Créer un site internet

Surveiller la couvaison des poules

Est-il nécessaire de surveiller la couvaison des poules et d'assister les poules qui couvent pour éviter les incidents de couvaison et augmenter les chances d'avoir des éclosions avec une poule en bonne forme?

L'image de la poule que l'on croyait perdue et qui revient accompagnée d'une troupe de poussins est attendrissante et peut donner à penser que les couvaisons étant bien naturelles, il n'est pas utile de s' en occuper. C'est sans doute vrai pour les poules qui ont un fort instinct de couvaison et qui savent s'isoler et faire respecter leur couvée. 

Avec des poules à l'instinct moins sûr, au sein d'un poulailler et d'un enclos, il est souvent indispensable de veiller au grain, ce qui suppose une certaine disponibilité de l'éleveur.

- L'installation de la couveuse dans son nid :

Il est souvent utile de veiller à ce que la poule tienne correctement le nid, couve sur ses oeufs et pas à côté et se remette correctement dessus lorsqu'elle sort. Les débutantes peuvent faire de la casse les premiers jours ou souiller leur nid. Même des poules bonnes couveuses cassent parfois des oeufs au début d'une couvaison et les mangent avec délice. Peut-être font-elles provision de protéines ?

Certaines poules, habituées à leur rituel de coucher, abandonnent leurs oeufs la nuit pour aller se coucher comme d'habitude. Il faut nécessairement intervenir, la couvaison devant se faire jour et nuit. Cela fait deux soirs que je ressors Liserette du dortoir pour la ramener sur ses oeufs pour la nuit ! Heureusement,  elle y reste !

27052015 liserette odal qui couve

28052015 liserette retournant au nid 27052015 liserette odal qui couve 1Il peut arriver aussi, si la poule a été installée dans un endroit qu'elle n'a pas choisi, qu'elle ne retrouve pas facilement ses oeufs et aille couver ailleurs. Dans ce cas-là aussi, une intervention pour lui montrer le bon chemin est nécessaire. 

Par sécurité,  si on veut faire couver des oeufs un peu précieux,  il vaut mieux ne les mettre que plus tard et laisser la poule, les 3 premiers jours faire son nid et organiser sa couvaison avec des oeufs martyrs provisoires.

Cela laisse le temps aussi d'aider la poule à aménager le nid en mettant un peu de Santerpen sous la paille et en lui apportant de la paille supplémentaire si nécessaire. Il faut que le nid soit suffisamment profond large et moëlleux pour que les oeufs y tiennent bien sans risquer de rouler en dehors du nid quand la poule sort ni s'entrechoquer dans le nid. En revanche, il ne faut pas que le nid soit trop profond sinon une poule lourde comme certaines Orpingtons de ma connaissance peuvent écraser les oeufs en rentrant dans le nid.

- L'isolement au calme de la couveuse :

L'observation attentive des réactions des autres poules s' impose.

Même si on a veillé à ce que la couvaison se déroule dans un coin bien abrité et tranquille, certaines poules adorent se faufiler pour venir pondre près de la couveuse pour faire adopter leurs oeufs.

Si ce sont de petites poules, elles peuvent ne pas déranger la couveuse, mais il faut pouvoir enlever les oeufs surnuméraires qui absorbent la chaleur de la couvaison pour rien.

Si de grandes poules pataudes viennent à côté ou sur la couveuse, elles risquent fort de perturber la couveuse. Les agitations aboutissent facilement à des oeufs piétinés, salis ou cassés. J'ai déjà, en partie, sauvée une couvaison en lavant à l'eau chaude les oeufs rescapés de ce type d'incident, mais seulement deux poussins sont nés sur les 6 oeufs restants.

27052015 smoothie couve

28052015 mimi jolie au nid 1 Dans la mesure du possible, il vaut mieux bien isoler les couveuses et protéger l'accès à leur nid.Pour autant, il ne faut pas empêcher la couveuse de sortir pour boire, manger, faire ses besoins, un brin de toilette et se dérouiller les pattes. L'idéal est même qu'elle continue de se pouiller bien comme il faut dans du sable fin et propre et de la cendre de bois.

