Est-ce qu'il se crée des amitiés entre poules ?

  • Steph
    Steph

    le 10/12/2014 à 07:37 Citer ce message

    A lire tes petites histoires et tes poèmes, on dirait que les poules et les coqs ont des sentiments très humains ! Est-ce qu'on constate vraiment des relations d'amitié entre poules ? Les coqs étant par nature polygames peuvent-ils vraiment s' attacher à une poule plus particulièrement ?
  • Valérie91
    Valérie91

    le 11/12/2014 à 07:22 Citer ce message

    Chez moi, les coqs ne m 'ont pas l'air très sentimentaux ! Ils cochent dès qu'ils peuvent. Le grand Orpington doré est plutôt égoïste pour la nourriture. Il se sert des bons morceaux et n'en donne pas à ses poules. Et les poules vivent leur vie toutes ensemble ou par petits groupes mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait des liens particuliers entre certaines d'entre elles.
  • Peter
    Peter

    le 11/12/2014 à 07:30 Citer ce message

    Valérie, pour ton coq, il est d'une grande race, à développement lent. Il a 8 mois, je crois ? C'est encore un adolescent en plrine croissance. Il a très faim et n'a pas encore l'âge d'apparaître "galant", en laissant les poules manger d'abord !
    Et tes poules sont toutes arrivees ensemble chez toi. Ce qui crée ce qui apparaît comme des attachements particuliers chez Graciane, ce sont des arrivées décalées. En général, les poules qui ont à s' intégrer ensemble et les bandes de jeunes élevés ensemble restent solidaires.
  • Graciane
    Graciane

    le 11/12/2014 à 07:38 Citer ce message

    Tu as raison, en général, Peter. Pour autant, les relations de camaraderie évoluent. La plus jeune des Orpingtons fauves, Smoothie, qui a été élevée jeune avec Patty, le coq Cochin et Chouppi, sa copine Araucana, est restée longtemps proche de Chouppi.Elles aimaient beaucoup se percher ensemble.
    Mais Smoothie a du trouver que la proximité permanente de Patty était fatigante et a changé de dortoir pour intégrer celui de Théo, le grand Orpi bien calme. Depuis, elle s' est aussi beaucoup rapprochée de Mimi Jolie, l'autre Orpington fauve, qui a 3 mois de plus qu'elle.
  • Gwendoline
    Gwendoline

    le 11/12/2014 à 20:58 Citer ce message


    Et bien j'ai un petit couple de pékin qui ne se quitte pas, mon Saxo n'a d'yeux que pour sa Koukette
    Image
    J'ai dû les séparer car il me la blessait en la cochant... mais ils se cherchent tout le temps
  • Graciane
    Graciane

    le 12/12/2014 à 18:24 Citer ce message

    Pour moi, il est clair qu'il se crée des attachements forts entre poule et coq. Les coqs cochent évidemment plusieurs poules, mais ils ont leurs préférences. Patty, le coq Cochin, demeure très attaché à sa Chouppi, la poulette Araucana avec laquelle il a été élevé. Théo, le grand coq Orpington, après avoir eu une relation privilégiée avec sa compagne d'enfance, Zoé, la poule Orpington noire, est vraiment "à la colle" avec Liserette, la poule Odal, qui le regarde avec un air d'adoration éperdue.
    Par contre, pour Atos, le jeune coq Orpington, c'est plus compliqué. Il dort avec ses soeurs de couvée, les deux poulettes Cochins, mais il n'en est pas vraiment proche dans la journée. En plus, elles ne sont pas encore pubères. Il essaie de se rapprocher des poules plus âgées, mais pour l'instant, sans grand succès. En fait, même si elle ne se fait pas cocher, la plus sympa avec lui, c'est Chouppi, qui l'entraîne dans ses explorations.

Répondre à ce message