Quand est-ce que mes poules vont couver ?

  • Valérie91
    Valérie91

    le 08/01/2015 à 07:39 Citer ce message

    Mes poules pondent super bien et certaines s'attardent un peu sur leurs oeufs. A partir de quand vont-elles se mettre à couver ? Je suis si impatiente d'avoir des poussins !
  • Graciane
    Graciane

    le 08/01/2015 à 08:27 Citer ce message

    Si tes poules pondent bien, c'est qu'elles sont en pleine forme. Il arrive souvent que certaines poules restent quelque temps sur leur oeuf après avoir pondu. Cela ne signifie pas forcément qu'elles vont couver. Tes poules étant des pondeuses industrielles, il n'est pas sûr qu'elles aient encore l'instinct de couver, mais tu ne le sauras qu'après la saison de reproduction. Si certaines se décident, cela peut être n'importe quand à partir de février et jusqu'à la fin de l'été.
  • Valérie91
    Valérie91

    le 08/01/2015 à 13:28 Citer ce message

    Donc si ce n'est pas sûr qu'elles puissent couver, je vais profiter des promotions pour acheter une couveuse.
  • Graciane
    Graciane

    le 08/01/2015 à 13:48 Citer ce message

    C'est sûr que tu as déjà résisté bien plus que je ne pensais à la tentation. Réfléchis bien à la capacité. Pour le même prix, il vaut mieux deux petites qu'une grande. Les couveuses fonctionnent bien si tu les remplis d'oeufs, mais si tu te laisses entraîner à mettre beaucoup d'oeufs, tu auras beaucoup de coqs ! Et si tu veux des canetons, tu ne pourras pas faire incuber les oeufs de poule et de cane dans la même couveuse en même temps.
  • Valérie91
    Valérie91

    le 11/01/2015 à 08:50 Citer ce message

    J'en ai parlé avec mon ami. Il n'est pas très partant pour qu'on ait des poussins a la maison comme l'année dernière. C'est vrai que comme je travaille beaucoup en ce moment avec les clôtures de comptes, je n'aurais pas assez de temps pour m'en occuper.
    Il faudrait que je puisse faire adopter les poussins par une poule. Comment on peut faire ?
  • Gwendoline
    Gwendoline

    le 11/01/2015 à 10:07 Citer ce message

    Oups..... mais la présence et le travail sont le même que ce soit en couveuse ou en couvaison naturelle ?
    Mes pious de couveuse étaient sous un plateau chauffant dans un petit poulailler avec enclos dés leurs 15 jours....ils se sont élevés parfaitement sans maman poule... à côté j'avais les mamans poules et leurs pious... çà demande le même temps, les mêmes soins, et la même présence.... pourquoi penses-tu que ce n'est pas pareil ? il faut bien que tu nettoies pareil, que tu portes à manger pareil et que tu changes l'eau régulièrement pareil...
  • Valérie91
    Valérie91

    le 11/01/2015 à 23:52 Citer ce message

    Je voulais dire que si les poussins sont avec une poule, on n'a pas besoin de les garder à la maison. Bien sûr, il faut donner à manger et à boire tous les jours et nettoyer régulièrement, mais la poule s' occupe des poussins dans la journée. On n'a pas besoin de venir les voir régulièrement.
  • Gwendoline
    Gwendoline

    le 13/01/2015 à 07:24 Citer ce message

    Mais moi je ne garde pas longtemps à la maison, juste une dizaine de jours... ils vont directement dehors en poulaillier avec enclos et plateau chauffant....
    Je mets dans le poulailler une gâche à ciment rempli de copeaux et dessus un plateau chauffant, ils sont bien protégés... et je n'ai jamais eu de perte.
    là, ils sont avec leur maman... mais je fais pareil seuls, avec un plateau chauffant...
    Image
    là, ils ont 10 jours et 1 mois...
    Image Image
  • Graciane
    Graciane

    le 13/01/2015 à 07:37 Citer ce message

    En fait, cela dépend évidemment du temps et de l'endroit où tu installeras ta ou tes petites familles. Si tu te lances en plein hiver et que tu dois traverser une période de grand froid ou de vent, tu risques quand même de devoir les garder un peu plus à l'abri. Mais cela ne veut pas dire nécessairement dans la maison. Un garage ou un petit hangar peut bien convenir.
    Pour la dernière petite famille, les poussins Cochin et Orpington élevés par Edith, la petite Araucana, nous avions pensé à notre propre confort : nous avions installé, sous l'auvent de la terrasse, bien au sec, un petit enclos sur une grande table de jardin, avec une bâche sous la litière. Comme cela le service pouvait se faire sans se baisser.
    En plus, maman poule et les poussins étaient très intéressés par ce qui se passait autour d'eux.
    Dans l'enclos, leur maison était une grande boite de transport de chat.

Répondre à ce message