Créer un site internet

Comment protéger les poules des coqs ?

  • Graciane
    Graciane

    le 30/12/2014 à 07:19 Citer ce message

    J'ai trop de coqs par rapport au nombre de poules en état d'être cochées. De surcroît, du côté des jeunes, tous les assauts des deux coqs fougueux, Patty le Cochin et Atos l'Orpington, se concentrent sur deux poules : la grande Mimi jolie, une Orpington fauve et la petite Chouppi, une Araucana.
    Le dos de Chouppi est dans un sale état. Il faut dire qu'il y a une énorme différence de poids : Atos doit faire plus de deux fois son poids et Patty, qui approche des 5 kgs, plus de trois fois son poids.
    Il faut que je trouve des moyens de protéger les poules.
    Vous avez des idées ?
  • Gwendoline
    Gwendoline

    le 30/12/2014 à 07:58 Citer ce message

    oups............. éternel problème...
    Il y en a qui, l'hiver, mettent leurs poules au repos... et parque les coqs... Alors les coqs sont tous ensemble ? ils ne se battent pas ? ou s'ils sont seuls, ils ne s'ennuient pas ? mais comment s'organisent ils ? J'aimerais bien qu'un éleveur nous explique comment faire.
  • Didine
    Didine

    le 30/12/2014 à 17:28 Citer ce message

    Oui, comment ça s' est passé aujourd'hui ? Les coqs n'ont pas trop râlé ? Et que devient Théo ?
  • Graciane
    Graciane

    le 30/12/2014 à 17:40 Citer ce message

    Cela se passe plutôt bien, pour l'instant. Patty et Atos tournent un peu en rond mais ne s'énervent pas trop. Ils ne se disputent pas, ils s' ignorent plutôt. Ce soir, évidemment, ils longeaient le grillage pour pouvoir rejoindre leur poulailler.
    En revanche, ils ont fort peu mangé. Ils avaient à peine touché à leur pâtée à 16 heures. Je la leur ai repris et les poules en ont fait leur goûter.
    Je note que les poules ont l'air bien plus détendues et Chouppi s'est goinfrée ! Enfin, elle pouvait manger tranquillement sans risquer d'être dérangée.
    Quant à Théo, il a encore mal à la patte et ne risque pas d'embêter les poules, mais ce soir, il avait l'air plus à son aise. Il a l'air plus fier aussi. Je pense qu'il n'est pas mécontent de la situation.
  • Didine
    Didine

    le 02/01/2015 à 08:19 Citer ce message

    Il faut absolument que tu soignew aussi le dos de Chouppi. Moi, à ta place, c'est elle que j'isolerais dans le petit enclos des jeunes et je laisserais les coqs courir après les grandes poules et les poules adultes.
  • Graciane
    Graciane

    le 02/02/2015 à 08:40 Citer ce message

    J'ai isolé par alternance Atos et Patty, d'une part, et Chouppi, de l'autre, mais il vafalloir que je revoie la question. Maintenant, ce sont les jeunes Orpingtons qui sont trop sollicitées. Enfin, d'ici une dizaine de jours cela devrait être plus simple à gérer après le départ d'Atos qui est le plus fougueux !

Répondre à ce message