Selle de protection pour poule

04092015 les plumes de chouppi repoussent 2 10042015 splashie interessee par la nouvelle mode Les coqs abîment terriblement le dos de certaines poules. Si on ne peut pas ou si on ne veut pas veut pas isoler les coqs des poules, des selles de protection pour les poules peuvent être une très bonne solution, si elles sont bien adaptées.

Billets sur les selles de protection pour le dos des poules contre les blessures infligées par les griffes et ergots des coqs trop ardents à les cocher :

Essayage de la selle de protection            La selle de protection à l'épreuve des coqs

Selle de protection pour Orpington        Une Araucana canon !         Une selle de protection avec protection des ailes

  • Une selle de protection avec protection des ailes

    Depuis plusieurs mois Chouppi, la poule Araucana favorite de Patty, le grand coq Cochin, porte une selle de protection pour protéger son dos des assauts de son grand coq Cochin. La protection fonctionne très bien et Chouppi ne quitte pas son beau vêtement auquel elle est parfaitement habituée.

    (Cliquez sur les photos pour les agrandir)

    30052015 chouppi avec une selle standard  30052015 chouppi avec une selle standard 1

    Mais maintenant, c'est le haut de ses ailes, complètement dégarni de plumes, qui est irrité et qui risque d'être blessé.

    Gwendoline Pille, consultée sur la situation, a testée une solution et m'a envoyée une selle de protection adaptée, avec un volant de tissu pour protéger les haut des ailes.

    Essayage aujourd'hui dès l'arrivée du précieux paquet :

    La selle de protection enlevée, le dos tout nu de Chouppi apparaît.

    30052015 dos nu et haut des ailes abime

    Je lui enfile sa nouvelle selle, en passant une aile 

    30052015 habillage avec selle de protection adaptee

    puis l'autre, dans les encoches prévues avec le profil qui convient 

    30052015 habillage avec selle de protection adaptee 1

    Je dispose le volant de protection des ailes par dessus. Il est fixé astucieusement avec les boutons pression et du velcro. Super ! Les ailes sont bien protégées !

    30052015 ailes protegees

    Elle va pouvoir retourner auprès de son grand coq chéri dont elle n'accepte pas d'être séparée.

    30052015 chouppi sur tas de feuilles pres de patty

    On peut comprendre en les voyant ensemble pourquoi les ailes ont besoin d'être protégées. Il y aurait comme une petite différence de taille et de poids !

    30052015 chouppi pres de patty

    Patty n'étant pas intéressé par la nouvelle selle de Chouppi, celle-ci va l'étrenner en réarrangeant ce qui lui reste de plumes auprès du coq Théo qui se repose accompagné d'Edith, une autre Araucana qui s'est mise sous sa protection.

    30052015 araucanas pres du coq theo 1  30052015 araucanas pres du coq theo 3

    Bien élégante, la Chouppi, une fois la selle bien redisposée à son goût !

    30052015 chouppi sur le banc  30052015 chouppi en haut du banc 3

    Et le volant qui protège le haut des ailes est fixé souplement. Il permet de voleter et d'aller se percher pour papoter avec les copines avant le coucher. C'est juste idéal !

    30052015 en attente du coucher avec les copines 1

  • Une Araucana canon !

    Chouppi est en grande forme. Elle a décidé de lancer le nouveau standard de la poule Araucana branchée pour ce printemps 2015 : l'Araucana avec le dos à pois, grâce à une belle selle de protection, une selle de protection pour cocotte de luxe.

    19042015 selle de protection a pois 19042015 le look de printemps

    Le modèle n'est pas que super looké, il est aussi très bien adapté aux jeux de l'amour : bien couvrant sur le dos, avec une bordure fantaisie faisant antidérapant sur les bords pour le coq 

    19042015 bien couvrant sur le dos  19042015 anti derapant

    Splashie, la grande Orpi splash, trouve Chouppi carrément à croquer. Je crois aussi qu'elle est un peu jalouse !

    19042015 splashie interessee par la nouvelle mode 2  10042015 1 splashie interessee par la nouvelle mode

    Il faut dire que ce modèle est super bien ajusté, moulant sur le devant sans serrer sous les ailes.

