Créer un site internet

Vous vermifugez systématiquement vos poules? Quand ?

  • Claire
    Claire

    le 13/12/2014 à 07:07 Citer ce message

    J'ai lu des avis très différents sur la nécessité de vermifuger systématiquement les poules. Certains disent qu'il faut le faire 1 fois par an, à l'automne, d'autres, 2 fois par an, à l'automne et au printemps.
    J'ai vermifugé mes poules à l'automne car, de toute manière, elles ne pondaient plus beaucoup, mais j'aimerais pouvoir éviter de vermifuger au printemps. Elles seront en pleine saison de ponte et je voudrais bien pouvoir consommer les oeufs.
    Est-ce qu'il y a vraiment des produits préventifs naturels efficaces qui évitent de vermifuger ?
  • Graciane
    Graciane

    le 13/12/2014 à 14:20 Citer ce message

    D'après ce que j'ai lu, cela dépend largement de l'espace dont elles disposent. Si elles ont un grand terrain par rapport à leur nombre, il sera moins facilement contaminé qu'un petit enclos.
    Personnellement, je ne donne du vermifuge de manière systématique qu'une fois par an, au début de l'automne et je ne crois pas avoir eu de problème de vers.
    Ce que j'ai constaté par ailleurs, c'est qu'il ne fallait pas se précipiter pour donner du vermifuge à une poule ou un coq malade. J'ai failli perdre mon coq comme cela. Ses problèmes digestifs avaient été causés par un antibiotique et du vermifuge donné à la suite de l'antibiotique lui ont déclenché une vraie déroute intestinale avec abattement et perte totale d'appétit. j'ai cru le perdre !
    Le vermifuge, comme les antibiotiques, il faut vraiment les donner à bon escient.
  • Peter
    Peter

    le 13/12/2014 à 19:42 Citer ce message

    C'est certain que les vermifuges sont très déstabilisants pour le système digestif de la poule et, surtout, il ne faut pas leur en donner quand elles ont des troubles digestifs sans vers ! En règle générale, il faut éviter de donner plusieurs médicaments en même temps et toujours penser à faire une bonne cure de vitamines.
    Le problème des poules traitées systématiquement, c'est qu'elle n'ont plus de moyen de vivre de manière équilibrée avec quelques vers et une bonne flore intestinale. Le vermifuge tue tout indifféremment. Si le terrain est contaminé, les poules traitées comme cela se recontaminent en plus rapidement. Il faut donc aussi décontaminer le terrain !

Répondre à ce message