les mycoplasmes..

  • FAURE JACQUELINE
    FAURE JACQUELINE

    le 08/01/2015 à 15:04 Citer ce message

    Bonjour, le Père Noël m'a apporté votre splendide livre et m'a fait découvrir votre site. Merci pour tout ce partage de connaissances. Je me retrouve dans ce livre et j'ai découvert que vous saviez traiter les mycoplasmes par antibiotique, lequel ? pouvez vous me conseiller SVP car une poulette naine du début d'année qui a ce problème reçu de sa mère porteuse commence à se paralyser, elle s'appelle Princesse et pèse 200 g....si on pouvait la sauver....Merci d'avance pour votre aide.
    Avicolement vôtre. Jacocotte
  • Graciane
    Graciane

    le 08/01/2015 à 20:04 Citer ce message

    Je suis très heureuse que mon livre vous ai plu et que mon site vous soit utile.
    Pour le traitement des mycoplasmes, je vous ai répondu en MP. N'hesitez pas à me recontacter si nécessaire pour votre petite princesse.
  • Graciane
    Graciane

    le 08/01/2015 à 20:31 Citer ce message

    J'oubliais : surtout, si vous engagez un traitement antibiotique, ne vermifugez en aucun cas. Les deux traitements combinés épuisent les poules un peu fragiles.
    Dès la fin des antibiotiques, il faut donner des vitamines et mettre de la levure dans la pâtée pour aider à refaire la flore intestinale.
    Bon courage !
  • Jacocotte
    Jacocotte

    le 09/01/2015 à 15:42 Citer ce message

    Merci pour vos précieux conseils, j'applique immédiatement et vous tiens au courant....je continue ma lecture : quel merveilleux moment de détente....merci aussi pour vos encouragements. Jacocotte.
  • Graciane
    Graciane

    le 10/01/2015 à 06:57 Citer ce message

    Souhaitons que Princesse aille mieux rapidement ! Quand elle sera en forme, cela me fera plaisir de voir sa photo. Vous avez combien de poules ? De quelle(s) race (s) ?
  • JACOCOTTE
    JACOCOTTE

    le 15/01/2015 à 01:08 Citer ce message

    Bonjour Graciane
    Les nouvelles ne sont pas sensas....elle continue de manger car, malgré tout, la pauvre poulette garde le moral avec les marques d'affection qu'on lui donne ; elle est trés encombrée et éternue souvent ; ses petites pattes ne répondent plus. Je surveille l'évolution en ne gardant qu'un faible espoir car j'ai déjà rencontré ces symptômes sans avoir de résultat positif (avec le même traitement antibiotique) .Les décisions sont toujours trés difficiles à prendre ; je ne voudrais pas la faire souffrir.
    J'ai commencé en 2007 un rêve d'enfant aussi ; je suis passée par toutes les phases de l'élevage avec des joies et des peines et je ne m'habitue pas à perdre mes animaux.
    Mon cheptel actuel est composé de : 6 wyandottes naines, 5 poules soie barbue GR, 6 pondeuses, 1 petit coq nain gascon (le renard m'a pris les 2 poulettes), 5 poules et coqs nains croisés (cocktail de prairie.... j'adore). J'ai également 4 oies (1 blanche et 3 grises de Toulouse). Tout ce petit monde vit en parcours libre dans mon terrain la journée et dort dans un poulailler bien fermé la nuit car aux abords d'un petit bois les prédateurs sont bien présents ; ils agissent même en plein jour. !!!!
    A trés bientôt pour d'autres nouvelles. Encore merci.
  • Graciane
    Graciane

    le 15/01/2015 à 07:23 Citer ce message

    Je suis vraiment désolée pour la petite Princesse. J'ai aussi énormément de peine quand une poule malade ne s' en remet pas. Si tu as essayé plusieurs classes d'antibiotique sans succès, une infection virale est à craindre. Une alimentation enrichie, des vitamines et beaucoup d'affection sont effectivement les meilleures chances d'aider une petite poule qui se bat.
    Tu as un beau petit cheptel et sûrement un beau et grand terrain pour tout ce petit monde. Si tous nos enfants et petits-enfants n'étaient pas en région parisienne, nous nous serions réinstallés en Bretagne dans une maison avec du terrain pour avoir des animaux. J'adorerais avoir des oies. Une de mes grand-mères en avais une, Sophie, qui vivait avec un canard qu'elle suivait partout.
    Dans quelle région vis-tu ? Les prédateurs sont seulement des renards ou bien avez-vous d'autres visiteurs intéressés ?
    En banlieue parisienne, nous avons aussi beaucoup de renards, mais, pour l'instant, nous n'avons pas eu de visite indésirable.
  • 6lvie
    6lvie

    le 23/01/2016 à 09:46 Citer ce message

    Bonjour,

    Une de mes poulettes semble avoir un mycoplasme synoviae (elle alterne des périodes de boiterie puis des jours où elle ne se déplace plus, a le petit barbillon situé sous l’ouïe qui est blanc et fait des œufs déformés). En dehors de ça, elle s'alimente volontiers lorsque je lui mets de l'eau et de la nourriture juste devant elle.

    Je n'ai aucun vétérinaire compétant ou de confiance à proximité, les 3 fois où j'ai amené des poules aux vétérinaires, elles sont mortes peu après donc n'ayant pas eu d'expériences positives à ce niveau, je me contente de donner des soins moi-même.

    En ce qui concerne le mycoplame synoviae, je me pose plein de questions dont je n'ai pu trouver les réponses à ce jour :
    1 - La poule malade va t'elle inévitablement contaminer l'ensemble de ses congénères ?
    2 - Peut-on espérer une guérison spontanée à terme ?
    3 - Peut-on consommer les œufs sans risques (mon fils mange des œufs au plat régulièrement donc ça me préoccupe beaucoup) ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Très belle journée :)

Répondre à ce message

 
×