    19042015 verifions cet elastique 1  19042015 bien ajustee sous les ailes 1

    Avec un large élastique fermé par des agrafes qui maintient le vêtement sur le devant sans comprimer le jabot. Il descend juste ce qu'il faut sur les côtés et tout en étant près du corps, ma jupette ne me moule pas.

    19042015 bien ajuste par dessous 1 19042015 chouppi essaie un nouveau modele 5

     

    Les coqs vont en être fous !

    19042015 chouppi essaie un nouveau modele

     

    Ce modèle à pois a été créé en exclusivité pour Chouppi par une styliste parisienne de talent, Stéphanie Flaviano, qui vient de lancer sa boutique de coussins.

    Allez y jeter un oeil, c'est sympa et créatif !

    http://www.lateteaucarrehome.com/

  • Selle de protection pour Orpington

    Comment protéger le dos de mes poules Orpington des assauts des coqs et éviter qu'elles ne se retrouvent avec le dos à  nu et parfois même blessé par les griffes et les ergots des coqs qui les cochent trop souveng ? 

    Chouppi, la jeune Araucana, n'est pas la seule à avoir le dos bien dégarni. Malgré le départ du coq Atos, une partie des poules concentre les attentions des deux coqs restants, Théo, le grand Orpington argenté, et Patty, le Cochin bleu. Les Orpingtons fauves font partie de celles qui sont le plus sollicitées.

    Il devient important de se préoccuper de protéger leurs dos car, complètement déplumés, ils risquent d'être abîmés par les griffes des coqs. Et puis, si le soleil revient, elles vont attraper des coups de soleil, ces rouquines !

    24032015 dos orpi deplume

    Gwendoline (http://gwencrea.e-monsite.com/le-petit-monde-de-gwendoline/ventes/selles-de-protection-1.html ) a fait un prototype de selle de protection pour Orpington selon les mensurations de mes jeunes Orpingtons fauves, Smoothie 11 mois, et Mimi jolie, 15 mois.

    Aujourd'hui, essai du prototype sur Mimi jolie, qui n'est pas la plus docile des deux poules, mais Smoothie m'ayant vue arriver est allée se cacher au fond d'un pondoir.

    L'essayage se passe bien. On peut, au choix, enfiler les ailes ou bien défaire les élastiques pour ajuster la selle sous les ailes. Mimi joile se tenant tranquille, j'ai enfilé la première aile dans la découpe ad hoc.

    24032014 essayage selle orpi 2     24032015 essayage selle orpi 4

    Cela passe juste bien, sans que l'élastique ne soit sollicité. Je m'applique à faire en sorte de ne pas coincer de plumes pour que Mimi se sente à l'aise.

    Pour la seconde aile, je détache le bouton de l'élastique et je mets en place la selle autour de l'aile.

    24032015 essayage selle orpi 6       24032015 essayage selle orpi 8

    Une fois les deux ailes bien passées, il n'y a plus qu'à attacher le vêtement sur le devant. Plusieurs boutonnières sont prévues pour fermer au-dessus ou en dessous du jabot.

    Comme Mimi jolie a bien mangé et a le jabot bien rempli, j'attache à la dernière boutonnière et passe sous le jabot.  C'est bon : ni trop serré, ni trop lâche. Je veille à bien disposer toutes les épaisseurs de plumage par dessus.

    Puis je vérifie les ajustements.

    24032015 essayage selle orpi 9bis     24032015 essayage selle orpi 10

    Tout semble nominal (tomber pile poil) !

    24032015 essayage selle orpi 11

     

    Il n'y a plus qu'à voir ce que cela donne dans l'enclos. Dans un premier temps, Mimi semble très perturbée et Splashie, la croyant malade, commence par lui piquer la crête. Puis, elle compatit au malheur de la copine et essaie de l'aider à retirer la selle. N'y arrivant pas, elle laisse la copine se débrouiller toute seule.

    24032015 orpi avec selle 1bis     24032015 malheurs de mimi et splashie

    Le coq Patty, lui est intéressé par la situation et voudrait bien essayer tout de suite la nouvelle selle. Evidemment, il se fait rabrouer par Mimi jolie qui va se réfugier derrière le coq Théo pour pouvoir en paix tirer sur l'élastique et les bords de la selle.

