Vie de coq

Billets sur la vie quotidienne des coqs dans ma basse-cour familiale : articles et récits illustrés sur le développement, les attitudes et les comportements des coqs et sur les relations entres les coqs et avec les poules. Pour d'autres histoires de coqs, cliquez sur le lien vers les pages de mon site consacrées aux Histoires de coqs (Lien ci-après) : HISTOIRES DE COQS

Et pour lire les articles sur le rôle et l'utilité d'un coq, cliquez sur le lien ci-après : Rôle et utilité d'un coq

BILLETS SUR LA VIE DE MES COQS :

Qu'est-ce qui fait chanter le coq Patty ?                  Je limite les chants de mes coqs        

 Isolement des coqs et cache-cache avec Théo

Patty n'est pas fair-play !                                       Développement d'un coq Cochin bleu

Nouvelles d'Atos-Hermès                                       Atos devient très dominant

Le coq Atos s'exerce à chanter !                            Atos, le troisième coq

Relations entre coqs                                                Réintégration du coq Patty avec les poules

  • Je limite les chants de mes coqs

    Comment limiter les chants de coq, en diminuer la fréquence ou en assourdir l'intensité à défaut d'arrêter les chants ?

    28112015 tac coq araucana 28112015 patty avec des elastiques autour du couQuand je n'ai qu'un coq, tout va bien. Surtout si c'est un coq de grande race bien paisible, il ne chante qu'un peu le matin. Mais dès que je veux tenter de garder un autre coq, l'affaire se complique. Très rapidement, les coqs tiennent à faire assaut de chants et nous offrent de vrais concerts, ce qui est un peu fâcheux en mileu urbain. Pourtant, j'aimerai bien garder Tac, mon beau coq araucana en plus de Patty, mon coq Cochin. Mais Tac, tout en étant un coq gentil et calme, est en grande forme et s'exprime fréquemment, avec force, en prenant soin de se percher pour que sa voix porte bien. Et Patty lui répond du tac au tac !

    (Cliquez sur les images pour les agrandir)

    J'ai donc décidé de tenter de limiter les nuisances du chant de mes coqs en diminuant la puissance et l'intensité de leurs chants par la mise en place d'un élastique autour de leur cou. Et bien mal m'en a pris !

    Attention à bien lire cette page jusqu'à la fin car la conséquence de mon expérience a été très malheureuse et m'a rendue fort triste.

    J'avais déjà essayé le truc montré par la Ferme de Gaïa sur un jeune coq Padoue très actif et gueulard, mais cela n'avait pas fonctionné, le coq ne supportant pas la gène autour de son cou. Lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=X0q8J6yZgk0

    Une annonce sur Le Bon Coin proposant le système avec des conseils de réglage pendant 10 jours m'a convaincue de réessayer. Je l'ai fait, et cela a semblé donner de très bons résultats pendant plusieurs jours, mais vous allez voir que la fin de l'histoire est très triste.

    28112015 tac essayant de tirer son elastique 28112015 tac avec des elastiques autour du couJ'ai commencé il y a 5 jours par nouer un élastique plat, d'une largeur de 1 cm autour du cou de Tac, le coq araucana. Il n'était pas très content, a grogné et a tenté pendant un moment de l'enlever mais il s'y est assez vite habitué. Pour autant, cela a assez peu limité ses chants. En fait, il a au moins autant chanté mais sa voix est ressortie enrouée comme celle d'un coquelet débutant.

    Et Patty, le coq Cochin,  en a profité pour chanter de plus en plus, tout content de bien marquer à nouveau sa préséance, surtout qu'il est isolé des poules dans son enclos particulier. Il a donc également eu droit à son élastique mais, sans vraiment diminuer la fréquence de ses chants, cela lui a donné des intonations aigües assez déplaisantes.

    28112015 coq avec un elastique autour du cou 28112015 tac coq araucana dore saumone brunHier, j'ai donc rajouté, à chacun des deux coqs, un second élastique, nettement plus large, d'environ 3 cm que j'ai ajusté avec des attaches de vieux soutien-gorge et disposé au-dessus du premier élastique et donc plus haut sur le cou. Cela semble très bien fonctionner! Les chants sont nettement moins fréquents et très assourdis. Les deux coqs semblent aller très bien, sont actifs et mangent bien et ne semblent pas gênés.

    Aujourd'hui, nous sommes tout décontenancés par l'absence des chants familiers. Bien sûrs, je guette mes cocos très souvent, mais tout semble aller pour le mieux pour eux ! 

    28112015 coq araucana dore saumone brun Chic, je vais pouvoir garder Tac.

