Patte de Patachou avec de possibles lésions d'arthrite bactérienne

Des difficultés à la marche en lien avec des lésions d'arthrite bactérienne causées par des mycoplasmes ?

Patachou, ma belle Cochin bleu, qui avait les pattes totalement paralysées se lève et marche. Si elle arrive à suivre le troupeau, elle marche encore avec difficulté, d'une démarche raide et doit se reposer fréquemment et longtemps.

01012016 suspicion arthrite bacterienneA l'examen, ses pattes, surtout la droite qui était totalement inerte il y a 6 jours de cela, présente maintenant des rougeurs et une lésion à l'articulation des tarses. Ces lésions peuvent évoquer une arthrite bactérienne causée par une infection aux mycoplasmes, tout particulièrement au mycoplasme synoviae connu pour aller se loger dans les os des volailles.

Pour autant, compte-tenu de son immobilisation, il peut aussi s'agir de lésions dues aux frottements et à un début d'escarre. Dans le doute, je vais néanmoins changer d'antibiotique et lui donner un traitement contre les mycoplasmes.

Une infection aux mycoplasmes synoviae explique d'ailleurs l'état du dernier oeuf pondu par Patachou avant le brusque déclenchement de sa paralysie des pattes : un oeuf avec à la fois des concrétions calcaires sur la coquille et le petit bout (apex) très fragile avec une couronne colorée. Mais je ne pensais pas que cette infection se manifestait si brutalement au niveau des pattes sans aucun signe respiratoire par ailleurs. Je croyais que les atteintes osseuses se manifestaient progressivement avec des articulations chaudes et gonflées, une boiterie et une démarche raide.

Je saurai dorénavant que ces symptômes peuvent n'apparaître que secondairement à un choc infectieux se manifesrant par une paralysie des pattes !

01012016 patachou sort dans le jardin 1 01012016 patachou essaie de se nettoyer A part cela, Patachou va bien mieux. Comme elle réclamait de sortir, je lui ai ouvert la porte de son enclos et elle est allée, seule, rejoindre le troupeau dans le jardin.

Pas de raison de continuer à lui imposer un isolement puisque je suis maintenant sûre qu'elle n'est pas atteinte de la maladie de Marek. Les mycoplasmes sont certes également contagieux, mais je suis sûre que la plupart des anciennes poules qui ont côtoyé le coq Théo sont des porteuses plus ou moins saines de mycoplasmes synoviae.

01012016 patachou essaie de faire sa toiletteLa compagnie des autres stimule Patachou qui veut reprendre petit à petit sa place dans le groupe. Elle veut aussi tenter de faire sa toilette. Evidemment, elle ne tient pas encore assez fermement sur ses pattes pour vraiment faire une toilette efficace. Mais ses essais m'ont pleinement rassurée sur le peu de chance d'un diagnostic de maladie de Marek compte-tenu de son excellent équilibre quand elle se tient debout.

Je lui ai quand même donné un bain de pattes et de siège avant de lui masser les pattes à l'huile de calendula mélangé à quelques gouttes d'huile essentielle de ravintsara. Et elle a bien apprécié le séchage au sèche-cheveux.

01012016 tac tourne autour de patachou 3 01012016 patachou fait face a tac Elle a pu profiter un moment du jardin, les autres poules n'étant pas du tout agressives avec elle. Tac, le jeune coq araucana, a en revanche eu la mauvaise idée de vouloir profiter de la faiblesse de Patachou pour tenter sa chance. Mal lui en a pris ! Patachou, malgré son handicap, a fait face et, surtout, Fannie, la poule Ofaln copine de Patachou s'est interposée et a expliqué les bonnes manières à Tac.

Les autres poules ont assité à la scène avec beaucoup d'intérêt. Tac était assez dépité, d'autant qu'il a pu constater mon manque de soutien à son égard sur ce coup-là !

 

Un peu contrarié par cette atteinte à son prestige, Tac a manifesté son humeur en s'offrant une petite fugue en dehors de l'enclos.

C'est amusant de me faire courir. Il n'y a pas de petite vengeance pour mon manque de soutien !

maladie-de-Marek Marek-ou-infection arthrite-bactérienne-poule arthrite-et-mycoplasmes mycoplasme-synoviae

Commentaires

  • Canu severine
    • 1. Canu severine Le 20/12/2019
    Bonjour,
    Je pense que ma poulette en est atteinte. Pourriez vous me dire ou acheter le tyran ?
    J’ai appelé la clinique vétérinaire qui semble ne délivrer qu après une visite de l’animal. Mais il m est impossible de m’en deplacer.
    Merci pour votre retour rapide
    Severine
  • monique marin
    • 2. monique marin Le 13/11/2019
    bonjour
    mon coq a la meme chose mais moi c est depuis 3mois deja
    il marche comme un pingouin
    mange bien
    se nettoie les plumes
    je lui donne du curcuma dans son riz et ca a l air de le soulager pour la marche
    ses articulations sont chaudes!
  • clothilde chowaniec
    • 3. clothilde chowaniec Le 18/03/2018
    Bonjour, je découvre votre article et je suis presqiue sure que mon coq est atteint d'un mycoplasme synoviae. Il a été malade il y a quelque mois (infection respiratoire) et depuis il a l'air de souffrir de temps en temps de ses articulations des pattes... et ses fientes sont un peu vertes ces derniers temps. Je vais essayer de me procurer dès demain du Tylan mais dites-moi, est-il possible de lui donner à la pipette ou faut-il le séparer des autres pour diluer dans l'eau de boisson? Je préfèrerais qu'il puisse rester avec ses copains... mais lui ne serait pas contre un petit séjour au coin du feu!( c'est un vrai petit chien!). Et aussi, félicitations our votre blog, très bien fait et inspirant. Bonne continuation
  • Garé
    • 4. Garé Le 04/05/2016
    Bonjour, je pense que ma poulette chouquette à la même chose, quel antibiotique avez vous utilisé ?
    MERCI d'avance
    • graciane
      • gracianeLe 04/05/2016
      Pour les mycoplasmes, les vétérinaires conseillent le Tylan (Tylosine). On achète un grand sachet de poudre qui peut se conserver. La posologie est indiquée sur le sachet et suppose de faire une règle de trois (préparer la solution pour plusieurs jours de traitement).
  • Gwendoline
    Excellent.... Bravo Tac. pour le sport forcé de ta maitresse, c'est du beau
    Comme je suis contente pour Patachou, je n'y croyais pas du tout à Marek. J'espère que ton nouvel antibiotique
    va la remettre sur pattes et en pleine forme. Tes récits sont un régal... quel bonheur de te lire durant toute cette année 2015,
    Je te souhaite une merveilleuse année 2016, pleine de joie et de santé pour toi et tout ton petit monde....
    Que cette nouvelle année continue à nous gâter par tes beaux reportages, j'adore te lire et admirer tes belles photos
    MERCI

Ajouter un commentaire