Comment traiter Mimi, mon Orpington qui éternue ?

  • Graciane
    Graciane

    le 16/12/2014 à 11:56 Citer ce message

    C'était trop beau aussi qu'avec le temps humide de ces derniers jours aucun coq ni poule ne soit malade. Mais ce matin, Mimi jolie, la plus âgée des deux Orpingtons fauves de cette année éternue. J'étais un peu intriguée qu'elle n'ait pas poursuivi sa ponte.
    Je l'ai aussitôt kidnappée pour l'examiner, au grand dam des coqs, très contrariés par mon initiative. Elle semble aller bien à part ses éternuements, pèse 3,050 Kg, ce qui est très bien pour son âge. Elle ne mouche pas, n'a pas les yeux qui pleurent ou qui moussent.
    Mais en écoutant bien, elle est légèrement encombrée.
    Je suis hésitante. C'est peut-être un simple rhume, mais si ce sont des mycoplasmes, cela ne va pas s' arranger et les infusions de thym ne vont pas suffire.
    Pour l'instant, elle est bien au sec et il fait beau aujourd'hui. J'attends un peu pour voir...
  • Didine
    Didine

    le 16/12/2014 à 12:54 Citer ce message

    Qu'est-ce qui s' est passé, finalement, avec la Cochin qui éternuait le mois dernier ? A part de l'infusion de thym, tu lui as donné quelque chose ? Elle est guérie maintenant ?
  • Graciane
    Graciane

    le 16/12/2014 à 13:27 Citer ce message

    A la Cochin, Je lui ai donné de l'infusion de thym pendant plus d'une semaine, sans aucun effet. Comme elle était en pleine forme et pas du tout encombrée, j'ai laissé tombé et attendu pour voir ce qui allait se passer et l'ai remise avec les autres.
    Elle éternue toujours, peut-être un peu moins, et pète toujours la forme. Comme elle dort avec Atos, le coq Orpington, et l'autre jeune Cochin, si cela avait du être contagieux, ils auraient éternué aussi. Mais rien ! J'ai donc pensé qu'elle avait des éternuements de type allergique.
    L'éternuement de Mimi jolie y ressemble, mais difficile de savoir si c'est la même chose ! Et avec une Orpington, je me méfie. Il est connu que c'est une race particulièrement sensible aux mycoplasmes. Et c'est bizarre qu'elle ait arrêté si vite de pondre.
    Bon, thym d'abord et je vais surveiller l'encombrement des bronches qui peut malheureusement rester léger si ce sont des mycoplasmes.
  • Peter
    Peter

    le 16/12/2014 à 15:48 Citer ce message

    Avec le temps humide, elle s'est peut-être juste enrhumée ! Tu en verras d'autres d'ici la fin de l'hiver. Bien sûr, faut surveiller, mais il faut aussi les laisser faire leur immunité.
  • Graciane
    Graciane

    le 17/12/2014 à 09:26 Citer ce message

    Oui, ce matin, cela a l'air d'aller mieux. Je ne l'ai quasiment pas entendue éternuer et je n'entends plus le léger encombrement d'hier. Le thym, conjugué à la belle journée d'hier, a dû être efficace.
    Malheureusement aujourd' hui, le temps est à nouveau pluvieux et venteux. En revanche, il ne fait pas froid. Si elle reste bien à l'abri, cela ira sans doute.

Répondre à ce message