Vente de poussins et poulets
Billets sur la vente et le départ des poussins, poulets et poulettes nés et élevés chez nous.
-
Départ des poussins Araucana et des poulets Orpington
- Par
- Le 28/05/2015
- Dans Vente de poussins et poulets
- 2 commentaires
Dur de vendre et de laisser partir des poussins et poulets nés et élevés chez nous avec soin et amour. Mais la place étant limitée, il est impossible de les garder.
J'ai réussi à bien vendre les poussins Araucana malgré leurs défauts et tous les coquelets Orpington. En ce qui me concerne, bien vendre signifie vendre à prix très modique mais à des amateurs qui vont installer mes chéris dans des endroits agréables.
Après le départ de deux coquelets Orpington splash ce week-end pour Béziers où ils vont s'ébattre dans 5000 m2 et remplacer le coq Jojo qui est devenu un "affreux Jojo", ce sont les 3 grands poussins Araucana de 7 semaines, les 2 autres coquelets Orpington et une poulette Ofaln qui sont partis pour le parc d'un chateau à midi.
Cela va me manquer de ne plus voir deux petites bandes galoper dans le jardin et se précipiter vers moi dès que je sors !
Et les chaises de jardin vont sembler bien vides sans tas de petits poulets !
Bien vide aussi la terrasse sans petits coqs pour faire les beaux !
Et mon beau Pilou, le coquelet Orpington bleu si familier va nous manquer aussi !
Je n'ai finalement conservé qu'une poulette Ofaln, Fannie, la plus petite des deux et la poulette Cochin bleue, Patachou, pour faire des poussins avec le coq Patty l'année prochaine.
J'avais envisagé de conserver les deux poulettes Ofaln, mais ce n'était pas raisonnable. Et un acheteur qui prend 4 coqs mérite bien de pouvoir acheter une belle poulette. Elle était bien jolie, la grande Julie !
Il me reste Fannie, plus petite, mais fort belle aussi, surtout quand elle étire son aile !
Bien sûr, j'ai aussi gardé Chouppa, la jolie croisée Cochin-Araucana, bébé d'amour de Patty et Chouppi. Elle a un temps appelé les Araucanas, qu'elle suivait partout, mais maintenant elle est copine avec Picatchou, la mini-poule Araucana récemment arrivée.
Deux binômes de poulettes, cela va être bien plus calme et moins de travail pour servir des repas pantagruéliques.
-
les aléas de la vente par LBC (Le Bon Coin) : Un lapin pour un coq !
- Par
- Le 18/01/2015
- Dans Vente de poussins et poulets
- 2 commentaires
La vente des jeunes coqs et poules sur Le Bon Coin peut donner de bons résultats, mais expose à des aléas et désagréments avec certains acheteurs bien peu corrects. Il y a ceux qui repoussent sans cesse le rendez-vous pour venir chercher la poulette ou le coquelet, qui négocie le prix au dernier moment et puis ceux qui paraissent très motivés, conviennent d'un rendez-vous ferme puis disparaissent totalement.
Un exemple parmi d'autres :
J'ai reçu un appel qui semblait sérieux d'un Monsieur du 94 qui était intéressé d'acheter Atos, mon jeune et beau coq Orpington, pour reconstituer son poulailler décimé par un renard. Il m'appelle deux fois pour convenir d'un rendez-vous, accuse réception de mon texto avec l'adresse et me souhaite "Bonne nuit".
Il devait venir à 10 heures mais il n'est pas venu, n'a pas donné de nouvelles et n'a pas répondu à mon texto lui demandant s' il souhaitait décaler le rendez-vous. Il a dû être lui-même victime du goupil !
En l'attendant, j'ai pris ce que je pensais être les dernières photos de mon bel Atos. Je l'avais enfermé dans le petit enclos pour ne pas me rendre ridicule en coursant un coq avec mon épuisette autour d'un grand terrain devant un acheteur. Mais le temps passant, j'ai permis à Atos de rejoindre le petit troupeau pour la sortie du dimanche au jardin, d'autant que le soleil s'était levé faisant disparaître la gelée blanche.
Après avoir parade fièrement, Atos s'est aperçu qu'il s'était fait doubler par Patty, le coq Cochin bleu, fort occupé sur une Orpington fauve dans la plate-bande de prédilection du troupeau.
Il s' est précipité, mais n'a pu que "tenir la chandelle" et attendre patiemment son tour.
Il faut dire que Patty prend en général tout son temps. On ne peut pas dire qu'il bâcle le job !
Et après, Mimi, la poule Orpington fauve, voulait un peu de répit. Cela a laissé, un temps, Atos tout songeur !
Bon, ce sera pour plus tard. Atos est un très beau coq et je lui trouverai un bon acheteur. Mieux vaut prendre son temps et sélectionner un client sérieux et, dans l'idéal, un amateur passionné comme moi.
Je peux supporter les aléas de la vente sur LBC (Le Bon Coin) si, finalement, je trouve une nouvelle maison agréable pour mon Atos.