- La santé de la couveuse :

Même si le jeune de la couvaison est physiologique et que la poule a une configuration adaptée pour ne faire ses besoins qu'une fois par jour si nécessaire, il vaut mieux vérifier qu'elle boive et mange suffisamment. Comme elle doit aussi sortir pour faire ses besoins et se dégourdir lespattes, il n'est pas utile de laisser de la nourriture près de son nid.

Si une poule de sort pas spontanément du nid tous les jours ou, au minimum, tous les deux jours, il est nécessaire de la sortir délicatement du nid, sans l'affoler pour éviter qu'elle ne démonte le nid en se débattant. Pour cela, il faut pouvoir prendre la poule par en dessous et, si possible par derrière pour la soulever sans emporter des oeufs avec. Encore faut-il que la poule soit facilement accessible ! L'intérêt d'une boite à litière ou de transport de chat recouverte est que le capot est démontable si l'on a besoin d'accéder à la poule. 

De même faut-il vérifier qu'elle n'est pas dérangée par des parasites. Même lorsqu'on a pris soin de mettre du Saniterpen en-dessous du nid, l'immobilisation forcée de la poule est une aubaine pour les parasites. Je n'aime pas trop utiliser l'Ivomec pour des raisons environnementales évidentes,  mais, en cas de suspicion de poux rouges près d'une couveuse, je lui mets quelques gouttes de Stronghold pour chaton.

- La surveillance de l'éclosion et l'assistance à la maman poule :

Pendant les 2-3 jours de l'éclosion et les 2 jours après l'éclosion, la poule ne va sans doute plus sortir du nid du tout. Il ne faut plus la sortir de force. Dans les derniers jours, il faut apporter à la poule des petits plats de graines et d'eau près de son nid, à portée de bec. Mais lorsque les poussins premiers-nés sortent du nid, il est important de ne pas laisser un récipient d'eau profond dans lequel ils pourraient tomber et se noyer.

Il peut être tentant d'aller voir ce qui ce passe sous la poule. Certaines poules l'acceptent, d'autres pas. Au moment de la naissance, la plupart des poules ont tendance à défendre férocement leur couvée.

S'il n'est pas utile de regarder ce qui se passe sous la poule, il est important de vérifier que tout se passe bien lorsque les poussins naissent. pour des raisons mystérieuses, un poussin peut ne pas être accepté par la mère poule, rejeté du nid ou même piqué et tué. Dans cette situation, pas d'autre solution pour sauver le poussin que de le retirer pour le mettre sous une lampe chauffante pour le confier éventuellement plus tard à une autre mère-poule plus conciliante.

- La protection de la couvée après l'éclosion :

De toute manière, il est en général souhaitable d'isoler la mère et ses poussins des autres poules. Il est difficile de prévoir quelle sera la réaction des poules devant les poussins des autres. Même une excellente mère-poule comme Zoé, la poule Orpington, qui a jusqu'à présent bien élevé ses poussins et les poussins qui lui ont été confiés en adoption, ne supporte pas des poussins "étrangers".

Et puis, les poussins sont très vulnérables. Très vite, ils courent partout comme de petits cafards, s'insinuent et éventuellement se coincent dans des endroits invraisemblables et sont des proies faciles pour les prédateurs, rats au sol, oiseaux dans le ciel.

Lees mères-poules, en général, acceptent bien l'enfermement avec leurs poussins. Personnellement, à la fin de l'éclosion, je réinstalle la petite famille à l'abri de l'auvent sur la terrasse dans un parc à lapin clos par-dessus. La proximité de la maison est une facilité quand il faut ensuite veiller au réapprovisionnement en eau propre de la poule et des bébés.

