merci d’avance
    • graciane
      • gracianeLe 20/08/2020
      Votre poule a-t-elle pu survivre ? La maladie de Marek est vraiment une chose affreuse.
  • Christelle KINJA RWEZANGABO
    • 4. Christelle KINJA RWEZANGABO Le 16/05/2018
    Bonsoir,

    j'observe une maladie dans mon poulailler dont je ne connaissais pas le nom mais je viens de le découvrir aujourd'hui sur internet, on l'appel la maladie de Marek
    Alors ma préoccupation est la suivante, comment éradiquer cette maladie? j'ai déjà perdue 4 poules dans ma ferme soufrant de cette maladie et par curiosité ce sont seulement les coqs qui en souffrent

    Je veux le traitement svp

    MERCI
    • graciane
      • gracianeLe 16/05/2018
      Si c'est vraiment la maladie de Marek, il n'y a malheureusement pas de traitement. Seulement des vaccins, mais il faut les commencer dès les premiers jours et faire des rappels. C'est malheureusement aussi contagieux. Surtout, isoler bien les animaux atteints et faire un grand nettoyage et une désinfection de vos poulaillers.
  • Isabelle
    • 5. Isabelle Le 07/04/2017
    Bonsoir,

    J'arrive un peu tard, plus d'un an après...
    Début décembre 2016 j'ai une poule qui a eu exactement le même problème, elle avait a même attitude des ailes et l'incapacité de se déplacer ou même de se tenir debout sans elles. Auparavant j'avais remarqué l'anomalie de l'apex de l'oeuf (fine et molle parfois).
    Comme elle n'avait pas l'air d'aller plus mal que ça je l'ai soigné pendant un mois dans une pièce non chauffée de la maison, en lui donnant à manger des choses très nourrissantes, en la levant tous les matins pour qu'elle fasse ses besoins sans se souiller, et aussi souvent que possible dans la journée. Je l'ai aussi sortie aussi souvent que possible pour la mettre au soleil et avec les autres un peu.
    Au bout d'un mois elle a recommencé à marcher (très difficilement) et à se nourrir par elle-même. Encore un mois plus tard et elle allait parfaitement bien.
    D'après mes recherches elle avait probablement un mycoplasma synoviae. Ca n'est pas grave en soit, et ça passe même inaperçu sauf que ça dégrade la qualité des œufs. La mortalité est très faible. J'ai supposé qu'elle avait eu une phase aigue, et qu'il fallait l'aider à passer ce cap.
    D'après wikipedia l'anomalie de l'apex est caractéristique de cette maladie.
    Ma poule (qui s'appelle Astrid) est devenue super famillière!
  • Gwendoline
    Oh comme j'espère.... ma petite soie allait très bien et 1 heure après était à terre, mais sans tonus , toute molle et plus aucune tenue. Patachou semble plus en forme à part les pattes... C'est troublant chez les poules, parfois elles boitent fortement, ne tiennent plus sur les pattes et repartent après quelques jours... Je sais que tu fais tout pour son bien-être et sa guérison.... Croisons les doigts pour que ta belle Patachou se remette... Allez ma Belle, on est avec toi
    • graciane
      • gracianeLe 29/12/2015
      Ce matin Patachou me semble aller mieux. Elle a un port plus relevé et se soulève suffisamment pour se soulager sans se souiller. C'est tant mieux car avec ce qu'elle mange elle produit de belles crottes. Ses pattes me semblent un peu moins inertes. En tout cas, elles sont tièdes et en parfait état. Au niveau du moral, cela semble aller. Après avoir fait honneur au bon petit plat agrémenté de germe de blé et de morceaux de tomates cerises, elle s' est mise à discuter en glougloutant avec sa copine. Il faut dire que j'ai rajouté un peu de vin dans son eau vitaminée !
  • Gwendoline
    Je suis trop triste.... Ma trop belle Patachou...pauvre petit coeur Qu'est ce qu'elle nous fait ? ma poulette , en maladie de marek, ne mangeait plus, ne tenait plus sur ses pattes, mais surtout flanchait sur le côté, et les pattes écartées en grand écart... Patachou semble tonique, c'est peut-être autre chose qui se soigne. Si déjà elle mange c'est un bon point... Je souhaite que tu te trompes et qu'elle retrouve la forme... Courage, courage Graciane
    • graciane
      • gracianeLe 28/12/2015
      J'espère aussi me tromper. Elle est chouchoutée et j'alterne vitamines et antibiotique. On va bien voir si son état s'améliore ou se dégrade. Elle était en parfaite condition physique donc si ce n'est pas la maladie de Marek elle a des chances de lutter. Cela me ferait bien peine de la perdre. Elles sont trop mignonnes, les deux copines qui viennent me voir et se faire cajoler !

Ajouter un commentaire

 
×