    Reste évidemment à bien surveiller la tolérance des élastiques à terme et à vérifier que le port de ces élastiques n'a pas de conséquences défavorables s'ils les conservent sur une longue période. Mais, de toute manière, avec mon système de fermeture à agrafes de mes attaches de soutien-gorges recyclés les colliers en élastique sont faciles à enlever et à remettre.

    Lire la suite

  • Réintégration du coq Patty avec les poules

    Pendant que les poules couvaient puis élevaient de jeunes poussins Patty, le coq Cochin maintenant seul coq de la basse-cour, avait été isolé dans un parc mitoyen de celui des poules. Cela permettait aux mères-poules d'être bien tranquilles avec leurs poussins et aux autres poules de ne pas supporter de trop nombreuses sollicitations pour être cochées.

    Par ailleurs, le parc du coq était éloigné de la maison des voisins qui s'étaient plaints des chants trop fréquents durant la saison de reproduction.

    Maintenant que les poussins sont grands, je réintègre progressivement le coq Patty avec les poules afin qu'il ne s'ennuie pas tout seul. 

    25082015 reintegration de patty avec les poules

    Patty en est très content et a vite appris à sortir le matin de son enclos pour aller retrouver les poules et revient très volontiers le soir dormir dans son dortoir bien isolé.

    23082015 patty coq cochin qui chanteIl chante un peu, mais pas trop. S'il chante plus de 5 minutes, je le remets dans son enclos. Il a bien compris et me guette et il a l'ouie fine. Il profite que je suis sous la douche pour chanter un petit coup !

    Il est assez satisfait d'avoir retrouvé de la compagnie et reste plutôt calme. Il ne semble pas avoir autant besoin de cocher qu'avant l'été. De toute façon, les mères-poules lui ont signifié qu'elles n'étaient pas disponibles. Seule Zoé, la poule Orpington noire qui est en ponte, accepte de se faire cocher, mais seulement de temps en temps et quand elle le veut.

    Liserette, la poule Odal, et Mimi jolie, sont très occupées par leurs grands poussins dont elles continuent à s'occuper avec beaucoup d'affection.

    25082015 liserette et ses poussins araucana   25082015 poules et poussins mangeant du melon   25082015 mimi et ses poussins aiment le melon

    Patty fait donc sa cour aux autres Orpingtons adultes, la grande Splashie et Smoothie, la poule Orpington fauve qui a laissé tomber son poussin Araucana pour recouver avec Chouppi, sa copine Araucana, mais qui a volontiers accepté de découver.

    25082015 patty coq cochin fait la cour aux orpingtons  25082015 patty aimerait bien cocher smoothie  25082015 patty et les orpingtons

    Mais la grande Splashie refuse totalement d'être cochée. Smoothie et Chouppi s'écartent de Patty et se tiennent à l'écart. Patty se retrouve en revanche sollicité par Estia, la Padoue, qui est aussi en ponte et qui le suit partout, espérant être cochée. Mais si Patty accepte de plus ou moins bonne grâce de se faire picorer le camail, il se refuse à cocher la Padoue qu'il trouve vraiment trop petite. Pourtant, elle insiste, elle le suit partout, lui tourne autour, se met sur son chemin, un vrai pot de colle !

     25082015 estia picore le camail de patty  25082015 estia suit patty  25082015 estia la padoue ne quitte pas patty le coq cochin

    25082015 reintegration de patty

    Patty est bien obligé à se résoudre à la seule compagnie de la Padoue et des Araucanas.

    25082015 patty coq cochin avec padoue et araucanas  25082015 patty coq cochin garde ses poules b  25082015 coq cochin patty et les araucanas

    Bon, on ne peut pas toujours tout avoir dans la vie. Patty semble assez heureux quand même. Quant à Estia, elle reporte son affection sur les jeunes poulettes et va picorer le camail de Fannie, la poulette Ofaln, en train de se reposer avec Patachou, la jeune Cochin bleue, sous leur arbuste favori.

    25082015 estia et les jeunes poulettes

    Et moi, je suis bien contente que la réintégration se soit bien passée. Cela me facilite le service et puis je trouve plus agréable le spectacle d'un petit troupeau de poules et de poussins surveillé par un grand coq.

     

  • Qu'est-ce qui fait chanter le coq Patty ?

    Comment limiter les nuisances ou désagréments des chants de coqs lorsque l'on vit en milieu urbain ?

    Toute personne qui possède un ou plusieurs coqs s' est demandée un jour : qu'est-ce qui fait chanter les coqs ? Pourquoi certains jours ils chantent beaucoup et d'autres peu ? Et pourquoi chantent-ils la nuit à une heure indue bien éloignée du lever du soleil ?

