ARTICLES : LA VIE D'UN POULAILLER FAMILIAL
Articles sur le comportement des poules, coqs et poussins de ma basse-cour familiale et l' expérience d'un amateur passionné de poules d'ornement
Catégories
-
Mon petit élevage est arrivé progressivement. Je me suis d'abord procurée des poules comme j'ai pu et ai acquis des coqs par erreur. Pour autant, je me suis passionnée pour mes poules et mes coqs en découvrant différentes races : Orpington, Araucana, Padoue et Hollandaise huppée, Cochin
Après, j'ai voulu des poussins...et au bout d'un an, j'avais un petit troupeau multicolore gambadant dans le jardin.
ARTICLES :
-
Elever des poules en jardin citadin
Mon petit élevage se situe à Juvisy, en banlieue parisienne, dans un jardin citadin de 1 000 m2. L'environnement citadin et les contraintes d'espace imposent une limitation du nombre d'animaux, de choisir des races calmes et peu bruyantes et une organisation adaptée.
-
Les articles de cette catégorie portent sur les différentes races de poules. Ils présentent les caractères comparés des poules et coqs de mon petit élevage en fonction des races représentées : Padoue et Hollandaises huppées pour les petites, Araucanas pour les moyennes et Orpingtons et Cochins pour les grandes races.
Cette diversité de comportement fait tout l'intérêt et le charme de mon petit troupeau composé, au demeurant, de races calmes, paisibles et peu bruyantes, compatibles avec un petit élevage dans un jardin citadin.
ARTICLES :
-
Série d'articles sur le rôle d'un coq et son utilité au sein d'une basse-cour. Le rôle du coq est loin de se limiter au rôle de reproducteur. L'utilité du coq apparaît clairement dans la structuration de la vie sociale de la basse-cour. Il y apporte un sentiment de sécurité pour les poules, surtout les plus faibles et les plus dominées qu'il protège, notamment au moment des repas. Il peut aussi être stimulant pour la reprise des pontes et des couvaisons.
-
Bons œufs, œufs bleus et bizarres
Les articles de cette catégorie traitent du plaisir procuré par les oeufs pondus par nos poules d'ornement.
En effet, les poules d'ornement pondent. Certaines, comme les Araucanas, qui pondent des oeufs bleu-vert, se sont révélées d'excellentes pondeuses. La Padoue et les petites Hollandaises à hupppe pondent également fort bien, de petits oeufs blancs, très goûteux. Les Orpingtons et les Cochins sont des pibdeuses plus irrégulières, mais elles couvent, alors, on leur pardonne !
Au printemps, de toute manière, nous avons été submergés d'oeufs. Si on ne les fait pas couver, il y a intérêt à s' organiser pour les donner ou les vendre.
Parfois, certains oeufs sont bizarres : tout mous ou même sans coquille, très gros ou riquiquis, avec des tâches ou des concrétions calcaires
-
Bien entendu, quand on a attrapé le virus des poules on a envie d'avoir dds poussins. Je n'ai pas tardé à laisser mes poukes couver et à me lancer dans des couvaisons artificielles avec une couveuse electriques.
Les articles ci-après découlent de mes expériences sur les couvaisons d'oeufs par mes poules et des incubations par deux couveuses électriques.
-
Articles et récits portant sur les goûts des poules et leur perception des couleurs qui induit des préférences.
-
Articles sur les sujets relatifs au plumage des poules et des coqs et notamment des changements de plumage au moment de la mue.
-
Poules et chat, une cohabitation pacifique ?
Petits récits illustrés de cohabitation entre poules et chat et entre chat et poussins.
-
Les articles de cette catégorie parlent de la manière dont mes petits-enfants découvrent mes poules et des questions que les enfants posent sur le comportement des poules, les soins à leur apporter et la manière de faire des poussins.
-
Enclos, poulaillers et équipements
Les articles qui suivent traitent des aménagements et installations nécessaires pour les poules et utiles pour le confort de ceux qui s'en occupent. L'expérience m'a montré qu'il faut envisager une organisation évolutive.
On découvre, avec l'arrivée des poussins et des jeunes, l'intérêt d'avoir plutôt plusieurs poulaillers qu'un très grand et l'importance d'une modularité des espaces afin de pouvoir séparer ou réunir des poules et des coqs.
-
Comment peut-on sexer précocement des poussins ? La détermination précoce du sexe des poussins dépend beaucoup de la race de poule. Certains poussins sont autosexables par leur couleur de duvet dès la naissance. Mais, pour certaines races, c'est plus compliqué.
Dans mon petit élevage de poules d'ornement, je n'ai que des poussins de race Orpington, Cochin et Araucana. Ce sont donc les poussins que je cherche à pouvoir sexer.
-
Série d'articles sur la cohabitation des poules et d'un chien. Les poules et les chiens peuvent cohabiter paisiblement si le chien a été habitué jeune à la présence des poules et n'appartient pas à une race avec de fort instinct de chasseur.
J'ai veillé à la bonne sociabilisation du chiot Shar-pei de mon fils avec mes chattes, mes poules, coqs et poussins et maintenant le chien devenu grand côtoie les poules paisiblement, avec même une quasi-indifférence.
-
Ces articles sur l'alimentation des poules et leur équilibre alimentaire sont une synthèse progressive de mes constatations d'expérience avec mes poules que j'ai retracées dans mon blog et des lectures que j'ai pu trouver sur le sujet.
Voir sur mon blog (Cliquer sur les liens) :
Alimentation des poussins Orpington et Cochin
http://www.graciane.e-monsite.com/blog/cuisine/alimentation-des-poules-pendant-la-mue.html
-
Développement poussin dans l'oeuf
Articles sur le développement du poussin dans l'oeuf de poule en incubation.
-
Revue d'articles sur la génétique de la poules et articles sur expériences de croisements.
-
Poules et hygiène pour l'éleveur
Comme pour tout élevage d'animaux, des mesures d'hygiène s' imposent pour éviter la contamination de l'éleveur de poules, même amateur. Pour profiter de nos oiseaux chéris, quelques précautions sanitaires indispensables sont relevées dans la revue d'articles ci-après.
-
Mes erreurs de débutante dans l'élevage des poules
L'elevage de poules d'ornement s'apprend beaucoup par expérience : mes erreurs de débutante dans l'élevage de poules d'ornement sont assez courantes. -
Toilette et pouillage
Photos de scènes de toilette et de pouillage des poules d'ornement de la petite basse-cour de Graciane -
Paramètres d'incubation des œufs de poule : revue de lectures
Les paramètres d'incubation idéaux des oeufs de poules existent-ils alors que les guides et modes d'emploi des couveuses divergent sur certains points ?