Quelles adjonctions alimentaires pour la santé des poules ?

  • Graciane
    Graciane

    le 11/12/2014 à 17:12 Citer ce message

    Dans le prolongement du sujet de Gwendoline sur l'intérêt de rajouter du vin dans l'eau de boisson des poules, je m'interroge sur la périodicité souhaitable d'autres types d'adjonctions dans leur eau ou dans leur pâtée :
    Est-il souhaitable de rajouter en permanence des vitamines et sels minéraux, de l'huile de foie de morue ou des paillettes de levure de bière ?
    Quid des préparations à base de plantes censées prévenir les effets des vers ou de la coccidiose ?
    A contrario, est-il important de limiter les apports en sel ? Faites-vous cuire les pâtées sans sel?
  • Peter
    Peter

    le 12/12/2014 à 08:27 Citer ce message

    Perso, je ne rajoute pas de complements alimentaire. La pâtée, c'est avec les restes, à base de pain.
    Dans l'eau, je rajoute une cuillerée à soupe de vinaigre de cidre pendant une semaine au printemps et à l'automne. Cela assainit leur système digestif.
  • Didine
    Didine

    le 12/12/2014 à 09:46 Citer ce message

    C'est pas évident que des adjonctions soient vraiment utiles si la nourriture est équilibrée par ailleurs. Grand-père n'a jamais donné autre chose que du grain et des restes à ses poules. Mais il est vrai qu'elles avaient tout un pré à leur disposition ! Et puis, c'était des poules de campagne, moins belles mais sûrement plus rustiques !
    C'est comme nos chats, ils sont beaux, mais quelle exigence pour leur alimentation !
  • illiana
    illiana

    le 12/12/2014 à 12:54 Citer ce message

    J'ai lu que l'extrait de pépins de raisin était intéressant pour assainir l'eau. Et quid des huiles essentielles ?
    Personnellement, dans les pâtées de rajoute de l'ail en prévention contre les vers. Mais je ne sais pas si c'est vraiment efficace ?
  • Graciane
    Graciane

    le 12/12/2014 à 13:04 Citer ce message

    Je rajoutais effectivement une goutte d'extrait de pépins de raisin dans l'eau des poussins, mais je ne le fais pas pour les adultes.
    En ce qui concerne l'ail, j'en mets de temps en temps. C'est un aliment antioxydant conseillé en général pour les humains comme pour les poules mais je ne suis pas très sûre que cela évite les vers. Un article dans le dernier numéro de la revue "Poules et jardin" se moque de cette pratique en la comparant à l'utilisation de l'ail contre les vampires. C'est vraiment que l'efficacité est controversée chez les vampires !
    Les huiles essentielles, je suis assez sûre de leur effet, mais je ne sais pas les utiliser, à part un peu, pour le thym et en tous cas pas en complément alimentaire.

Répondre à ce message