Sorties des poules couveuses sous contrôle
- Par
- Le 02/06/2015
- Dans Ponte et couvaison
- 0 commentaire
La récente agression de Liserette, une des poules couveuses, par une autre poule m'a fait revoir mon organisation pour éviter d'autres incidents de couvaison.
Maintenant, les couveuses sont isolées, deux dans un petit enclos et la troisième dans un dortoir. Leurs sorties se font sont mon contrôle et mon étroite surveillance.
Dès le matin, les deux poules du petit enclos sortent de leur nid et manifestent la volonté de sortir dans le grand enclos.
Leurs comportements sont très différents.
Mimi, l'Orpington fauve qui couve avec sa selle de protection, semble très en forme et en beauté. Tout en poussant les cris de la poule glousse, elle circule sans difficulté parmi les autres poules et les coqs et se dirige avec détermination vers les plats. Sa couvaison ne lui a pas coupé l'appétit.
Aucune poule ne l'attaque. Elle est suffisamment à son aise pour s'offrir une bonne séance de pouillage.
Après avoir bu et fait ses besoins, elle retourne sur son nid. Une sortie tranquille et bien optimisée.
Parallèlement, la sortie de Liserette, la poule Orpington dorée à liserés qui a été blessée à la tête, se déroule très différemment. Elle avance en caquetant, plumes du cou gonflées et ne va ni manger, ni boire, ni se pouiller.
Elle suscite manifestement la nervosité des autres poules mais ce n'est pas Zoé l'Orpington noire qui l'attaque comme je l'avais pensé, mais Edith, la petite Araucana brun-doré. Je suis obligée de m'interposer fermement.
Il est vrai que l'aspect de la pauvre Liserette avec sa crête à moitié arrachée n'est guère avenant !
Mais je ne crois pas que l'aspect et le comportement de Liserette soient les seules raisons. Liserette s'est approchée du coq Théo alors qu'Edith a bien décidé de se l'annexer. Depuis quelques jours, elle est collée à lui et se repose même sous les plumes de sa queue.
Liserette retourne à son nid sans avoir mangé ni bu. Je lui mets des graines près de son nid et la ferai sortir ce soir quand les autres seront couchés.
Un peu plus tard, c'est l'autre Orpington fauve qui sort. Elle semble très à son aise et circule parmi les autres en toute décontraction, allant même faire un tour dans le jardin.
Elle mange avec appétit, boit et se promène un peu partout, y compris entre les coqs.
Et je dois de nouveau me fâcher avec Edith, l'Araucana, qui veut également l'attaquer. Pourtant, Smoothie est demeurée douce et gentille et son comportement n'a rien d'agressif. Elle a juste fait l'erreur de passer près de Théo !
C'est donc bien Edith l'agresseuse ! J'ai soupçonné Zoé a tort. Je n'aurais jamais imaginé un pareil comportement de la part d'Edith ! L'année dernière elle avait couvé et élevé superbement des poussins. Cette année, elle laisse les autres couver pour prendre la place de favorite !
Pendant ce temps-là, Zoé, la poule Orpington noire, a entrepris de squatter le nid de Smoothie. Ce n'est pas bien grave. je peux manipuler Zoé sans problème et l'a renvoie dans sa boite à chat couvoir. Si elle veut vraiment couver, elle recommance à zéro.
C'est du boulot, cette surveillance ! Enfin, tous les oeufs sont en bon état. Demain, ils seront dans le 7eme jour de couvaison, j'essaierai de les mirer.
incident-de-couvaison couveuse-agressée couveuse-blessée sortie-couveuses-contrôlée
Ajouter un commentaire