    24032015 orpi avec selle 2bis     24032015 orpi avec selle 3bis

    Pendant plus d'une heure, cela va l'occuper à temps plein, d'autant qu'il se met à pleuvoir et qu'elle n'a que cela à faire. Mais élastique et boutons tiennent bien et le vêtement reste bien en place.

    Elle se calme peu à peu. Gageons que demain, elle se sera complètement habituée !

    Suite :

    Mimi a dormi avec sa belle selle. Ce matin elle évolue et vaque à ses activités sans plus se préoccuper de sa nouvelle tenue qui n'attire du coup plus du tout l'attention des autres poules.

    25032015 orpi qui bat des ailes       25032015 orpi fauve avec selle de protection 

    Elle fait la paire avec Chouppi, l'Araucana qui vit avec sa selle de protection depuis un mois.

     25032015 orpi et araucana avec selle de protection

    Gwendoline Pille m'a confectionné un modèle de selle de protection bien adapté au dos des poules Orpington.  Si cela vous intéresse vous pouvez la contacter sur son site en cliquant sur le lien suivant : 

    http://gwencrea.e-monsite.com/le-petit-monde-de-gwendoline/ventes/selles-de-protection-1.html

     

  • Nouvelle couleur de selle de protection

    Chouppi a résolu le problème de la couleur de ses selles de protection. Maintenant, elles ne sont plus marron ou verte, elles sont grises ! Les bacs à pouillage ont été bien rechargés en sable fin car le sable pour jeux d'enfants est de nouveau disponible en magasin et j'ai pu rajouter une copieuse ration de cendre de bois grâce à la collecte dans l'insert chez mon fils.

    10032015 chouppi sable 1 10032015 chouppi est verte 1

    Et voilà, plus de problème de couleur ni de motif ! Et la belle tenue va être bien nettoyée au sable et teintée à la cendre.

    10032015 chouppi et judith au pouillage 10032015 chouppi au pouillage 1

    Chouppi s'y délecte et y met même la tête pour enttoyer la barbe et les toupets d'oreille bien éprouvés par des recherches approfondies dans le fumier.

    10032015 chouppi au pouillage 5 10032015 chouppi au pouillage 3

    Pas de problème, seulement des solutions !

     10032015 portrait chouppi 1

  • La selle de protection à l'épreuve des coqs

    Chouppi, la jeune Araucana amie de Patty, le grand coq Cochin, qui se fait aussi ardemment cocher par Atos, le jeune et fougueux Orpington, a essayé sa nouvelle selle de protection pour son dos. Elle lui va parfaitement.

    Après sa séance d'essayage, elle a rejoint les copains-copines en sortie dans le jardin. Mais, dans un premier temps, elle s'est sentie fort complexée bien que je lui aie assuré que sa nouvelle tenue lui allait à ravir.

    Elle s'est tout d'abord cachée dans un foullis de lierre entre Théo, le grand coq Orpington, et Liserette, l'Orpington dorée à liserés favorite de Théo.

    12022015 chouppi se cache entre theo et liserette

    Liserette s'est intéressée à la situation de Chouppi et a tenté de l'aider à tirer sur le bord de la jupe mais cela a plutôt agacé Chouppi qui était venue pour avoir la paix, pas pour avoir de l'aide maladroite.

    Elle s'est alors perchée dans différents endroits et a essayé différentes méthodes pour se débarrasser du corps étranger. Elle a tiré devant, sous l'aile, sur le dessus de l'aile et sur les bords de la jupette. Rien n'y a fait, la tenue est restée en place, parfaitement ajustée.

    12022015 chouppi tire sur le bord 12022015 tire devant 12022015 tire sur le haut des epaules 12022015 chouppi tire sur le bord 1  12022015 la selle reste bien ajustee

    Une heure plus tard, constatant le caractère infructueux de ses efforts, elle s'est un peu fait une raison et a rejoint les autres dans l'enclos au niveau des bacs à pouillage. Mais elle est restée nerveuse et vigilante, ce qui lui a permis d'éviter les assauts du coq Atos qui s'est rabattu, au sens propre et figuré du terme, sur Judith, la grande Araucana qui passait par là et venait me voir prendre des photos. Patty, comme à son habitude, est venu piquer la crête d'Atos en pleine action.