    Pendant 18 mois, je ne me suis pas trop posée de questions, mes coqs, des Orpingtons et des Cochins, me semblant chanter assez peu, notamment la nuit et leurs chants étant assourdis par un dortoir bien isolé.

    J'ai eu jusqu'à trois coqs qui chantaient, mais leurs chants n'étaient pas tellement plus fréquents ni plus longs que lorsque je n'en ai eu plus que deux. Quand les coqs dominés respectent le coq dominant, ils chantent moins s'ils sont dans le même enclos et très occupés à se répartir les poules plus ou moins diplomatiquement.

    Mais depuis que la voisine s'est plainte suite à une période où mes deux coqs étaient assez déchaînés parce qu'ils venaient d'être séparés de leurs poules, je fais plus attention aux chants de coq. Ceux-ci sont plus fréquents et plus insistants si les coqs sont séparés l'un de l'autre, chacun chantant sur son territoire, à partir d'un point haut, si possible, pour que sa voix porte bien. Et les chants sont aussi plus importants si les coqs sont isolés loin des poules.

    Dorénavant,  je n'ai plus qu'un coq adulte, Patty, le coq Cochin bleu. Je me suis en effet résolue à placer Théo, le coq Orpington argenté,  qui ne supportait absolument pas d'être séparé des poules.

    14062015 theo mmalheureux

    Comme je souhaiterais vraiment conserver Patty, je fais très attention à ce qui peut augmenter ses chants et recherche toutes les solutions possibles sachant qu'il n'est guère possible d'empêcher un coq de chanter.

    10032015 cochin chante tout seul 1

    Qu'est-ce-qui fait chanter Patty ?

    Plusieurs facteurs me semblent entrer en jeu, pour la nuit et pour la journée. 

    La nuit, quand il était avec des poules, dans un dortoir à proximité de celui de Théo, Patty chantait parfois à mimuit ou à 3 heures deu matin et très régulièrement vers 5 heures du matin et recommençait vers 6 heures 30. Les deux coqs avaient tendance à chanter en alternance, comme pour se répondre. 

    L'un et l'autre étaient dans une obscurité à peu près complète et le lever du jour ne devait pas être perceptible en terme de luminosité. Il est probable que les chants étaient déclenchés par des bruits et/ou des changements de pression atmosphérique qui réveillent non seulement les coqs mais également les poules qui se mettent à s'agiter.

    En ce qui concerne le facteur déclenchant "bruits", il apparaît qu'il peut jouer de deux manières : des bruits comme le passage des camions de collecte des ordures ménagères mais aussi et surtout des verres sont très stimulants. Mais, à l'inverse, l'absence de bruit encourage les coqs car leur voix porte bien mieux ! Ainsi ont-ils souvent tendance, chez moi, en banlieue parisienne, à plus chanter le dimanche matin ! Par contre, si on passe la tondeuse ou si on nettoie au karcher, cela leur coupe assez bien le sifflet. Mais, justement, le dimanche matin, ce sont des activités proscrites !

    Il est reconnu que les coqs et les poules sont sensibles aux changements de pression atmosphérique qui surviennent de manière cyclique sur 24 heures, notamment la nuit autour de 3 heures et lors des changements de temps. J'ai en effet constaté que les chants étaient plus précoces et importants lors des changements de temps.

    Je ne peux pas faire grand-chose pour les bruits environnementaux comme la reprise de circulation des trains et autobus ou le passage des camions de ramassage, de même que je ne peux avoir d'influence sur les changements de temps et de pression atmosphérique. 

    Pour autant, le fait que Patty ait été isolé, seul, dans un dortoir éloigné de celui des poules, a beaucoup limité ses chants nocturnes. Auparavant, il était réveillé et stimulé, non seulement par l'autre coq, mais aussi par les poules qui doivent s'agiter à certaines périodes de la nuit et de bon matin.

    Le jour, c'est encore une autre histoire. 

    Il semble évident que Patty a besoin de chanter au réveil pour signaler qu'il est bien là et en pleine forme pour faire son devoir de coq.

    Si il est avec des poules et que le petit déjeuner est servi, il va attendre -un peu- qu'elles aient mangé,  puis va faire sa tournée de cochage. Selon sa faim et son appétence pour les plats servis, il va chanter avant ou après de plonger son bec dans la gamelle.

