Une couveuse agressée par une autre poule
- Par
- Le 30/05/2015
- Dans Ponte et couvaison
- 5 commentaires
Lorsqu'une poule couve dans un enclos partagé avec d'autres poules, le risque d'un incident de couvaison existe toujours.
Malgré ma surveillance Liserette, une des trois poules Orpington qui couvent, a été lâchement agressée ce matin par une autre poule.
D'habitude, Liserette, la poule Orpington dorée à liserés qui couve depuis 3 jours des oeufs d'Araucana, sort du nid le matin. Mais ce matin, elle n'est pas sortie. J'ai donc laissé ouvert le petit enclos dans lequel est disposée la boite de transport de chat qui lui sert de nid pour qu'elle puisse aller se dégourdir les pattes dans le grand enclos et, éventuellement, se pouiller dans les bacs à sable.
Je ne pensais pas qu'il puisse survenir de problème, Liserette tenant très bien son nid et les autres poules n'ayant pas essayé de le lui squatter. Mais en rentrant des courses, horreur ! Je découvre la pauvre chérie stoïque sur ses oeufs avec une grosse plaie sur la tête, la crête à moitié arrachée et de la paille collée sur le sang qui lui coule sur le côté de la face.
Une agression par un des deux coqs est exclue. Théo, le coq Orpington, comme Patty, le coq Cochin, n'ont jamais fait de mal intentionnellement à une poule et n'ont jamais ennuyé une poule couveuse.
C'est donc une autre poule qui a agressé Liserette au nid alors qu'elle était immobilisée sur ses oeufs. j'ai un fort soupçon vis-à-vis de Zoé, la poule Orpington noire qui est en rivalité avec Liserette auprès du coq Théo. J'avais observé hier qu'elle semblait jalouse de l'attention que je portais à Liserette.
J'ai soigné Liserette comme j'ai pu avec de l'antiseptique en spray, en essayant de décoller la paille sans lui faire mal et sans lui faire couler de produit dans les yeux. Elle s'est laissée faire, toujours sans bouger de son nid.
Bien sûr, je la protège en mettant une grille devant l'entrée de la boite à chat. Mais, moins d'une heure plus tard, en repassant voir comment elle va, je la trouve qui saigne à nouveau. Fâchée, je chasse les petites Hollandaises à huppe que j'imagine s'être faufilées derrière la grille.
Plus tard, en observant Liserette, je m'aperçois que j'ai fait erreur et accusé à tort les petites Hollandaises. C'est Liserette elle-même qui rouvre sa blessure en réarangeant ses oeufs sous elle. La paille tire sur sa crête à moitié arrachée.
Je reprends donc les soins, en mettant cette fois une bonne dose d'Aluspray sur les plaies après le désinfectant. Ouf ! Cela fonctionne ! Liserette réarrange ses oeufs sans se refaire saigner.
Elle est restée comme cela jusqu'au soir et n'est pas sortie du nid. Je l'ai laissée. Je verrai demain si elle sort et comment elle va. En tout cas, pour tenir le nid, elle le tient ! J'espère qu'elle aura quelques pious, elle les aura bien mérités !
incident-de-couvaison couveuse-agressée couveuse-blessée
Commentaires
-
- 1. Pascal Le 01/06/2015
mise à part que mélusine ne couve pas encore bien car elle est curieuse de son nouvelle environnement j'ai donc mis des les œufs sous la Chabo pour le moment. Elle découvre le poulailler quand l'équipe 2014 est dans notre jardin le samedi matin pendant le nettoyage du poulailler.je vais dans les prochaines semaines la mettre en contact avec les autres . Il y aura des coups de becs mais je sais que Poulet rôti va mettre l'ordre dans l'equipe -
- 2. Graciane Le 01/06/2015
Les poules sont très attentives à leur positionnement entre elles et vis-à-vis de leur coq préféré. Une concurrente, surtout jeune et intégrée seule, met un certain temps à trouver sa place et se faire accepter des autres poules. Le coq, lui, est en général beaucoup plus ouvert et content de voir son harem s'enrichir.
Et durant les couvaisons, les poules profitent de l'absence des couveuses pour gagner des places de favorites auprès de leur coq. -
- 3. pascal Le 31/05/2015
j'ai la meme chose avec l"equipe de 2014 qui ne veulent pas de la nouvelle Brahma bien que poulet roti semble content de cette nouvelle venue je sais pas si il la coche mais pou le moment elle est encore trop jeune 8 mois a voir en fin 2015 -
- 4. Didine Le 31/05/2015
Zoé n'a jamais accepté que Liserette prenne sa place auprès de Théo, mais je ne pensais pas qu'elle irait jusqu'à attaquer une poule en train de couver. Elle doit effectivement être jalouse !
Maintenant, il va falloir que tu fermes le petit enclos dans la journée. Heureusement que tu es sur place et disponible pour surveiller et gérer cela ! -
- 5. Gwendoline Le 31/05/2015
Oh non, p'tite mère... quelles bandes de sauvages ces poules ! elles ne se font pas de cadeaux. A peine, elles quittent le groupe, ne serait ce que un ou deux jours pour se soigner, quand elles réintègrent la bande, elles se font sauvagement agresser... J'en parle même pas quand elles reviennent de couvaison... difficile de retrouver sa place
Ajouter un commentaire