    12022015 choupii derriere bacs  12022015 judith la grande araucana 

    12022015 atos coche edith  12022015 atos coche edith et patty pique crete

    Chouppi s'est ensuite détendue et est allée picorer tranquillement. Patty n'était pas d'humeur à la cocher. parfaitement indifférent à sa nouvelle tenue mais interessée par les bonnes choses à se mettre sous le bec qu'elle avait pu découvrir en grattant.

    12022015 chouppi gratte  12022015 patty indifferent

    Il a donc fallu attendre encore un peu pour mettre la selle de protection à l'épreuve des coqs. 

    J'ai délibéremment laissé Atos avec les autres avant le moment du coucher. Cela n'a pas manqué. Sans se préoccuper de la selle de protection qui a néanmoins parfaitement résisté sous le choc, il a sauté sur Chouppi par surprise pendant qu'elle était en train de manger avec appétit les céréales resservies le soir pour aller se coucher le ventre bien plein.

    Patty, de nouveau, était surtout intéressé par la libération de l'accès au plat. Il avait déjà coché une des poules Cochin et cela semblait suffire pour son bonheur.

    12022015 atos essaie la selle de chouppi  12022015 patty coche cochin  12022015 patty mange avec judith et chouppi

    L'épreuve du coq a été brillament passée avec Atos qui est, de loin, le plus brutal. Cela devrait bien fonctionner aussi avec Patty. Chouppi se préoccupe de moins en moins de sa jupe. Et sa nouvelle tenue ne lui a pas coupé l'appétit. Elle lui permet également de voleter et de se percher sans acune gêne.

    12022015 chouppi perchee avec edith

    Demain, elle devrait l'avoir adoptée !

  • Essayage de la selle de protection

    Gwendoline m'a fait l'amitié de m'envoyer une selle de protection pour ma Chouppi, la petite Araucana très sollicitée par les coqs et dont le dos est à nu et bien abîmé. Surprise ! Ce n'est pas une, mais deux selles de protection qui viennent d'arriver, une marron et une vert-bleu, l'une aussi joile que l'autre !

    Sans prendre le temps de finir de débarrasser la table, je file chercher Chouppi qui était occuppée à gratter et farfouiller avec entrain dans le fumier. Bon, je dérange, mais elle fait contre mauvaise fortune bon coeur.

    Je l'installe sur mes genoux pour la séance d'essayage.

    D'abord, passer la première aile. Je m'applique, mais cela passe sans aucune difficulté et la découpe est parfaite. Le premier pan de la jupe s'ajuste impeccablement autour de l'aile.

    12022015 essayage selle chouppi la premiere aile

    Puis, une fois que les plumes de la première aile sont bien redisposées, on enfile la seconde aile.

    12022015 essayage selle la seconde aile

    Chouppi est bien sage et se laisse faire sans bouger. La seconde aile passe impec, comme la première. Ajustement nickel ! On voit que cela a été étudié au petit poil...ou plutôt à la petite plume près, et que ce modèle est le produit d'ajustements successifs précis.

    Maintenant, l'attache sur le devant, autour du jabot, avec un élastique plat fermé par un bouton. Je fais bien attention à disposer l'élastique bien à plat.

    12022015 essayage selle chouppi ajustement et verif

    Dernières vérifications avant de libérer Chouppi : C'est bon ! Le bouton est bien boutonné, vers l'intérieur donc non accessible pour les petits becs. Il est bien à plat, l'élastique aussi. L'attache ne semble pas du tout gêner Chouppi.

    12022015 essayage selle attache du bouton  12022015 essayage selle verification bouton a plat

    Je pose donc Chouppi par terre pour observer comment ce qui ce passe quand elle est debout et marche. Elle est un peu perplexe et désorientée, mais c'est surtout qu'elle n'a pas l'habitude d'être dans la maison et ses pattes n'ont pas de prise sur le parquet. le Chien Ourqo, lui, est intéressé par la séance de défilé, mais, par sécurité, il est retenu sous la table.

    12022015 chouppi equippee 1 12022015 ourqo interesse 12022015 chouppi desorientee

    Lire la suite