19052015 chouppa et zoe

assister-poule-qui-couve surveillance-couvaison incident-de-couvaison

Commentaires

  • NanouchKdu03
    • 1. NanouchKdu03 Le 09/04/2021
    Bonjour, j'ai une poule Pékin qui couve depuis 24 jours , et des poussins (4) sont nés un peu tardivement ( 23 et 24 ieme jours ) , il y en a encore qui vont naitre ( je les entends gratouiller la coquille ) . Cependant , j'ai rajouté des œufs de caille et des œufs de Wyandotte 1 semaine après le début de couvaison . Ces dernier sont vivant , car je vois le fœtus qui bouge et la poche d'air qui s'agrandis . Les œufs de cailles sont censé éclore demain ,donc pas de problème ,mais ceux de wyandotte sont censé éclore dans 4 jours ,et j'ai peur que la poules quitte le nid avant que les œufs de Wyandotte éclosent .Et ce que la poule risque de quitter le nid ? ( vous pouvez me poser des questions car je crois que je n'ai pas trop bien expliqué le situation )☺☺
  • Samantha
    • 2. Samantha Le 04/12/2020
    Bonjour , ma poulette couve maintenant depuis le 6 novembre et toujours pas de poussins. Est ce normal? Ça fera 1 mois dans 2 jours. Que faire ? Elle est agressive si on l’approche.
  • Sivo
    • 3. Sivo Le 30/06/2020
    bonjour,
    J'ai une question , si le forum est toujours actif vu les dates des précédents commentaires.
    J'ai une poule qui cpuce depuis 21 jours aujourd'hui.
    Il me semble que les œufs commencent à éclore mais impossible de l'approcher, elle est trop agressive.
    Je compte lui changer de place une fois que les poussins seront là, j'ai un coq qui visiblement n'est pas très paternel. Et j'ai peur qu'il tue les petits.
    Comment faire pour qu'elle accepte de changer de place ?
    J'ai fait un enclos a part pour elle et ses petits, ainsi pas de risques.
  • sabine
    • 4. sabine Le 28/06/2020
    bonjour, j'ai deux poules qui couvent depuis... un bon mois !!!! elles ont pour l'une une vingtaine d'œufs, pour l'autre 5... que dois je faire ? dois je les laisser couver encore ???? j'avoue ne pas bien comprendre mais ca me fait mal au cœur de leur enlever les œufs
  • Anaïs
    • 5. Anaïs Le 09/05/2020
    Bonjour,
    J'ai 2 poules de soie qui couvent actuellement mais sans oeuf fécondés (car pas de coq), j'en ai donc achetés (12 pékin et 6 Padoue). Une des deux poules a déjà couvé des oeufs l'année dernière et l'autre était un des poussins de cette couvaison. Sauf que la "mère" est plutôt dominante par rapport à l'autre. J'ai un poulailler avec un pondoir de 2 places où elles se sont installées, or j'ai 3 autres poules (marrans, pondeuse rousse et une Padoue) qui pondent à une seule place de ce pondoir et donc dérangent la poule qui y couvent. Aussi, lorsqu'une des poules s'absente pour faire ses besoins etc, l'autre lui prend la place sur les oeufs et c'est toujours la "mère" qui réussit à prendre la place, est-ce que cela peut être dangereux pour les oeufs (casse). Les oeufs fécondés ne sont pas encore arrivés. Dois-je trouver un nid différent pour chaque poule afin qu'elles ne se bagarrent pas pour les oeufs et pour que les 3 autres poules ne viennent pas les déranger? Si oui, comment puis-je en créer? (J'ai une cage à lapin, cela peut-il faire l'affaire?)
  • Morice
    • 6. Morice Le 03/05/2020
    Bonjour et merci pour votre article. J'ai appris pleins de choses. Nous avons une poule qui couve et je ne sais pas combien doeufs elle a sous elle en tout mais jours après jours certains oeufs ne sont plus sous elle. On a enlevé les premiers qui étaient en croissance. Aujourd'hui il y en a des nouveaux je me demande ce que je dois faire. Mon intention est d'aller ce soir mirer les oeufs qui se développent lui laisser et enlever les autres. J'aimerais bien avoir votre avis et vos conseils. Merci bonne journée
  • Sibille Claire
    • 7. Sibille Claire Le 01/05/2020
    Bonjour,