    Isolé des poules, il chante tout de suite après être sorti de son dortoir et ne se résoud que bien plus tard à manger. Une des manières de limiter ses chants est de venir lui tenir compagnie. Je vais prendre mon café près de son enclos. D'une part, quand je suis très près de lui, il chante moins. Je dois faire office de coq dominant. D'autre part, ma présence attire les poules et les poussins. Leur venue distrait Patty qui pousse des cris d'appel excité devant sa gamelle pour attirer les poules. Elles ne peuvent pas venir à cause de la clôture,  mais  les poussins, si. Patty, après les avoir laissés manger, les chasse gentiment et finit par manger.

    04072015 patty coq cochin bleu qui a chaud 1

    Constat : un coq qu'on distrait ou qui a le bec occupé ne chante pas !

    Cela permet d'éviter trop de chants au sortir du poulailler, mais comme je peux difficilement rester toute la journée lui tenir compagnie et qu'il n'est pas souhaitable de le gaver, il chante néanmoins un peu plus tard.

    Et il est clair que Patty chante plus si les poules s'éloignent de lui. Peut-être s' ennuie-t-il. En tout cas, il veut attirer l'attention sur lui. C'est assez systématique à l'heure de la sieste quand il fait très chaud et que les poules se reposent à l'ombre. Assez étonnamment, malgré l'épaisseur de son plumage, Patty semble peu souffrir de la chaleur et comme son enclos est à l'ombre, il n'a pas besoin de faire la sieste. Dommage !

    Pour faire une sieste tranquille, pas d'autre solution que de rentrer Patty au placard dans son dortoir. Il continue de chanter, mais les cris sont assourdis.

    Constat : un coq isolé chante pour attirer l'attention sur lui.

    Si, quand il chante, on va le voir, même pour lui dire de manière peu amène qu'il nous lasse quelque peu, voire qu'il nous insupporte carrément,  l'effet obtenu n'est pas au rendez-vous. En chantant, il a donc bien attiré l'attention sur lui !

    Comment faire pour limiter les chants durant la sieste :

    J'ai espéré un temps que si je le mettais au placard à chaque fois qu'il chante, cela limiterait ses chants. Mais non ! Certes, il préfère ne pas être mis au placard, mais il ne s' y trouve pas mal non plus et cela ne l'empêche pas de continuer à chanter.

    J'ai donc essayé de lui mettre une ou deux poules avec lui. Cela fonctionne assez bien sauf que les poules sont très vite lassées et s' enfuient ou se cachent au bout d'une heure. Un peu compliqué de faire un changement d'équipe toutes les heures, surtout que les poules n'aiment pas être attrapées. Autant dire que cela me ferait une sieste sportive !

    Conclusion provisoire :

    Je ne peux pas empêcher Patty de chanter. C'est un coq adulte et en pleine santé et maturité sexuelle qui ne fait qu'exprimer sa nature. Tout au plus puis-je gérer limiter ses chants pour éviter les nuisances sonores sur certaines plages horaires. Petit à petit, je tâtonne pour trouver une organisation pas trop contraignante qui le permet.

    Il ne chante pas le soir et se couche spontanément assez tôt au fond de son placard. Sa fermeture automatique n'est donc pas programmée avant 22 heures. Autant qu'il prenne l'air.

    La nuit, depuis qu'il est seul dans son placard-dortoir isolé, on n'entend pas ses chants avant 6 heures 30.

    Le matin,  l'ouverture est programmée pour 8 heures 30 et j'ai pris l'habitude d'aller boire mon café près de son enclos. Comme cela, il ne chante pas beaucoup avant 9 heures.

    Pour la sieste, je le promenais dans le haut du jardin, en dehors de son enclos et de celui des poules. Il aimait bien et, occupé à grignoter de-ci-de-là, en oubliait de chanter. Mais actuellement, le haut du jardin est le domaine de la poule Zoé et de son poussin Tipex. Si Patty exagère, il va au placard. Cela fait un peu de manipulation mais il n'est pas difficile à attraper et il est docile et doux avec moi.

    C'est quand même de l'attention et du boulot. Il a intérêt à me faire des beaux poussins avec Patachou au printemps prochain !

     

  • Isolement des coqs et cache-cache avec Théo

    Nous avons dû organiser rapidement l'isolement des deux coqs de la basse-cour, Théo, le coq Orpington, et Patty, le coq Cochin. 

    Des mesures d'éloignement et d'isolement se sont imposées pour diverses raisons conjointes :

    - avec 3 poules qui couvent, les poules restantes étaient beaucoup trop sollicitées. La tension et des blessures avaient commencé à les rendre nerveuses alors que jusqu'à présent l'harmonie régnait dans le groupe de poules, et les remises en cause de hiérarchie se géraient.

