Créer un site internet

Soins de plaie au dos de mon Araucana

  • Graciane
    Graciane

    le 03/01/2015 à 08:30 Citer ce message

    Chouppi, la jeune Araucana est maintenant isolée des coqs, mais sa plaie sur le dos est assez étendue. Une plaque de chair est à nu, la peau ayant été tellement repoussée qu'elle n'est pas récupérable pour des points de sutures.
    Je nettoie bien et lui vaporise un spray désinfectant, mais j'aurais aimé protéger un peu la plaie.
    Sur la suggestion de la pharmacienne, j'ai tenté de maintenir un pansement gras avec une compresse sous un filet de maintien.
    Pas très facile à enfiler, mais quand j'y suis arrivée car Chouppi est très familière et confiante avec moi, j'etais contente : cela semblait super bien fontionner.
    Sauf que dès que Chouppi a été relâchée, elle s' est occupée à temps plein de se débarrasser du filet en tirant dessus avec son bec. Comme le filet est élastique, elle a fini par le repousser complètement, dégageant et enlevant pansement gras et compresses. Loupé, pas une solution avec une poule Araucana qui, malgré sa blessure qui ne semble gêner que moi, est en pleine forme !
    Du coup, je m'interroge sur la manière dont elle va accepter la selle de protection que je lui ai commandé sur internet et qui vient d'être expédiée...du Colorado !
  • Gwendoline
    Gwendoline

    le 03/01/2015 à 17:09 Citer ce message

    Pour les blessures de Koukette qui étaient semblables et existent toujours pour une,
    je mets que de l'aluspray.... çà désinfecte et çà sert de cicatrisant et pansement.
    C'est ce que j'ai trouvé de mieux... pour la selle, elle va s'y faire... obligée
    Pleins d'éleveurs en mettent à leurs poules et çà se passe bien, c'est du domaine de la patience...
  • Peter
    Peter

    le 03/01/2015 à 20:07 Citer ce message

    Je confirme ! Pas d'autre solution car aucun pansement ou bandage ne tient sur une poule en bonne forme. Il est même sans doute préférable de laisser la plaie aérée si elle est propre.
  • Graciane
    Graciane

    le 08/01/2015 à 07:33 Citer ce message

    La plaie sur le dos de Chouppi semble en voie de guérison. Je continue à tenir propre et désinfecter, mais j'utilise l'aluspray avec parcimonie parce qu'elle le nettoie avec son bec et cela m'ennuie qu'elle consomme de ce produit.
    Il reste néanmoins une zone gonflée. Je vais surveiller pour vérifier qu'elle ne fait oas un abcès. Sinon, une des pharmaciennes qui est intéressée par mes poules et va sur mon site me recherchera une pommade antibiotique.

Répondre à ce message