    Mes poules couvent non stop depuis le mercredi 8 avril des oeufs vendus par un volailler de confiance garantis fécondés. Rien ne se passe. Ils sont tout chauds, bien durs, et il n'y a pas de parasites. A quel moment puis-je les mettre au compost et forcer mes poules à arrêter la couvaison ? Première expérience. Merci.
  • Shelby Tatlock
    Cet article est l'un des meilleurs articles sur lesquels j'ai lu:
    Surveiller la couvaison et assister la poule
    qui couve
    J'ai trouvé un secret japonais qui m'a aidé à perdre 1 kg en seulement 3 heures !!: https://bit.ly/1KiloTousLes3Jours
    Bisous! :)
  • Akré Stéphane
    • 9. Akré Stéphane Le 24/12/2019
    Oui bonjour Mme,
    Je voudrais vous demander si après 4 jours pour un début de couvaison je peut placer des oeufs qu'elle a pondu hors du nid?
  • Christine
    • 10. Christine Le 02/10/2019
    Bonjour
    J’ai une de mes poule pondeuse qui se met à couver depuis trois jours. Ça me surprend vu la saison. Je pourrais aller acheter des poussins pour qu’elle assouvisse son besoin de maternité, mais j’ai peur que le froid ne soit fatal aux poussins. Pouvez-vous me dire si vous avez déjà eu des bons résultats aussi tard dans l’année ? Merci
  • subphases
    Sіnce thе admin of this site is working, no
    hesitation νеry shortly it will be well-known, due
    to its qualіty соntents.
  • Valérie
    • 12. Valérie Le 06/07/2019
    Bonjour,

    Ma poulette a donné naissance ce matin à un joli petit poussin. Cependant, cela fait 1 heure maintenant qu'elle a quitté son nid accompagné de son "piou piou" et ne retourne pas sur le nid ....que se passe t-il ?