    - les coqs eux-mêmes commençaient à se chamailler et à faire assaut de chants. Dimanche, le concert est devenu insupportable pour les voisins. J'ai volontiers convenu avec la voisine venue m'expliquer que cela devenait inacceptable et qu'il fallait faire quelque chose pour limiter les nuisances ou me résoudre à vendre au moins un coq.

    Nous avons donc bricolé, à l'autre extrémité du jardin, un poulailler pour coq dans un ancien meuble de rangement télé qui s'abîmait au garage et créé un enclos avec une clôture basse à mailles souple, les deux coqs étant gros et lourds ne risquant pas de sauter ou de voler au-dessus.

    Patty, le coq Cochin, s'est adapté sans difficulté, semblant se résigner à sa nouvelle installation. En revanche, Théo, le coq Orpington, beucoup plus attaché émotionnellement à ses poules, s'est montré fort contrarié.

    07062015 patty resigne 07062015 theo veut rejoindre ses poules

    Patty a même semblé fort content de la visite des poulettes qui sont passées entre les mailles souples du filet, contentes de tenir compagnie à un grand coq.

    07062015 les poulettes et patty 07062015 les poulettes et patty 2

    C'est parfait ! Après tout Patachou, la poulette Cochin, est la petite fiancée de Patty.

    Les poulettes n'ont absolument pas intéressé le coq Théo qui a, en revanche, soigneusement observé leur passage entre les mailles.

    07062015 theo observe les poulettes traverser

    Mais je ne m'en préoccupais pas, Théo n'a pas vraiment le gabarit d'une poulette. J'étais partie observer l'évolution de la situation du côté des poules adultes sans leurs coqs.

    Dans l'enclos, tout se passait au mieux. Calme et harmonie régnaient sous l'égide de la grande Orpington splashie, grande et grosse poule débonnaire, très mater familias. Zoé, la poule Orpington noire qui faisait son petit chef s'attarde au pondoir et veut couver et Estia, respectant Splashie, ne joue plus à la maîtresse d'école.

    09062015 poules bien calmes avec splashie 09062015 poules tranquilles autour de splashie 1

    Mais, un peu plus tard, que vois-je ? Derrière la clôture, le coq Théo s'était installé près de ses poules.

    09062015 coq theo cache derriere le grillage 09062015 cochin perdrix et orpington splash

    Je l'aurais bien laissé si, tout fier de lui, il ne s'était pas mis à chanter victorieusement et à tue-tête ! Je l'ai remis dans son nouvel enclos en tentant d'observer par où il avait bien pu passer.

    Théo est loin d'être bête, c'est même un coq plutôt très observateur et malin. Tant que j'ai été là, il n'est pas passé, même quand je me suis cachée derrière un buisson pour l'observer. Mais quand, lassée, je suis rentrée à la maison, rebelotte, Théo était de nouveau en train de crier victoire auprès de ses poules !

    Nous nous sommes relayés pour l'observer et, enfin, nous l'avons vu !

    08072015 theo passe entre les mailles

    Il avait trouvé des mailles suffisamment souples pour forcer le passage ! Ah, la vache ! Enfin, si on peut dire cela d'un coq.

    Donc, expédition chez Bricorama pour acheter piquets et clôture et pose dans la foulée. Cette fois-ci, pas moyen de passer et le Théo en a battu des ailes de contrariété.

    09062015 grillage a maille etroites et rigides 09062015 theo contrarie bat des ailes

    Bon, en fin d'après-midi, problème résolu du côté des coqs. Retour vers les enclos des poules pour le nettoyage des poulaillers. Et là, la surprise de fin de journée !

    07062015 mimi et un de ses nouveaux nes 1

    C'est super, surtout que je ne m'y attendais pas si tôt. Quelle journée !

  • Nouvelles d'Atos-Hermès

    Atos, le jeune coq Orpington né chez nous fin mai 2014, est bien installé dans sa nouvelle famille en Champagne. Sa famille étant de culture classique l'a renommé Hermès, du nom du dieu du vent et messager des dieux de la Grèce antique, ce qui, de mon point de vue, lui va fort bien. 

    Il s'est manifestement très vite adapté à sa nouvelle vie et son environnement de campagne champennoise. Je ne pense pas que le bruit des RER, des voitures, autobus et autres avions lui manque.

    Sa maîtresse lui a attribué plus personnellement une compagne officielle, une poule Orpington doré à liserés, et une concubine, une poule Marans. Il s'occupe avec diligence de ses dames et avec attention de sa compagne.

    22022015 atos hermes et odal

    Quand l'ensemble du petit troupeau d'Orpingtons et de Marans est lâché dans la cour, le positionnement des coqs se remet en jeu. 

