SCÈNES DU QUOTIDIEN
Le comportement des poules est fascinant à observer. Je m'y intéresse de près et ai recherché des articles sur le sujet.
Je vous conseille notamment la lecture de l'article : http://www.catnisweb.com/index.php/openland/le-comportement-de-la-poule
Pour contribuer à l'enrichissement de ce sujet, je documente en petits récits illustrés des scènes de la vie de mes poules et coqs et j'en tire des articles pour capitaliser peu à peu mes observations.
Ci-après, les pages regroupant par thèmes ces articles décrivant le comportement des poules et les relations qui se nouent entre elles, avec des photos illustrant différentes situations de leur quotidien au sein de ma petite basse-cour.
Catégories
-
Comment les poules s'alimentent
Les poules ont besoin d'une alimentation diversifiée et sont heureuses si elles peuvent s'occuper à chercher par elles-mêmes une partie de leur nourriture.
Ces pages portent sur le comportement des poules en matière d'alimentation : ce qu'elles recherchent dans la nature et ce qu'elles mangent dans leurs pâtées. Mes poules de grandes races anciennes mangent beaucoup et à tous les râteliers ! Mais les Araucanas et les petites poules huppées ne sont pas en reste.
Toutes mes poules font honneur à mes petits plats : voir les billets de mon blog ci-dessous
Petits plats pour poules et poussins
Elles adorent également chercher elles-mêmes des bonnes choses bien fraîches dans le jardin. Elles grignotent toutes les plantes. Certaines grattent et deterrent, d'autres chassent les insectes. Et toutes les poules adorent explorer le tas de fumier !
-
Les poules sont en général assez résistantes, mais elles n'aiment pas le mauvais temps. Comme nous, elles apprécient un temps doux et ensoleillé qui leur permet de mener leurs activités à l'extérieur du poulailler. Elles ne craignent pas trop les petites pluies mais sont bien obligées de s' abriter par temps très pluvieux ou venteux.
Si elles n'apprécient guère les grands froids et la neige, elles souffrent ausi beaucoup des fortes chaleurs et il faut adapter leurs soins par temps de canicule.
-
Activités des poules au jardin
Les poules ont besoin d'activité pour être heureuses et en bonne santé. L'idéal pour elles est de vivre en liberté ou en semi-liberté dans la nature ou un grand espace verdoyant. A défaut, un enclos bien aménagé avec des sorties dans un grand jardin peut leur convenir tout à fait.
Les articles et récits ci-après portent sur les activités des poules et des coqs lorsqu'ils sont lâchés en troupeau dans le jardin.
-
Les poules passent beaucoup de temps à leur toilette. Elles fourragent de leur bec dans leurs plumes pour faire tomber les racines abîmées, vont chercher une substance huileuse sur la glande uropygienne au-dessus le leur queue et se lissent longuement les plumes.
Sur la glande uropygienne, voir : http://www.pets-dating.com/dossier-le-probleme-de-la-glande-uropygienne_158_d1564.php
Pour se débarrasser des saletés et des parasites, elles se roulent dans la terre ou dans des bacs à sable. On appelle ces bains de terre ou de sable du pouillage.
Et certaines poules aiment picorer les autres ou le camail des coqs pour en enlever les parasites. On appelle cette activité le grooming.
Ces pages de la série des scènes du quotidien des poules et coqs de mon petit élevage portent sur la toilette des poules, le lissage des plumes, le pouillage et sur leurs activités de grooming.
-
Si on habitue un jeune chien aux poules, la cohabitation entre poules et chien peut bien se passer. J'ai pour ma part réussi à faire que le jeune Shar-pei de mon fils entretienne de bonnes relations avec les poules, même laissé seul avec elles dans le jardin. Dans l'enclos, le coq est plus méfiant mais cela se passe bien aussi, à part que le chien a tendance à se gaver de crottes de poules, ce qui n'est pas bon pour lui.
-
Ponte, reproduction et couvaison
Les poules sont des ovipares, ce qui veut dire qu'elles pondent des oeufs et qu'elles les couvent pour que des poussins en sortent au bout de 21 jours.
Les poules pondent avec ou sans coq mais un cop est nécessaire pour que les oeufs de la poule soient fécondés.
-
Activités des poules en enclos
Les poules sont heureuses en liberté ou en semi-liberté dans de grands espaces verdoyants avec des arbres pour se percher et des buissons ou se cacher. Mes poules doivent se contenter d'un enclos mais il est assez grand pour le nombre de poules, aménagé evec des perchoirs et un abri couvert pour leurs bacs à pouillage et comporte des arbres et des arbustes. Elles sortent aussi régulièrement dans le jardin avaler l'herbe et les plantes et chasser les insectes.
Les articles et récits de cette catégorie portent sur la vie des poules dans leur poulailler et leurs activités dans leur enclos.
-
Les coqs sont vraiment très intéressants à observer. Ils structurent et harmonisent les relations sociales entre les poules. Certes, ils peuvent être source de nuisances par leurs chants répétés, surtout en saison de reproduction, mais ils sont également bien utiles ainsi que le montrent les billets de mon blog (Cliquez sur le lien ci-dessous) :
Les relations entre les coqs peuvent être plutôt paisibles quand ils ont été élevés ensemble. Les joutes entre coquelets ne sont en général pas graves et sont plutôt amusantes.
-
Articles sur le comportement des poules dans leur vie quotidienne : le comportement et les attitudes des poules sont passionnants à observer. Je ne me lasse pas de regarder vivre mes poules et mes coqs d'ornement et de suivre l'évolution de leurs relations au sein de ma basse-cour familiale.
Je suis les scènes en les prenant en photos et en tire des petits récits illustrés - Cliquez sur les liens ci-dessous pour les regarder :
J'en tire ensuite quelques enseignements et je capitalise peu à peu mon expérience en la partageant au travers des petits articles ci-après :