    Merci.
    • graciane
      • gracianeLe 06/07/2019
      Normalement, la mère poule attend deux ou trois jours avant de sortir du nid avec ses poussins. Mais quand le poussin est capable de la suivre sans problème, elle n'a pas besoin de retourner au nid. Si le poussin est fatigué, il crie et sa mère interromp ses activites et le couve n'importe où. Par un temps très chaud, le poussin a moins besoin de chaleur mais il faut surveiller pour verifierque la mère le fait se reposer et veiller à ce qu'il puisse boire régulièrement.
  • Vernon Sullivan
    • 13. Vernon Sullivan Le 09/06/2019
    Bonjour, ce n'était pas 3 quarts d'heure mais plutôt 3 ou 4 heures qu'elle avait quitté son nid... Si ça peut en aider certains, 6 poussins sont nés hier malgré l'absence de la poule quelques heures à 17 jours. Un oeuf n'est pas éclos, mais elle reste sur le nid avec ses petits pour le moment donc peut être que le dernier va arriver... Les autres sont bien secs et ont l'air en bonne santé, ils commencent à sortir de sous la poule de plus en plus. C'est la première fois que j'ai des poussins je trouve ça fascinant ! :D Je voulais vous poser une autre question, pendant la couvaison ma poule avait tendance à ne pas sortir de son nid, j'allais le faire au moins une fois tous les deux jours pour la "forcer" à faire ses besoins et faire sa toilette (elle avait pourtant libre accès à l'extérieur à l'écart des autres poules et du coq), dès que je la sortais en général elle faisait des grosses fientes liquides, buvait, mangeait et prenait un bain de poussière, elle retournait sur son nid en général au bout de 30 minutes environ, je me dis que je faisais bien de l'aider... Est-ce qu'elle peut avoir la même tendance une fois ses poussins nés à ne pas sortir de son nid ? Je lis dans votre article qu'elle peut rester 2 jours sur le nid une fois les poussins éclos, dois-je surveiller qu'elle sorte de son nid au bout de 2 jours ? Dans le cas échéant devrais-je la forcer à quitter le nid un moment comme pendant la couvaison ?
    Merci en tout cas pour vos précieux conseils !
    • graciane
      • gracianeLe 09/06/2019
      Félicitations pour les poussins ! En général, je laisse la poule faire après l'éclosion. C'est à elle de déterminer si les poussins sont prêts à la suivre si elle se lève. En revanche, je laisse des graines moulues près d'elle avec une petite coupelle d'eau afin qu'elle puisse manger et boire et encourager ses poussins à sortir progressivement du nid pour picorer et boire. Et après deux-trois jours, j'enlève les oeufs non éclos pour que la poule se consacre à ses poussins. Je les mire. S'ils sont bien fécondés et pas loin de l'éclosion, je les mets en couveuse. Si je dois déplacer la poule et les poussins dans un endroit sécurisé, j'attends pour le faire d'avoir vu les poussins sortir du nid avec assurance et commencer à manger.
  • Vernon Sullivan
    • 14. Vernon Sullivan Le 05/06/2019
    Bonjour, ma poule couve depuis 17 jours, cet après midi la porte de son enclos dédié à la couvaison est resté ouvert, elle a du le voir en allant faire sa toilette quotidienne, elle en a profité à un moment pour aller dans le poulailler habituel et s'est mise à couver de nouveaux oeufs... Je ne sais pas combien de temps elle a quitté les autres, je dirais maximum 3/4 heures mais peut être moins longtemps... Je l'ai remise sur ses oeufs à couver et elle a repris son travail sans problème. Cependant je me demande si cette absence aurait pu causer préjudice à la couvaison ???
    • graciane
      • gracianeLe 05/06/2019
      Une poule peut effectivement abandonner son nid de couvaison pour diverses raisons : nid infesté de parasites, oeufs clairs ou morts, ou simplement retour à son nid habituel si elle n'avait pas vraiment choisi son nid de couvaison. Une absence de trois quarts d'heure à une heure ne devrait pas poser problème pour les oeufs, surtout par temps chaud. Mes poules s'absentent couramment pendant près d'une heure en fin de couvaison et cela n'empêche pas les poussins d'eclore.
  • Juliette Le marchadour
    • 15. Juliette Le marchadour Le 02/06/2019
    Bonjour, j'ai une poule Sebright qui couve depuis un jour et j'ai du changer de place le pondoir dans lequel elle était pour que les autres ne l'embête pas. Mais ce matin lorsqu'elle est sortie manger, elle n'a pas retrouvée ses œufs et les a laissés sans chaleur pendant plus d'un heure. Les éventuels poussins sont-ils morts ?
    • graciane
      • gracianeLe 02/06/2019
      Non, probablement pas. La couvaison peut aboutir à des poussins si la poule retourne bien dans son nouveau nid. Au début, il faudra la surveiller car, par instinct, elle risque de retourner à son premier nid, même s'il n'y a plus d'oeufs. Bon courage et bonne chance pour la suite.
  • Melanie
    • 16. Melanie Le 12/04/2019
    Bonjour, je viens de prendre connaissance de cet article et je m'apperçois que j'ai fait une bêtise avec ma petite poule qui couve depuis 2 semaines. En effet, je l'ai isolée, lui ai mis de la paille, de l'eau et de la nourriture dans une lapinière en ciment. J'ai été obligé de l'y enfermer 2 jours pour qu'elle n'aille plus couver à l'endroit qu'elle avait prévu, bien trop à la disposition des prédateurs. Ensuite je lui ai donné la possibilité de sortir, mais elle n'en fait rien. Je pensais que c'était normal et qu'il fallait la laisser faire. Jusqu'à présent je n'ai fait que lui enlever la paille souillée et lui rajouter de quoi s'alimenter. Je ne l'ai plus touchée depuis qu'elle est bien installée vu qu'elle caquette quand je m'approche, j'imagine que je la dérange. Ma question est simple : Dois je l'obliger à sortir ?
    • graciane
      • gracianeLe 12/04/2019
      Si vous avez assez de disponibilité pour vous en occuper, vous pouvez continuer comme cela. Au bout de deux semaines, si elle ne sort pas spontanément et qu'elle semble en bonne forme, c'est que la situation lui convient. C'est toujours délicat d'obliger une poule couveuse à quitter son nid. Elle peut s'agiter et bousculer ses oeufs.
  • JOCELYNE ANDRE
    Bonjour,