    Hermès a déjà gagné assurément la place de deuxième coq face au coq Orpington doré à liserés.

    22022015 atos hermes et coq odal

    La place de Chef du poulailler est beaucoup plus disputée avec le coq Orpington citronné.

    22022015 atos hermes et coq orpington citronne

    Mais Hermès n'a pas dit son dernier mot depuis qu'il se sent pousser des ailes !

  • Patty n'est pas fair-play !

    Communication d'Atos, le troisième coq :

    J'émets une protestation officielle : Patty, le coq Cochin, n'est absolument pas fair-play. C'est sûr que nous sommes 3 coqs et que nous n'avons que 10 grandes poules à nous partager, mais, quand même,  on peut rester courtois !

    Théo,  le grand coq Orpington aîné,  est très correct.

    18012014 theo veille sur ses favorites Pres de theo 1

    Avec lui, les règles sont claires : si les poules sont près de lui, il n'est pas question d'aller les cocher. D'abord, elles se cachent derrière lui et puis, il fait face de manière intimidante. Il est très grand et gros et d'un calme impressionnant. En revanche, si les poules sont éloignées de lui, je peux les cocher sans problème.  Il ne gronde pas et n'intervient pas, même si ce sont ses poules favorites.

    Atos applique 1  Imag5713 1 1

    Avec Patty, le Cochin, c'est une autre affaire ! Moi, je suis réglo. S' il est le premier sur le coup, je viens voir, au cas où la poule voudrait bien remettre le couvert, mais je laisse Patty officier tranquillement.

     18012014 atos tient la chandelle 3  18012014 trop tard 1

    Mais lui, il n'est pas du tout fair-play : quand c'est moi qui arrive le premier, il se précipite et, pendant que je suis en pleine action, il me pique la crête ! C'est très désagréable !

    18012014 atos coche estia patty regarde

    Je trouve ce comportement déloyal parfaitement déplorable. Pourvu que dans mon futur poulailler les autres coqs soient corrects ! Il paraît que ce sont aussi des Orpingtons. Cela devrait aller. Ils seront sans doute paisibles vomme Théo.

    Le problème de Patty, c'est qu'il est lourdaud et pataud. Évidemment,  j'arrive souvent le premier. Je suis véloce,  moi ! Premier arrivé,  premier servi ! Normal, non ? Et il m'en veut parce que je courtise sa Chouppi. Ce n'est pas de ma faute s' il est incapable de se percher et que Chouppi vient près de moi !

     Imag5124 1

    Et ce n'est pas vrai, ce qu'il prétend que c'est moi qui ait abîmé le dos de Chouppi ! En plus, il ment ! C'est lui qui pèse plus de 5 kg !

  • Atos, coq super Star

    Le destin de mon beau coq Atos semble se précipiter. J'ai à la fois un contact d'une éleveuse de Seine-et-Marne pour l'acheter et d'une association d'Ablon pour lui faire tourner un petit film ! Atos, super coq, super Star !

    Le gars de l'association doit venir le voir la semaine prochaine pour un tournage le 6 février et la dame qui me l'achète accepte d'attendre après le 6 février pour l'avoir.

    L'élèveuse était au départ un peu hésitante car ses poules Orpington sont fauves et Odal, mais ce qui l'a décidé c'est que j'ai pu lui passer les coordonnées de M.Chen Tian Hui de l'élevage du Nid d'Oiseaux pour qu'elle puisse lui commander des oeufs d'Orpingtons argentés. 

    Si tout se passe bien, Atos ira dans son nouveau poulailler auréolé de gloire !

  • Atos devient très dominant

    Toujours pas d'appel suite à l'annonce pour la vente d'Atos, jeune et beau coq Orpington argenté de 7 mois et demi maintenant.

    Fini, le jeune Atos réservé ! Monsieur ne coqueline pas, il rugit ! Il est assez fâché d'être souvent isolé des poules. Et maintenant, dès que je le lâche, il coche ou essaye de cocher toutes les poules, même les plus anciennes.

    Le temps s'étant levé, j'ai permis au petit troupeau un tour au jardin. Atos s' est précipité sur Liserette, la poule Orpington dorée à liserés, favorite de Théo, le grand coq Orpington, ainé des coqs.

    Atos coche liserette Atos applique

    Il s'applique et coche avec ardeur. Il peut y aller, elle est costaud et bien dodue ! Elle est bien plus confortable à cocher que Chouppi, la petite Araucana sur laquelle il faut s'accrocher.

    Atos continue a cocher Atos finit de cocher

    L'affaire faite, les protagonistes s'éloignent en s'ébrouant. 