    ma poule ISIS, poule de soie, couve 2 oeufs du 12 juillet, on est le 4 aout et il ne se passe rien, pas de poussin pourtant j'ai un coq très actif auprès des poules. Que faire, vérifier si les oeufs renferment un poussin, mais comment ?? c'est mes 1ers poussins, je suis un peu perdue. Merci de m'aider.
    • graciane
      • gracianeLe 04/08/2017
      Il faudrait profiter d'une absence temporaire de la poule pour mirer les oeufs, dans le noir, soit avec un mire-oeuf, soit avec la lumière d'un téléphone portable. De toute manière, si dans les jours qui viennent il ne se passe rien, c'est que les oeufs ne vont pas éclore. Quelquefois, cela arrive, même avec des oeufs fécondés par un coq actif. Parfois, à cause de trop d'humidité. Difficile à savoir sans connaître précisément les conditions de la couvaison.
  • Marie
    • 18. Marie Le 19/06/2017
    Bonjour les premiers poussins sont nés la poule a délaissé le nid et a essayé de tuer les retardataires le reste des oeufs n ont pas éclos. Que dois je faire? Merci
    • graciane
      • gracianeLe 19/06/2017
      Pas d'autre solution que de mettre les poussins dans un petit parc. Par le temps qu'il fait, ils n'auront pas beaucoup besoin de chauffage, sauf la nuit si les températures baissent (leur mettre une lampe ou une plaque chauffante). Surtout, veillez à ce qu'ils aient accès à de l'eau propre dans un petit récipient dans lequel ils ne risquent pas de se noyer. Si vous voulez que les oeufs restants éclosent, il faut vite les mettre en couveuse, en vérifiant au passage qu'ils contiennent bien un poussin.
  • Gaelle
    • 19. Gaelle Le 13/09/2016
    Bonjour j'ai une question j'ai ma poule qui a couver pendant 19 jours et la elle est sorti complètement du nid!!! On a essayer de la remettre mais elle ressort!!! Eceque les œufs vont comme meme devenir poussins? Sachant qu'elle a couver 19 jours?? Merci
    • graciane
      • gracianeLe 13/09/2016
      Normalement, une poule peut quitter son nid environ une heure par jour pendant la couvaison reste plutôt en permanence sur ses oeufs les deux derniers jours pour l'éclosion. Si votre poule abandonne totalement son nid, c'est qu'il y a un problème : soit les embryons sont tous morts, soit son nid est infesté de poux rouges. Si c'est la seconde hypothèse, sa crête doit être toute pâle. Si elle abandonne son nid avant l'éclosion, aucun poussin ne pourra naître. Je vous conseille de sortir les oeufs et de les mirer pour voir si des poussins sont sur le point d'éclore. Si oui, deux solutions selon la réaction de la poule : refaire totalement un nid propre en mettant du saniterpern dessous pour protéger des insectes, soit mettre les oeufs en couveuse pour l'éclosion.
  • christian
    bonjour. J'ai une poule qui pond. Cela fait 4 jour quelle pond. C'est donc une pondeuse mais je n'ai pas de coq. Est-ce qu il y en faut un? merci
    • graciane
      • gracianeLe 17/06/2016
      Les poules pondent avec ou sans coq. Le coq n'est utile que pour cocher les poules pour avoir des oeufs fécondés si vous voulez avoir des poussins. Si vous ne voulez pas de poussins de vos poules, vous n'avez pas besoin de coq pour avoir des oeufs.
  • blet
    • 21. blet Le 27/05/2016
    moi je débute et je me demande si on peut avoir des poussin début juin ou bien s' il fait froid ? car j'ai une poule qui se couche sur l’œuf et la nuit quitte le nid .... j'ai une Sussex et deux poule marron .....merci pour l'aide. Je panique. Y aura-t-il des poussins dans 21 jours olalaaa.......