    Liserette part en s ebrouant

    Et Liserette retourne sous le romarin et dans la plate-bande préférée où les poules aiment se pouiller dans la terre qui y reste bien sèche. Elles s'y sentent aussi bien protégées sous les arbres.

    Liserette sous le romarin Liserette dans plate bande

    Elle y rejoint Théo, son seigneur et maître habituel, qui est très occupé à se faire papouiller par Edith, l'Araucana doré-brun. C'est sûr qu'il y a des priorités dans la vie !

    Edith papouille theo Papouilles suites

    Atos, de son côté, essaie de poursuivre ses démarches auprès de Zoé, l'Orpington noire. Cette fois, il se voit opposer un refus catégorique. Zoé lui fait face, prête à se battre.

    Atos entreprend zoe

    Atos renonce, mais Zoé rejoint néanmoins Liserette près de Théo toujours tranquillement installé sous son romarin. Atos qui ne s'est jamais frotté à Théo ne peut que tourner autour déçu.

    Pres de theo

    C'est dur, la vie de jeune coq !

  • Le coq Atos s'exerce à chanter !

    Atos, le jeune coq Orpington argenté, troisième coq de la basse-cour s'exerce à chanter. A 6 mois et demi, ce n'est ni anormal ni exagérément précoce,  mais il a tout faux en pensant que c'est une bonne idée de le faire la nuit !

    Compte-tenu de son rang, il est possible qu'il n'ose pas essayer de jour, en présence de Théo, son aîné Orpington, et, surtout de Patty, le jeune Cochin bleu, qui prend très au sérieux son rôle de coq dominant.

    Je veux bien comprendre, mais lui aussi va devoir comprendre que s'exercer à minuit et à 3 heures du matin, ce n'est pas le bon moment. Sinon, je serai bien obligée de me résoudre à passer une annonce pour le vendre. Il est pourtant si gentil et si mignon ! Mais coquin quand même ! Il observe tout ce que fait Chouppi, la petite Araucana délurée, et l'imite, allant chaparder du thym que je cultive avec soin pour les tisanes dans le pot de la terrasse.

    Atos grignote du thym Chouppi grignote le thym site 1 Atos coq dodu

  • Un coq Orpington reconnaissant

    Ce billet fait suite à "Atos, le troisième coq", dans lequel Graciane envisageait de mettre en vente son coq Orpington argenté qui va sur ses 6 mois et va bientôt être pubère. 

    Suite aux discussions sur le blog, Graciane s'est laissée convaincre -plutôt facilement- de conserver Atos.

    Atos est satisfait et tient à le manifester lui-même.

    "Merci les filles ! Heureusement que vous êtes là !

    Sans vous, ma maîtresse indigne me mettait sur Le Bon Coin ! C'est quoi, cette traite des coqs !"

    Coq Orpington argenté

    "Je veux rester chez moi, avec mes copines. Je promets d'être bien sage et de ne pas embêter les petites poules."

    Coq orpington argenté devant abreuvoir

    "De toute manière,  Patty me surveille de près et Théo reste vigilant. Vous remarquerez que je mange tranquillement après mes aînés."

    trois coqs, deux Orpington et un Cochin

    Lire la suite

  • Atos, le troisième coq

    Dur, dur, d'être toujours le plus jeune !

    Atos, Orpington argenté, est né le 20 mai 2014, seul de sa race, au milieu d'une couvée de Cochins perdrix. Dès sa naissance, il avait la position d'un "vilain petit canard". 

    Un peu dépassé par l'énergie de ses quatre soeurs et de son frère de couvée, de surcroît plus gros que lui, il était un peu à l'écart tout en essayant de suivre. Très rapidement, il a montré son caractère réfléchi et observateur.

    Atos coq orpi au milieu cochins

    Même quand le repas est servi, et tout jeune coquelet, il restait en alerte :

    Atos coquelet attentif

    Il a continué à grandir discrètement, dans un premier temps, dans l'ombre de Portos, le coquelet Cochin perdrix au gabarit magnifique et au caractère dominant  

    Atos portos Atos dans ombre de portos

    Portos étant un coq précoce et affirmé, j'ai du le vendre dès ses trois mois. Il est parti dans une autre basse-cour comme coq reproducteur.

    Pour autant, Atos n'est pas devenu le Chef, car j'ai réuni les jeunes et il s'est retrouvé en concurrence avec Patty, le coquelet Cochin bleu, bien plus timide que Portos, mais plus âgé qu 'Atos. Atos est donc demeuré effacé et, jusqu'à présent, s'applique à faire profil bas.

    Atos profil bas

    Mais il a grandi et pris un peu d'assurance. Comme il est agile et léger,  il suit Chouppi, la jeune Araucana et va se percher derrière elle. Leader du groupe de jeune, Chouppi lui sert de grande soeur.

    A atos et chouppi b

    Atos perche

    Lire la suite

  • Développement d'un coq Cochin bleu

    Ce billet est consacré au suivi du développement de Patty, coq Cochin bleu, qui coule des jours heureux au milieu d'un petit troupeau de poules d'ornement chouchoutées. 

    Patty et chouppi bebe

    Patty est né le 1er avril 2014 chez Elsanor, éleveur dans le Morbihan. Il a été acheté à 4 semaines en même temps que Chouppi, petite poussine Araucana. Ils ont été élevés ensemble avec deux poussins Orpington nés dans le petit élevage de poules d'ornement de Graciane : Smoothie, poulette Orpington fauve et "Poulet rôti", coq Orpington doré.

    Poulet roti

     

    Il partageait son poulailler avec des plus jeunes - un jeune coq Orpington et deux poulettes Cochin - mais il les a chassés du dortoir. Pour autant, il s'entend très bien avec eux dans la journée, sans aucune tension ni agressivité.

    Cochins en promenade dans le jardin

    Mais la compagne préférée de Patty est sa peite amie Chouppi, la poulette Araucana à laquelle il est très attaché. Il se repose avec elle, dort avec elle et la suit partout car, Patty, malgré sa taille est un froussard timoré. Quand le Coq Orpington doré a trouvé un nouveau poulailler, il n'a pas vraiment su prendre la place de leader. C'est Chouppi qui explore et mène les jeunes.

    Patty et chouppi cherchant des vers 1

    Couverture 1

    Bien sûr, Patty et Chouppi ont grandi, enfin surtout Patty qui, à la puberté a fait une poussée de croissance et est devenu vraiment grand. Il s'est bien sûr intéressé aux autres poules mais Chouppi demeure sans conteste sa favorite.

    Chouppi etend son aile

    Vue de pres face a face patty et chouppi

    A 7 mois Patty est devenu un magnifique coq qui chante et qui coche. Enfin, il reste assez discret au niveau de son chant. Il chante un peu vers 6 heures 30 et le matin après l'ouverture de son poulailler. Après avoir coché les poules les plus jeunes, il a essayé de cocher les Araucanas plus âgées. Il a rencontré quelques résistances. Judith, la grande Araucana froment le repousse et fait face prête à se battre. Edith, la petite Araucana doré-brun, court vite et va se cacher derrière Théo, Le grand coq Orpington argenté, son seigneur et maître. Patty ne se confronte jamais à Théo.

    Portrait patty 05112014

    Patty tete 05112014

    Lire la suite

  • Relations entre coqs

    Le comportement des coqs est très intéressant à observer, dans leurs relations avec les poules mais aussi dans les relatilns que les coqs nouent entre eux. Ces relations entre coqs dépendent évidemment des âges et des caractères des coqs en présence.  Elles évoluent entre anciens coqs et coqs plus jeunes au-fur-et-à-mesure que les jeunes coqs grandissent et deviennent sexuellement actifs.

    Le petit récit illustré ci-après montre l'évolution des relations entre Théo,  le grand coq Orpington maître de la basse-cour, et le jeune coq Cochin Patty qui commence à s'intéresser sérieusement aux poules.

    Actuellement, ma petite basse-cour de poules d'ornement comporte 3 coqs : Théo, un grand coq Orpington argenté de 20 mois, Patty, un coq Cochin bleu de 7 mois et Atos, un jeune coq Orpington argenté de 5 mois.

    Petit troupeau avec trois coqs

    Théo était le maître du poulailler, mais cela ne va pas durer : Patty est déjà plus grand et lourd que lui et n'est pas handicapé par une patte arthritique. Heureusement, il n'est absolument pas agressif avec Théo.

    Theo coq orpington 20 mois

    Theo coqueline et se presente

    Patty est un beau coq cochin

        Patty coq cochin bleu 7 mois

    Patty chante bien maintenant et coche sa petite copine, Chouppi, la jeune Araucana. Il attend aussi les poules adultes en sortie de poulailler et commence à leur courir après. 

    Cela risque fort de poser problème avec Théo, mais quoi faire? J'aime trop Patty pour le mettre à l'écart.

    Quant à Atos, le petit dernier, il se fait discret, mais il se fait poursuivre et piquer le matin par Patty qui veut affirmer sa suprématie pour cocher les jeunes.

    Atos sera beau aussi 1

    Lire la suite