    • graciane
      • gracianeLe 27/05/2016
      Les poules peuvent couver avec succès presque toute l'année, même si, en général, elles le font à partir de fin janvier et jusqu'en juillet. Les couvaisons en avril, mai et juin sont parfaitement adaptées. Même si le temps n'est pas très beau, il fait doux et les poussins qui naissent à cette période ont le temps de bien se développer avant l'hiver et sont prêts pour la saison de reproduction de l'année suivante. Pour votre poule qui couve, si elle a son nid dans un endroit calme et protégé où elle n'est pas dérangée par d'autres poules qui viennent pondre, il n'y a pas de raison qu'elle ne mène pas à bien sa couvaison. Et pour elle, s'il ne fait pas trop chaud, ce n'est pas plus mal. Vous aurez des poussins si les oeufs sont fécondés et que la poule reste dessus nuit et jour pendant 21 jours, sachant qu'elle peut sortir du nid une heure par jour pour faire ses besoins, sa toilette, boire et picorer quelques graines et se dérouiller les pattes sans souci.
  • Graciane
    C'est sûr que les émotions sont différentes. Je me suis absentée pour une course et en rentrant je retrouve la pauvre Liserette, stoïque sur son nid avec une plaie sur le crâne, la crête en partie arrachée et de la paille collée au sang qui avait coule sur sa face.
    Apparemment, elle avait été attaquée par une de ces dames ! Je soupçonne Zoé, sa rivale Orpington auprès de Théo. J'avais déjà constaté aussi la jalousie de Zoé lorsque je m'occupe de Liserette.
    Ce genre d'incident arrive moins avec une couveuse artificielle !
  • Gwendoline
    Mais çà fait justement partie du plaisir de s'en occupe et de participer à la couvaison avec la poule... Pour pratiquer les deux couvaisons artificielles et naturelles,
    l'arrivée des pious est une même émotion, mais l'attente n'est pas la même. Je regarde beaucoup ma poule pendant ces 21 jours, je viens la sortir matin et soir,
    je lui apporte à manger pour qu'elle ne s'épuise pas trop, je lui fais des câlinous, elle le mérite... Ma couveuse artificielle, je lui mets de l'eau tous les 3 jours... c'est nettement moins attendrissant. C'est vrai, je préfère un petit coeur sur pattes, même si c'est un peu de présence, qu'une machine.
  • Graciane
    Oui, le suivi des couvaisons nécessite de la disponibilité si les poules sont au sein d'un poulailler et non enfermées. Effectivement, heureusement que je suis à la retraite ! Là, en début de couvaison, je vais toutes les heures vérifier que tout va bien. Cela me dérouille les pattes quand j'ai tendance à rester trop longtemps assise derrière l'ordinateur.
    C'est bien parce que je ne prévois pas de vacances que j'ai laissé les couvaisons s'engager.
    Pour les coqs, ça va, ils n'aident pas mais ne gênent pas. Ils laissent tranquilles les couveuses, même quand elles sortent. Ils n'ont de toute façon pas intérêt à s' approcher de certaines !
  • Steph
    • 25. Steph Le 28/05/2015
    Et les coqs, dans tout cela ? Ils aident ou bien ils gênent ? Ils ne veulent pas cocher les poules quand elles sortent ?
  • Charlie92
    • 26. Charlie92 Le 28/05/2015
    Finalement, la couvaison par une poule, c'est plus de boulot qu'avec une couveuse électrique automatique ! Une fois la couveuse électrique bien programmée, tu n'as pas à surveiller tout le temps. Tu peux même partir en vacances en ne revenant que pour l'éclosion !
    Là, trois poules qui couvent à surveiller, il faut être à la retraite !

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire