Créer un site internet

Les œufs bizarres et anormaux : énormes, mous, sans coquille, sans jaune

Certains œufs de poule sont bizarres, voire anormaux

Tout éleveur amateur de poules d'ornement s'interroge un jour sur l'aspect de certains œufs pondus par ses poules chéries : oeufs tout petits ou énormes avec deux jaunes, œufs mous ou sans coquille ou encore œufs avec des anomalies de calcification de la coquille (œufs ridés, avec des rugosités ou des concrétions, ...)

- Taille et couleur des oeufs de poule :

La taille, la forme et la couleur des œufs peuvent varier en fonction de la race et de l'âge de la poule. Une jeune poule fera des oeufs plus petits au début de sa ponte.

Mais il arrive que certains œufs présentent des anomalies, au niveau de leur taille, de la qualité de la coquille et de leur apparence.

Au niveau de la taille de l'oeuf, l'oeuf peut paraître plus ou moins grand s'il est rond ou allongé, sans que ce soit anormal, encore qu'il vaille mieux éviter de mettre à incuber des oeufs excessivement allongés.  Mais, une poule peut parfois pondre des oeufs bizarres :

- oeufs minuscules, riquiquis, par rapport à la taille habituelle de l'oeuf pondu par la race de poule ou la poule elle-même et sans jaune à l'intérieur (on les appelle "œufs de coq") ;

Tres petits oeufs

- oeufs énormes, comportant éventuellement deux jaunes d'œuf.

En général, les oeufs riquiquis arrivent en début de ponte ou en fin de chapelet (série d'oeufs) et ont un caractère transitoire. Ils ne comportent en général pas de jaune. Rien n'empêche de consommer le blanc de ces oeufs et de l'incorporer dans une omelette, par exemple.

Les oeufs énormes, avec deux jaunes, peuvent être plus fréquents chez certaines poules : les oeufs sont bons à manger mais ne pourront pas donner de poussin, même fécondés.  Les jumeaux n'existent pas chez les poules.

Anomalies de coquille : défauts de calcification et maladie des oeufs hardés

D'autres anomalies peuvent se présenter au niveau de la coquille :

Les œufs tout mous ou sans coquille peuvent survenir en début de ponte. Ils proviennent aussi souvent d'un manque de calcium et il suffit alors de donner des coquilles d'huitre ou des coquilles d'oeuf broyées pour y remédier.

Mais les coquilles molles peuvent être aussi la conséquence d'une infection contractée par la poule, notamment, la maladie des oeufs hardés(EDS76)due à un Atadénovirus, anciennement nommé "adenovirus aviaire de type 3".

Selon le livre "Maladies des Volailles" de Jean-Luc Guérin, Dominique Balloy et Didier Villate aux Editions France Agricole :

"La maladie peut apparaître en début de ponte, mais survient le plus souvent au maximum de la courbe, entre 28 et 35 semaines.

Elle s'exprime par une chute de ponte pouvant atteindre 50% et persister entre 1 et 3 mois. Les coquilles des oeufs produits sont décolorées, fragiles, voire molles car non calcifiées.

L'évolution se fait vers la guérison spontanée avec un retour à la normale de la corbe sauf si la maladie a évolué en début de ponte."

Dans certains cas, la poule devient stérile et ne pond plus du tout, dans d'autre cas, elle continue à pondre des peufs sans coquille ce qui peut occasionner des pontes internes, sources d'infection pour la poule.

Oeufs avec des concrétions calcaires

On peut aussi trouver des œufs avec des concrétions calcaires, des rugosités qui dépassent de la coquille.

Ces oeufs sont pondus par des poules âgées. Ils peuvent aussi être dus à la présence de mycoplasmes, même si la poule ne semble pas malade.

On peut consommer ces oeufs sans problème, mais ils ne peuvent pas être mis à couver ou en incubation.

Splashie, ma grande poule Orpington splash pond assez souvent de tels œufs alors qu'elle est en bonne forme. Elle a trois ans, ce qui n'est pas très vieux pour une Orpington et peut-être est-elle porteur sain de mycoplasmes.

Oeufs dont la coquille est frippée

 

Les oeufs dont la coquille apparaît irrégulière, ondulée, comme frippée ou ridée surviennent après une bronchite infectieuse. C'est une des raisons pour laquelle la vaccination contre la bronchite infectieuse est vraiment utile si l'on fait un élevage professionnel de poules pondeuses.

 

L'image jointe, tirée du livre "Maladies des Volailles" montre l'aspect de ces oeufs.

Oeufs anormaux et conséquences de la Bronchite Infectieuse

Toujours selon le livre "Maladies des Volailles", précédemment cité, " Le passage du virus de la bronchite infectieuse sur les futures pondeuses de moins de 2 semaines, hormis l'atteinte respiratoire, aura des conséquences désastreuses sur la ponte par destruction des cellules de l'appareil génital. ces lésions génitales cliniquement occultes et irréversibles aboutiront à des "fausses pondeuses", c'est-à-dire des femelles adultes qui ne pondront jamais.

Les atteintes tardives chez la poule en ponte provoquent des troubles respiratoires discrets et surtout, des chutes de ponte en quantité et en qualité, d'expression variable en fonction du moment de la contamination..."

..."Outre l'impact sur la quantité d'oeufs perdus, les pertes économiques par "non-qualité" sont considérables(oeufs déformés, "cerclés", petits, décolorés, fragiles)(photo 31.1). Le problème de fragilité des coquilles est souvent persistant."

Ce n'est malheureusement pas la seule maladie qui peut provoquer des chutes de pontes et des oeufs anormaux.

Oeufs avec des taches en auréole et fragiles autour de l'extrémité

Les œufs peuvent également présenter des fragilités locales, être fêlés ou avoir des taches comme des auréoles à leur extrémité pointues. 

Ces oeufs sont en général le signe que la poule est porteuse d'une infection qui peut n'avoir que peu d'autres signes cliniques.

Il s'agit probablement d'une infection à mycoplasmes, notamment par Mycoplasma synoviae.

Ce mycoplasme est très courant dans les petits élevages et est redoutable car il ne donne pas beaucoup de signes cliniques respiratoires. En revanche, il est la cause principale de la synovite infectieuse du poulet de 1 à 4 mois avec association fréquente d'arthrites des pattes. "Une des ses formes entraine des malformations de la coquille des oeufs avec une extrémité qui présente un aspect calotté rugueux et une fragilité, d'ouù la dénomination d'oeufs de verre"."

 

Oeufs avec des taches roses ou brunâtres

Des taches rosées sur la coquille peuvent être le signe d'une infestation par des parasites, notamment par les redoutables oux rouges.

La photo ci-jointe présente l'aspect de la coquille d'un oeuf de Chouppi, jeune poule Araucana, lorsque son pondoir a été contaminé par de la paille infestée de parasites.

Dans un premier temps, la poule n'est pas trop gênée (elle a quand même rapidement changé de pondoir) et les oeufs sont parfaitement consommables.

Mais l'aspect de ce type d'oeufs est le signe de la nécessité d'un grand ménage avant que les poules ne se fassent saigner à blanc la nuit par des poux rouges qui auraient proliféré.

Même si des oeufs bizarres tout petits, mous ou sans coquilles arrivent fréquemment en début ou en fin de ponte sans qu'il y ait lieu de s'inquiéter, il faut néanmoins prêter attention à ces anomalies qui, si elles perdurent, peuvent être le signe de déséquilibres alimentaires, notamment en calcium. Et les anomalies persistantes d'aspect de la coquille doivent également conduire à vérifier l'absence de parasites ou de maladies.

Autres articles sur les oeufs de poule

  • De bons œufs variés

    Pour avoir de bons œufs, nous nourrissons nos poules de manière équilibrée et la diversité des races de notre petit troupeau permet diverses couleurs d'œufs.
  • Les œufs bleus des Araucanas

    Les œufs d'Araucana sont caractéristiques par leur couleur bleue. Leur coquille, teintée dans la masse, très résistante peut rendre l'éclosion difficile.
  • Oeufs de poule anormaux

    Les oeufs pondus par les poules peuvent être bizarres et présenter diverses anomalies, au niveau de la taille, de la coquille ou de l'aspect. Certaines, transitoires, ne sont que le signe de petits déséquilibres, d'autres peuvent être le signal d'une infestation par des parasites ou d'une infection microbienne ou viral

Date de dernière mise à jour : 04/10/2016

Commentaires

  • Jennifer
    • 1. Jennifer Le 12/09/2020
    Bonjour,
    Ma poule a exactement ce problème d’auréole fragile au bout de l’œuf .. j’en conclus donc qu’elle a cette infection aux mycoplasmes que vous parlez dans l’article .. mais est-ce que cela se traite? Quel en est le traitement? Merci!
  • almodovar
    • 2. almodovar Le 02/08/2020
    j ai 3 poules 2 noires et 1 rousse je les aient prise petite 2 ont pondu 1 bon mois après la 3em pond des œufs mou et même sans coquille quand je les aient eu elles étaient très stressées ca va un peu mieux je leurs aient donné les coquilles d œuf broyer 2 faisaient des avec coquilles dure et la 3em coquille molle je les nourrie bien j ai remarquer qu elle parle toute la journée.....ca veut dire quoi....on dirait qu elle se plaignes.....je voudrais tellement quelle soit heureuse merci pour votre réponse.....
  • Sophie Delort
    • 3. Sophie Delort Le 04/07/2020
    Bonjour,

    Une de mes poules pond des oeufs dont l'apex est friable, granuleux comme du papier de verre et légèrement rosé, très semblable à la photo.
    Un vétérinaire m'a donné des fortifiants, pas de résultat, un autre un traitement pour salpingite, pas de résultat non plus.
    Aucun ne veut entendre parler de mycoplasme, ça les a presque fait rire (comme toujours quand un client dit qu'il a cherché sur le net d'ailleurs).

    Depuis 2 mois, je ne mange plus les oeufs, aucun.
    On me dit de zigouiller mes poules ou encore de faire une analyse au labo départemental. Je n'ai ni le coeur à l'un, ni l'argent pour l'autre (100 euros l'analyse).

    Je suis très inquiète, pouvez-vous me renseignez, s'il vous plait ? Si mycoplasme, ce que je crois, toutes mes poules sont-elles foutues ? La bactérie reste-elle dans le sol, etcombien de temps ?
    Que dois je penser, et faire ?

    En vous remerciant,
  • rosso claude
    • 4. rosso claude Le 13/06/2020
    Bonjour. Apres deux ans de tranquillité mes poules n'ont plus fait d'œufs alors qu'elles sont encore jeunes. 3 ans et un an et demi, la plus jeune montant dans le pondoir tous les jours mais sans résultat.
    J'ai donc décidé de me débarrasser de la première et la personne qui s'en est occupé m'a informée que ma poule était gavée et que les œufs ne passaient plus dans le conduit à cause d'amas de graisse ! Apparemment, je les ai beaucoup trop nourries. J'ai donc réduit la quantité mais la poule va t elle perdre son gras et refaire des œufs ou est ce définitivement fini. Il parait qu'en plus cela fait souffrir.
    Merci de vos bons conseils
  • Cindy
    • 5. Cindy Le 05/05/2020
    Bonjour,
    Mes parents ont deux poules. Ils ont un jour retrouver à la place des oeufs un genre de "blanc de poulet" ou "perte d'organe"?!? Depuis lors, cela fait un mois qu'elles ne pondent plus mais elles ne semblent pas avoir d'autres symptômes... Quelqu'un saurait ce que c'est et ce qu'il y a lieu de faire ? Pas facile en plus avec le confinement
    Merci d'avance
  • Nathalie GARCIA
    • 6. Nathalie GARCIA Le 28/04/2020
    Bonsoir,
    Une de nos poule (elles ont huit à neuf mois) à pondue un tous petit œuf au milieu de terrain, et une autre un œuf tous mous mais par compte dans leurs graines il y a de la coquilles d’huîtres Je ne comprend pas est ce que quelqu'un peu m'expliquer cet deux problèmes ?
    Merci de vos réponse.
  • Ericka Haller
    • 7. Ericka Haller Le 16/04/2020
    Bonjour,

    j'ai trois poules dont une a la crête noir depuis un mois mais aucun symptôme.

    Une autre se promène le bec ouvert.... elle mange, elle pond comme les deux autres...

    D'après ce que je lis cela pourrait être un ver rouge.

    Il faudrait que je les vermifuge, mais il y a tellement de choses sur le marché je ne sais pas laquelle acheter.

    Connaissez-vous ces problèmes (bec ouvert ou crête noir) ?

    Je vous remercie pour vos réponses,
  • Stéphane
    • 8. Stéphane Le 12/02/2020
    Bonjour
    J'ai 3 poules depuis 1 an et depuis quelques jours seulement l'une d'entre elles (je ne sais pas laquelle) fait des œufs dont le jaune a un fort mauvais goût de plastique brûlé, mais pas le blanc. Elles paraissent pourtant toutes les 3 en pleine forme. Une idée sur la cause ?
    Merci pour votre aide !
  • nathalie
    • 9. nathalie Le 28/01/2020
    Bonjour,
    J'achète des oeufs à un particulier qui a une vingtaine de poules et il arrive quelquefois que dans la douzaine 1 oeuf malgré son apparence extérieure normale la texture interne soit bizarre: en cassant la coquille on s'aperçoit que le blanc est plus compact qu'un oeuf "normal" voire même un peu gélatineux,
    quant au jaune lui est de couleur un peu moins soutenue que d'ordinaire et on aperçoit dans son intérieur quelques des trainées pâles
    " filandreuses".
    De ce fait, par crainte je ne le consomme pas, j'en ai fait part au vendeur qui a reconnu lui est arrivé de constater cet état de fait, mais sans en connaitre la raison.
    Svp, peut être pouvez vous m'éclairer à ce sujet et si cet oeuf est sans danger et comestible malgré tout !
    ou bien dois je changer de fournisseur !

    Grand merci par avance.
    Bien cordialement
  • myriam roh
    • 10. myriam roh Le 21/06/2019
    Bonjour est ce que quelqu'un a déjà eu une poule qui pond des œufs avec un gout et une odeur d'excréments?
    • graciane
      • gracianeLe 28/06/2019
      Pour ma part, je n'ai pas eu ce cas.
  • Jam
    • 11. Jam Le 11/06/2019
    Bonjour
    Depuis quelques temps, j'ai une ou des poules qui pondent dew oeufs tout a fait normaux. Ce qui m'intrigue est la couleur du blanc de certains oeufs qui sont d',un blanc légèrement transparent ou opaques grisés... je n'arrive pas à le decrire. En comparaison à d'autres blancs d'oeuf, je vois qu Il y a un problème (,ou pas).
    Cependant, jd teste les oeufs dans une bassine d'eau et ils restent au fond.
    Pourriez vous m'aider? Est ce une carence, un parasite....?
    Cordialement
    • graciane
      • gracianeLe 18/06/2019
      Il arrive effectivement que le blanc apparaisse trouble dans certains oeufs. Je ne sais pas pourquoi mais quand c'est transitoire cela ne semble pas grave.
  • Dany
    • 12. Dany Le 16/05/2019
    Bonjour,
    J'ai une poule qui a les fesses gonflées, de la fiante accumulée et qui fait des œufs liquides avec une coquille partielle et elle les pond n'importe où.

    Je lui ai fait un bain de fesses dans l'eau tiède pour nettoyer son derrière mais je ne sais pas quoi faire de plus ( c'est une poule blanche Sussex qui doit avoir 2 ans maxi).

    J'ai une autre poule rousse qui elle n'a que le symptôme des fesses sales elle n'a pas de gonflement mais je me demande si ce n'est pas elle qui me fait des œufs un peu plus gros que les autres et un peu difformes ( cette dernière a au moins 5 ans).
    Merci de votre aide.
    Dany
    • graciane
      • gracianeLe 16/05/2019
      Pour les fesses sales, il y a plusieurs causes possibles : un déséquilibre alimentaire et/ou des vers notamment. Peut-être ont-elles besoin d'être vermifugées ? Mais cela peut être un symptôme d'une infection. Ont-elles d'autres symptômes? Vous les avez pris dans les bras pour écouter leur respiration ? Pour la poule qui laisse échapper des oeufs incomplets et liquide, il est probable qu'elle ait eu une infection. Ce que vous avez fait est bien. Si vous pouvez, il serait bien de consulter un vétérinaire pour voir avec lui si un traitement antibiotique serait utile. Sinon, continuez de la surveiller, de la tenir propre en lui donnant des vitamines pour l'aider à se rétablir.
  • Céline RAMASSAMY
    • 13. Céline RAMASSAMY Le 05/05/2019
    Bonjour,
    J'ai une poulette qui a énormément maigri depuis une dizaine de jours. Elle est un peu apathique mais surtout très maigre, mais continue de bien manger, n'a vraisemblablement pas de problèmes respiratoires. J'ai entendu dire qu'il se pourrait qu'elle ait été attaquée par une martre ou autre petit prédateur, mais pas tuée, et qu'elle peut mettre quelques semaines à reprendre une bonne forme. Nous l'avons donc isolée en attendant, et nous fermons désormais la cabane chaque soir.
    Il y a 3 semaines, nous avons adopté 2 autres poulettes jeunes, 6 mois environ. Elles ne pondent toujours pas ! Pour 6 poulettes nous avons 2 œufs seulement par jour. Les 4 autres ont (normalement) environ 2 ans.
    L'alimentation de nos poulettes nous semble plutôt équilibrée : mélange de grains majorité de blé, un peu de sarrasin, de lin et de maïs, et coquilles d'œufs broyées et mélangées au grain. Les épluchures de légumes viennent compléter régulièrement leur menu (sauf oignons, pommes de terre). Elles sont à l'abris dans un poulailler de 12 m² sablé lors de nos absences ou de fortes intempéries (le terrain n'est pas drainé et est très boueux en cas de pluie), mais les 3/4 de la journée elles sont en liberté dans la cour (350 m²), où elles mangent du trèfle et autres herbes de leur choix. Elles ont aussi régulièrement des vers séchés. Elles sont vermifugées régulièrement.
    Ce matin, j'ai retrouvé en ouvrant la cabane un œuf à côté du pondoir... tout mou ! d'apparence parfaitement normale, mais très mou et pas lisse. Impossible de savoir qui a pondu cet œuf...
    Les poules semblent être en bonne santé, elles sont vives et "normales", mis à part celle qui est isolée.
    Est-ce que vous auriez une idée de ce qui pourrait se passer pour ne pas avoir de ponte à ce point ?
    Est-ce que l'œuf mou est consommable ?
    En vous remerciant par avance d'avoir pris le temps de me lire, bien cordialement.
  • Ludovic
    • 14. Ludovic Le 14/04/2019
    Bonjour,
    depuis plusieurs semaines, une de nos poules ne pond plus d'œufs mais nous retrouvons dans le pondoir le jaune et le blanc d'œuf comme ça mélanger à la paille, plus du tout que coquille, ce n'est même pas mou, c'est liquide. Quelqu'un aurait-il une idée du problème ?
    Merci d'avance
    Ludovic
    • graciane
      • gracianeLe 14/04/2019
      C'est le signe d'une infection virale qui peut être tres discrète. Vous pouvez donner à vos poules des vitamines et sels minéraux pour renforcer lleurs défenses immunitaires naturelles. Cela devrait progressivement retourner à la normale
  • Emeline
    • 15. Emeline Le 03/04/2019
    Bonjour,
    J'ai 7 poules que j'ai eu en 2 temps, les premières en avril 2017 et les autres en avril 2018.
    Jusqu'à maintenant tout va bien, elles pondent régulièrement (sauf l'hiver)....
    Et là depuis lundi 1er avril j'ai un œufs sur les 7 qui est un peu "ridé" (à croire que c'est un poisson d'avril...) ! La couleur de la coquille est belle, la coquille est très dure, et mes poules semblent aller très bien, rien d'anormal par rapport à d'habitude !!
    Qu'est-ce que cela signifie ?
  • anita
    • 16. anita Le 15/03/2019
    Bonjour,

    Nous avons 4 poules rousses depuis une vingtaine de jours. Ceux sont des poules de réforme de 18 mois qui proviennent d'un élevage bio.

    Depuis le premier jour, 3 poules pondent 1 œuf par jour chacune, il semble que la 4eme ne ponde pas.

    Les œufs sont assez gros mais très fragiles, la coquille est fine et peu résistante. Hier il y en avait même un dont la coquille était aussi fine que du papier de soie.

    Occasionnellement on trouve un œuf fripé.

    Depuis deux ou trois jours, une des poules (qui faisait des oeux foncés) a ses oeux plus clairs mais avec une tache au bout comme sur votre photo. Elle pondait initialement en début d'après midi et s'est progressivement mis à pondre le matin, en même temps que les autres.

    Elles mangent nos déchets alimentaires (végé + tres occasionnellement poisson ou crevettes), des graines bio achetés à l'éleveur. Pour le calcium, nous rajoutons leur coquilles cuites et broyées ainsi que des coquilles d'huitre broyées. Et depuis mardi nous les libérons une bonne heure par jour dans le jardin (elles ont un grand enclos le reste du temps). L'objectif est de les libérer autant que possible mais nous avons un chien qui en ferait bien son 4H. Il faut donc leur apprendre à cohabiter et en attendant partager le temps dans le jardin.

    Elles semblent en forme et habituées à nous voir.

    Elles n'ont plus peur du chien qui est moins excité autour de l'enclos qu'avant. Elles semblent avoir compris qu'il ne peut pas rentrer dans l'enclos, dans lequel elles retournent assez naturellement d'elles mêmes.

    Sont elles encore traumatisés par le changement ? Nous avons fait une heure de route en voiture pour les amener à la maison, c'est beaucoup, peut être cela a t'il un rapport ?

    Merci d'avance pour votre réponse

    Anita
    • graciane
      • gracianeLe 15/03/2019
      Bio ou pas, les élevages sur-exploitent les poules en les faisant pondre à outrance. Vos poules sont physiologiquement épuisées. Elles ont besoin de repos, de calme et d'espace et de beaucoup de sels minéraux et vitamines. Vous faîtes déjà apparemment tout ce qu'il faut. Pour les recharger encore mieux en vitamines et minéraux si elles n'ont pas accès en permanece à des espaces verts, ce serait bien de leur donner beaucoup de verdure : pissenlits coupés en morceaux, orties hachées dans leur pâtée, salades, légumes,... Les anomalies sur les oeufs peuvent indiquer des petites infections mais si elles vont bien par ailleurs, cela s'arrangera sans doute avec le temps.
  • coquel
    • 17. coquel Le 13/01/2019
    Bonjour ,j'aimerai savoir si l'on peux manger les oeufs avec la coquille frippée (ondulée)
    sans problème ,apparemment elle airais une bronchite infectieuse
    quel remède ?
    • graciane
      • gracianeLe 14/01/2019
      En les faisant bien cuire, on peut manger les oeufs avec des anomalies. Malheureusement, la bronchite infectieuse ne se soigne pas vraiment. On peut juste aider la poule à guérir en l'aidant à bien se nourrir et à se reposer. Comme d'autres infections virales, la seule manière de l'éviter est la vaccination.
  • Nathalie
    • 18. Nathalie Le 05/11/2018
    Bonjour,
    J'ai trouvé cet œuf ce matin, Angélique, est ce que ça ressemble à ça ? Je m'interroge aussi sur la cause de cette anomalie....

    https://drive.google.com/file/d/1TG8DgHGULxaXIGLNWcEh-W3fugW5CRJU/view?usp=drivesdk
  • Angélique
    • 19. Angélique Le 01/11/2018
    Oui, c'est le seul oeuf que nous avons eu comme ça, pour l'instant. Comment puis je envoyer une photo ?
    Merci pour votre réponse ultra rapide !
    • graciane
      • gracianeLe 02/11/2018
      Insérer une photo dans les messages n'est pas très simple. Vous pouvez m'envoyer vos coordonnées mail par la fonction " Pour me contacter" du site. Je vous répondrai directement par mail et on pourra poursuivre plus facilement. Vous pourrez joindre la photo en PJ de votre mail. A bientôt Graciane
  • Angélique
    • 20. Angélique Le 01/11/2018
    Bonjour,
    Nous avons 5 poules qui pondent avec régularité.
    Nous avons trouvé cet oeuf qui présente comme une mal formation de la coquille, donnant un trou et une coagulation qui bouche le trou.
    Pouvez-vous nous dire ce que c'est ?
    Merci.
    • graciane
      • gracianeLe 01/11/2018
      Est-ce le seul oeuf malformé ? Il peut arriver un loupé dans le processus de fabrication sans que cela soit inquiétant, surtout si la poule est en mue ou a été fatiguée par sa mue. En revanche, si plusieurs oeufs anormaux apparaissent, il faut observer de près les poules et leurs déjections pour détecter une éventuelle maladie. Les signes peuvent en être discrets. Il ne faut pas hésiter à prendre la poule dans les bras pour l'examiner soigneusement et en profiter pour vérifier l'absence de parasites.
  • Laure
    • 21. Laure Le 24/10/2018
    Bonjour ,
    Nous avons des poules depuis 1 an maintenant et malgré un ramassage journalier certains oeufs sont " pourris " qd on les consomment qques jours plus tard ( pas plus de 6j ) .. parfois complement verts ou le blanc laiteux avec une odeur d'oeuf " pourris"
    Merci
    • graciane
      • gracianeLe 24/10/2018
      Je n'ai jamais eu ce cas. C'est effectivement très anormal. Il y a nécessairement une contamination de vos poules par un germe pathogène. Merci de me dire si vous trouvezce que c'est.
  • François
    • 22. François Le 08/09/2018
    Bonjour
    j ai 2 poules depuis 2 mois , une ne pondait pas et etait malade ( ronflement et nez coule) elle a eu un Antibio pdt 3 jours .. c etait mieux mais je pense qu elle rechute ...elle mange bien , participe à tout , se balade ...
    Par contre elle pond maintenant , quelque fois les œufs sont beaux et un etait petit et sans jaune !
    Ma question puis je manger ses œufs ou dois je les jeter ?
    Y a t il un autre moyen pour la soigner de ses ronflements ?
    Merci pour votre réponse
  • Anne
    • 23. Anne Le 08/09/2018
    Merci pour votre réponse
    Nous allons la dorloter.
    Très bonne journée
  • Anne
    • 24. Anne Le 03/09/2018
    Depuis plusieurs mois, notre poule sussex de 2 ans, pond très rarement et les œufs sont très fragiles. Elle a eu une période assez longue (au moins 7 semaines) où elle est restée prostrée dans le nichoir. Depuis elle mange bien, se déplace normalement, ne semble pas avoir de parasites. Je mets des coquilles d’huîtres dans la mangeoire.
    Ce matin j’ai découverts un œuf très bizarre (en photo). Il est très fragile et d’un brun rouge avec des zones dégradées (normalement ils sont beige clair). La seconde poule (une marans) se porte bien et continue à pondre normalement.

    Merci de vos conseils

    Œuf coloré
    • graciane
      • gracianeLe 03/09/2018
      D'après votre description et la photo de l'oeuf, votre poule a eu une infection virale, bronchite infectieuse ou autre. Ces infections causent des lésions dans le système reproductif de la poule. Il faut être très patient. Elle mettra de long mois avant de pondre plus normalement. A part veiller à une alimentation équilibrée, vous ne pouvez pas faire grand-chose. Ces infections virales sont souvent apportées par les oiseaux de la nature. Essayez de faire en sorte qu'ils n'aient pas accès à l'eau de vos poules et tentez de les éloigner de leur nourriture. Bon courage.
  • Marilyne
    • 25. Marilyne Le 26/08/2018
    Bonjour
    Leonie ma Padoue de 1 an qui pond très bien habituellement a expulsé ce matin quelque chose qui ressemble à un chapelet en formation. Depuis elle a la queue basse , un peu hagarde et elle ne discute plus, ne s alimente pas elle ne va pas trop bien quoi ! Mon autre poule va très bien. En pj une photo de fameux chapelet . Sauriez vous ce qui lui arrive ?
    Par avance merci
    • graciane
      • gracianeLe 26/08/2018
      Elle a sûrement eu un gros problème dans son système reproductif, peut-être un oeuf bloqué qui a fait bouchon. Si les oeufs en formation sont sortis, c'est plutôt bien, mais elle peut s'être abîmée à l'intérieur et pourrait développer une infection. Je vous conseille d'aller voir un vétérinaire qui la mettra peut-être sous antibiotiques. Bon courage
  • ROSSO Claude
    • 26. ROSSO Claude Le 11/08/2018
    Bonjour. J'ai deux poules depuis un mois. Je suis donc plus que novice. Au début pas de pb mais une des deux ne pond plus régulièrement et quand elle pond les œufs présentent des défauts d'aspect , voir coquille molle, à un "pole". J'ai peur qu'elle ait un micoplasme. Ou trouver le produit dont vous parlez. Ce sont des poules de deux ans qui viennent de batterie et je ne sais pas laquelle a ce pb.
  • SERRAT
    • 27. SERRAT Le 15/06/2018
    Quel traitement pour mycoplasmes synoviaux tels qu’indiqué dans votre article et pour les poules dont les œufs sont exactement comme sur votre photo, j’ai seulement 2 poules une rousse et une noire, et une seule me fait depuis plus de 6 mois ces œufs là. Ou trouver un traitement, à quel prix ?
    Remerciements
    • graciane
      • gracianeLe 15/06/2018
      Je vous réponds en message personnel.
  • larre
    • 28. larre Le 18/05/2018
    j'ai une poule qui fait des eoufs sans coquille , elle a trois ans , je lui ai donné du gruyére rapé car elle adore ca et maintenant elle pond normalement.c est peut etre une solution a son manque de je ne sais quoi ?
    • graciane
      • gracianeLe 22/05/2018
      Évidemment, les poules adorent le gruyère râpé, mais c'est gras et salé. Il ne faut pas en abuser pour une poule de 3 ans qui peut avoir tendance à engraisser. Les oeufs sans coquille arrivent parfois en fin de saison. Si elle a des coquilles d'huitres concassées, cela devrait suffire pour ses apports en calcium.
  • Loïc
    • 29. Loïc Le 16/05/2018
    Bonjour,
    J'ai 3 poules. 2 d'entre elles se portent très bien apparemment. La troisième reste perpétuellement perchée dans son nichoir et n'en descend que si nous la mettons nous-même au sol. De plus, elle pond des œufs "vides", sans blanc ni jaune et à coquille très mole. Cela ressemble pus à un ballon dégonflé.
    J'ai ajouté du sable dans leur poulailler sur les conseils d'une ami pour apporter du calcium.
    Pouvez-vous m'aider ou m'orienter! Merci d'avance.
    • graciane
      • gracianeLe 16/05/2018
      Il semblerait bien que votre poule soit malade. Observez la bien pour voir si elle présente d'autres symptômes que sa fatigue et ses œufs anormaux. Mange-t-elle normalement ? Ses fientes sont-elles normales ? A-t-elle des écoulements ? Vérifiez bien qu'elle n'a pas de parasites. En attendant de comprendre ce qu'elle a, vous pouvez la supplémenter en vitamines et sels minéraux.
  • Boussuge Laure
    • 30. Boussuge Laure Le 12/04/2018
    Bonjour,
    Nous sommes mi-avril et nos 2 poules pondent tous les jours, mais des oeufs sans coquille ou tellement fine, qu'on retrouve l'oeuf écrasé dans le pondoir.
    Je précise que ce sont 2 poules rousses réformées à 18 mois d'un élevage bio, nous les avons depuis mi-août 2018. Jusqu'au mois de janvier, elles ont pondu de beaux oeufs, même si on en a eu moins à partir de novembre. Elles ont un enclos de 30m2 sécurisé (grillage enterré), un poulailler en bois construit pour elles et nettoyé tous les jours (fientes et oeufs écrasés), un accès au jardin de 1800m2 en journée, de l'eau propre, des coquilles d'huîtres concassées et même le bloc pour pigeon, de la nourriture complète pour pondeuses et les restes de fruits et légumes.
    J'ai fait un grand nettoyage du poulailler aujourd'hui, changé toute la paille. Elles ont actuellement un mélange vermifuge à base de plantes (ail,canelle...) dans leur eau de boisson au cas où, mais rien n'y fait...
    Elles n'ont pas de parasites externes et je n'ai pas trouvé de poux rouges en nettoyant le poulailler. Je ne sais plus quoi penser: il ne fait plus froid, elles ont l'air en pleine forme...Se pourrait-il qu'elles aient déjà pondu tous les "bons"oeufs à 2 ans?
    Je ne vois pas de facteur stress, elles cohabitent depuis le début avec nos 3 chiens et notre chat sans problème et sont bien habituées à notre présence.
    Merci pour votre patience et si vous avez une idée de la raison de ces oeufs mous à répétition, je suis preneuse.
    • graciane
      • gracianeLe 12/04/2018
      Apparemment, vous faîtes tout au mieux pour vos poules. Elles ne devraient manquer de rien. Ces oeufs mous ne semblent donc pas liés à une carence alimentaire. Après deux ans, les poules pondent moins, mais quand elles pondent leurs oeufs sont normaux. Peut-être vos poules ont-elles fait une petite infection virale ? Certaines passent inaperçues au niveau des symptômes. Vous pouvez toujours leur donner un coktail de sels minéraux et polyvitamines. Cela ne pourra pas leur faire de mal. Et si vous avez des preles dans votre région, la silice aide à mobiliser le calcium. Un bac de sable fin mélangé avec des cendres de bois aide aussi. Avicolement
  • Savary
    • 31. Savary Le 10/10/2017
    Bonjour, cuit dur, le blanc est mou, cela n est pas habituel. De quoi cela peut il provenir sachant que les œufs sont frais. La nourriture peut être ? Bonne journée à tous...
    • graciane
      • gracianeLe 10/10/2017
      Oui, cela arrive parfois chez certaines poules. Je ne sais pas vraiment pourquoi. Peut-être un manque de quelque chose en période de mue. Cela ne peut pas faire de mal d'enrichir un peu leur ration alimentaire de protéines et de leurs apporter des compléments en sels minéraux et vitamines.
  • Alice
    • 32. Alice Le 19/09/2017
    J'ai lu et relu votre article et je crois que ma poulette nagasaki de 5 mois a une infection de mycoplasme Elle commence a donner des oeufs sans coquilles depuis 10j les 2 autres poulettes d ornement ont la même alimentation donnent des oeufs normaux petits et mignons. Je viens de la séparer des autres car je constate qu elle marche bizarement , comme si son derrière est trop lourde. Pourriez me donner le nom de l antibiotique que vous utilisez et où je peux l acheter. Je vous remercie a l avance. Ça me fait mal au coeur de la voir dans cet état
    • graciane
      • gracianeLe 20/09/2017
      Pour traiter les mycoplasmes, j'utilise de la pyostatine en traitement prolongé (17 jours) : pour un sujet de 1,250 kg, pyostatine 250mg -1/4 le matin et 1/4 le soir. Si votre poule a mal et/ou a des articulations gonflées, lui donner Advil 100, 1 comprimé matin et soir. Après le traitement antibiotique, je fais une cure de vitamines et j'enrichis la pâtée de levure de bière. J'espère que votre poule guérira bientôt
  • Villa
    • 33. Villa Le 05/09/2017
    Bonjour,
    Mon père a quelques poules dans son jardin depuis des années, les oeufs sont dèlicieux, souvent plus gros et les jaunes plus gros que dans le commerce.
    Ma parfois les coquilles sont très fines et lorsque je fais des oeufs durs, certains ont le blanc mou avec un aspect mozzarella.
    Est-ce comestible ? D'où cela peut-il venir ?

    Merci
    Cdlt
    • graciane
      • gracianeLe 05/09/2017
      Si les coquilles sont fines et fragiles, c'est probablement que les poules de votre père manquent de calcium. Il faudrait leur donner des coquilles d'huîtres broyées. On en trouve facilement dans les animaleries qui vendent de l'alimentation pour poules.
  • Agnès
    • 34. Agnès Le 08/08/2017
    j'y ai pensé aussi mais je me dis qu'il y aurait eu une odeur
    tant pis, cela restera un mystère
    merci quand même graciane
    bonne journée
  • Agnès
    • 35. Agnès Le 07/08/2017
    Bonjour
    peut-être réussirez-vous à résoudre cette énigme....
    Je détiens quelques petites poules d'ornement qui vivent en liberté dans un grand jardin
    A part les renards je n'ai jamais constaté de pertes suspectes dans mon petit élevage.
    Hier soir je décide de faire cuire quelques oeufs pour le repas
    Je casse un premier oeuf dans la poële sans trop regarder et au moment de casser le deuxième que vois-je ? berk ! une grosse boule noire en train de frire dans la margarine !
    je précise que ça ne dégageait aucune odeur.
    Je veille chaque jour à ramasser les oeufs et comme nous en donnons beaucoup ils n'ont pas le temps de pourrir
    J'ai d'abord craint d'avoir pris un oeuf couvé mais il n'y avait pas de sang.
    Le problème c'est que je n'ai pas vu à quoi l'oeuf ressemblait lorsque je l'ai cassé
    Les seules choses dont je sois sûre c'est qu'il n'y avait aucune odeur et que la coquille ne présentait pas une apparence suspecte
    Je n'ai trouvé aucun témoignage similaire dans mes recherches sur le web alors si vous aviez une réponse je vous en serais très reconnaissante
    Merci d'avance
    • graciane
      • gracianeLe 07/08/2017
      Bizarre ! Je n'ai jamais vu ce type d'oeuf. Je ne vois pas ce que peut être cette boule noire si ce n'est pas un embryon avorté.
  • Nathalie
    • 36. Nathalie Le 02/08/2017
    Bonjour

    Une de nos poule Vient de faire un oeuf avec le haut plus fonce et rugueux. Nous pensons que c est la poule qui n a pas pondu depuis l an dernier. Elle n a que an. Est Elle malade ou peut etre etait elle bouchée? Merci
    • graciane
      • gracianeLe 02/08/2017
      Il faut observer les autres oeufs de cette poule. Si elle continue à pondre des oeufs anormaux, il est probable qu'elle ait eu une infection. Les poules ne se " bouchent " pas. Si un oeuf reste coincé, c'est grave pour elle et elle risque même d'en mourir. En revanche, certains virus ou bactéries peuvent perturber son système reproducteur, arrêter la production d'oeufs ou créer des anomalies. Malheureusement, certaines infections ont peu de symptômes autres que les perturbations de ponte et quand on constate les problèmes de ponte on ne peut guère les soigner.
  • Nathalie Dehours
    • 37. Nathalie Dehours Le 25/07/2017
    Bonjour,
    Je vous remercie des conseils concernant les oeufs tachés et fragiles au bout. La mauvaise nouvelle c'est que depuis hier il y a une deuxième poule qui fait le même genre d'oeuf et la production a diminué pour l'ensemble des poules nettement.
    Vous me proposiez de me faire parvenir le traitement, j'accepte volontiers votre proposition.
    Avec mes remerciements,
    Bien cordialement
    Nathalie
    • graciane
      • gracianeLe 25/07/2017
      Désolée pour vos poules. Je vous envoie volontiers le traitement, mais la boite de réception de votre messagerie semble pleine.
  • Nathalie Bitter
    • 38. Nathalie Bitter Le 06/07/2017
    Bonjour,

    Une de nos poules, la plus âgée, pond des oeufs avec une coquille fragile et une tâche brune qui faisait +/+ le tour de l'oeuf mais à présent la tâche se trouve à l'extrémité et je trouve que l'oeuf a un mauvais goût. J'ai l'impression après avoir lu votre article qu'elle pourrait avoir une infection à mycoplasme. Si tel est le cas, est-ce qu'il ne faut pas consommer les oeufs? est-ce que la chair de la poule est consommable? est-ce qu'il y a un risque de contamination envers l'homme et les jeunes poules ? (nous avons un tout petit élevage de 7 poules et coq et ce, seulement pour la belle saison)
    Je vous remercie de bien vouloir nous informer sur tous ces points inquiétants, à bientôt de vous lire.

    Nathalie et Jean-Luc Dehours
    du Québec
    • graciane
      • gracianeLe 06/07/2017
      Compte-tenu de la description que vous en faîtes, il est probable que votre poule ait eu une infection et il est possible que des mycoplasmes en soient la cause car ils sont malheureusement très fréquents dans les petits élevages familiaux en contact avec des oiseaux de la nature. A part traiter avec un antibiotique adapté quand elle présente des signes respiratoires ou d'inflammation des os des pattes, il n'y a pas grand-chose à faire. (Je vous enverrai le traitement en mp si vous le souhaitez). Si les autres poules ne paraissent pas touchées, c'est peut-être qu'elles sont résistantes à la bactérie. Je ne crois pas que ces micro-bactéries affectent l'homme. Vous pouvez toujours faire un grand nettoyage des poulaillers, mais à condition d'éviter de disséminer de la poussière. De toute manière, quand vous nettoyez à fond, je vous conseille de mettre une combinaison de travail et un masque respiratoire genre bricolage et de vous protéger les cheveux pour éviter de rapporter les poussières chez vous car, indépendamment des mycoplasmes, les poussières de litières comportent des débris de plumes qui peuvent causer des allergies. Pour les oeufs, c'est vrai qu'ils ne sont pas très engageants. Pour ma part, quand j'en ai eu avec seulement des petites anomalies de coquille, nous les avons consommé sans problème après les avoir fait bien cuire.
  • Josiane
    • 39. Josiane Le 29/06/2017
    Bonjour,

    Depuis quelques mois, notre Cocotte pond des oeufs à coquille tendance rugueuse et pas suffisamment dure. De ce fait, soit elle l'écrase elle-même en quittant le poulailler soit Rosie, Piou-piou, ou Cookie-Dougie le piétine et il casse immédiatement à cause de sa coquille trop fragile. Notre Cocotte a 2 ans, reçoit ses coquille d'huîtres, du grain complet bien concasser, de la salade tous les jours et a un parcours herbeux suffisant. Elle vient nous dire bonjour dans le salon lorsque la porte est ouverte et les chats et chuens sont habitués à la présence des poules. Serait-ce une maladie ? Que puis-je lui donner concrètement pour la soigner et où puis-je trouver le produit miracle ?
    Merci d'avance de votre réponse et de votre site riche en informations.
    Je vous souhaite une belle journée et beaucoup de plaisir avec vos poules.
    • graciane
      • gracianeLe 29/06/2017
      Si cette situation dure depuis plusieurs mois, il y a ou bien il y a eu un problème. Cela peut être une infection passée inaperçue. N'a t-elle pas été patraque il y a quelques mois ? Ceci dit, si tel est le cas, il n'y a pas grand-chose à faire qu'attendre de voir si la situation s'améliore. J'ai eu une Araucana qui a pondu des oeufs mous pendant près d'un an. En y repensant, avant que ses problèmes de ponte n'apparaissent, elle avait été très fatiguée et restait souvent au pondoir. Je pensais qu'elle voulait couver car elle ne semblait pas malade. Elle avait peut-être fait une bronchite infectieuse sans beaucoup de symptômes. Vous pouvez toujours lui faire une cure de polyvitamines du genre Tonivit pour lui donner du tonus mais je pense qu'il faut attendre que la situaion s'améliore.
  • Foubob
    • 40. Foubob Le 07/06/2017
    Bonjour,
    nous ramassons nos œufs tous les jours, cependant dans le lot il y en a toujours quelques uns dont , quand je les casse, l'interieur est liquide (jaune et blanc mélangé).
    Savez vous à quoi cela peut être du svp? Nous les jetons systématiquement bien sur.
    Merci de vos reponses
    • graciane
      • gracianeLe 07/06/2017
      En ce moment, je constate la même chose chez moi. Je pense, sans en être sûre, que ce sont des oeufs sur lesquels les poules se sont attardées. En tout cas, comme je ramasse aussi les oeufs tous les jours, nous mangeons ces oeufs-là sans problème.
  • rollet
    • 41. rollet Le 01/06/2017
    Bonjour,
    Je voudrais savoir si les oeufs avec la coquille frippée peuvent être consommés sans danger.
    Merci pour la réponse
    • graciane
      • gracianeLe 01/06/2017
      Oui, vous pouvez les consommer mais faites-les bien cuire quand même.
  • jacques deraps
    • 42. jacques deraps Le 24/05/2017
    Une coquille foncée qui devient pâle. j ai des poules bruns qui pondent des œufs pale j aimerais savoir quoi faire pour ravoir des œufs plus foncés. merci
    • graciane
      • gracianeLe 25/05/2017
      La couleur des oeufs varie en fonction de l'âge de la poule et de l'avancée de la saison de ponte. Mes jeunes Araucanas ont beaucoup pondu cet hiver et en début de printemps. En ce moment, les coquilles sont plus pâles. C'est normal, les sécrétions de pigment sont plus faibles. La couleur reviendra plus tard. Les poules de petit élevage familial ne sont pas des machines que l'on jette au bout d'un an et, hors processus industriel et commercial, il faut accepter leurs rythmes physiologiques naturels.
  • Reina Cloutier
    • 43. Reina Cloutier Le 06/05/2017
    Bonjour, mes 4 poules brunes , ils pondent et on retrouve toujours des graines de couleur marron dans le blanc de l'œuf on dirais des petites graines de sang peut être. J'aimerais bien trouver la cause de ce problème car on les jettent les œufs. S.V. aider nous. Merci
    • graciane
      • gracianeLe 07/05/2017
      Je n'ai jamais vu ce genre d'anomalie et ne sait pas ce qui la provoque. Ceci dit, si vos poules sont en pleine forme, les oeufs ne sont sans doute pas à jeter. Vous pouvez en faire des oeufs durs et les incorporer dans la pâtée de vos poules. Ce serait dommage de perdre ses bonnes protéines.
  • Juju
    • 44. Juju Le 19/03/2017
    Notre poule rousse nous pond les oeufs sans coquille depuis un moment et avait commencé par des oeufs fragilisés au bout. Que faire pour qu'elle se remette a pondre correctement ! Elle a céréales, herbes, coquilles d'œuf concassés, restes de nos assiettes.... Elle a de plus des plumes très vilaines sie le dos , ( photo jointe ) [image][/image]
    • graciane
      • gracianeLe 20/03/2017
      Vous avez fait ce qu'il fallait. Maintenant, il faut être patient. Une infection a du dérégler son appareil reproducteur. Il faut laisser le temps et la nature réparer les dégâts. Cela peut prendre plusieurs mois.
  • Marie
    • 45. Marie Le 06/03/2017
    [image][/image] chaque jour, ou presque, depuis une semaine, je trouve un œuf de ce genre là au poulailler et ce après un arrêt total de ponte de mes 3 poules depuis presque 2 mois. Je les nourris de blé + mélange bio pour pondeuses + restes de notre cuisine, salades. Elles ont des coquilles d'huîtres concassées et sont en liberté dans le jardin (cultivé en bio!). Ce serait donc un virus? Peut-on éventuellement consommer cet œuf ? Que puis-je faire pour revenir à une situation normale ?
  • Dr khadija
    • 46. Dr khadija Le 23/01/2017
    Bonjour docs , moi j ai vu un aspect cuit des jaunes , pouvez vous me expliquer ce cas , merci
    • graciane
      • gracianeLe 24/01/2017
      Personnellement, je n'ai encore pas vu ce cas avec les oeufs de mes poules. Parfois, seulement, je constate des tâches rondes plus foncé dans le jaune, mais c'est très transitoire et les poules qui pondent ces oeufs sont en pleine forme.
  • Marie-Janik & Sunshine
    • 47. Marie-Janik & Sunshine Le 21/12/2016
    Bonjour,

    Sunshine, ma poule âgé de 3 ou 4 ans pond certe moins, mais depuis un certain temps elle pond son œuf sans coquille et évacue la coquille molle le lendemain.

    Mais à la lecture de votre site, je me rend compte qu'avant qu'elle ponde ainsi, elle pondais ses cocos complet mais mou à l'extrémité. De plus, il y a quelques semaines, je remarquer qu'elle boitais. J'ai cru, suite à des recherche sommaire sur le net, qu'il pouvais s'agir d'un manque de calcium. Malgré qu'elle a accès à des coquilles d'huître à volonté, il n'y avais pas d'amélioration, je lui administre alors un comprimé de calcium quotidiennement (dissimulé dans des raisins, je sais, elle est gâtée, mais disons que c'est ma poule avec privilèges lolll) mais toujours sans succès!

    Voilà que votre site me mais sur une piste, une infection à mycoplasme... Elle semble avoir touts les symptômes. Quel est votre opinion?... Sûrement que cela ce soigne, mais comment?

    Merci de me lire et surtout de prendre le temps de nous répondre.

    Passez de joyeuses fêtes.

    Marie-Janik & Sunshine
    Du Quebec, Canada
    • graciane
      • gracianeLe 21/12/2016
      Bonjour, Les symptômes que vous decivez si précisément pour votre poule peuvent correspondre à deux diagnostic principaux : soit une infection à mycoplasmes, dificile à traiter, mais qui peut être gérée par des antibiotiques, soit une bronchite infectieuse. La boiterie fait penser aux mycoplasmes synoviae qui vont se nicher dans les os qui communiquent avec le système respiratoire. Mais il faut aussi vérifier qu'il n'y a pas d'abcès sur une patte ou que la poule n'a pas de vers. Dans le cas d'une bronchite infectieuse, c'est plus ennuyeux car il s'agit d'une infection virale sur laquelle les antibiotiques ne sont pas efficaces. Pour éviter ce type de maladie qui pertube beaucoup plus la ponte que les mycoplasmes et peut aboutir à la stérilité de la poule, les éleveurs professionnels vaccinent leur cheptel. Dans tous les cas, il faut faire en sorte de préserver la poule du froiid et du stress et de lui apporter des compléments minéraux et vitaminiques en prenant garde de ne pas les surdoser. Pour l'infection bronchique, qui peut ne pas être très apparente, je vous conseillerai bien des huiles essentielles ou des inhalations. Cela l'aidera à surmonter plus rapidement l'infection qui peut néanmoins durer assez longtemps.
  • rachouoi
    • 48. rachouoi Le 24/10/2016
    Est se que les poules peuvent marcher dans la neige ? Comment faire une bonne isolation pour l' hiver ? Les poules ne ponde pas pendant l' hiver ou si
    Bon bref tu peu me donner une recette pour nourrir les poules
    • graciane
      • gracianeLe 24/10/2016
      En général, les poules b'aiment pas la neige mais les poules qui vivent dans des pays où la neige tombe souvent peuvent s'y habituer. Quand le temps devient plus froid, je donne des céréales avec plus de matières grasses comme le mais et les graines de tournesol et je leur fait des pâtées tièdes avec du pain mouillé, des nouilles ou du riz, des légumes ou des herbes et de la salades et des restes de plats.
  • SITBON Michèle
    • 49. SITBON Michèle Le 20/10/2016
    Vous ne répondez pas a ma question!!!!! Pouvez vous me dire svp
    Si "Les œufs avec coquilles molles sont ils comestibles"
    Merci pour votre reponse
    • graciane
      • gracianeLe 20/10/2016
      La coquille des oeufs sert à protéger le contenu des contaminations bactériennes et microbiennes. Des oeufs sans coquille pondus dans des pondoirs qui peuvent être plein de microbes ou par terre, risquent d'être rapidement contaminés. Ces oeufs ne sont donc comestibles que si vous les récupérez immédiatement après la ponte et que, par précaution, vous les faîtes bien cuire. Personnellement, j'ai plutôt tendance à en faire des oeufs brouillés que j'incorpore à la pâtée des poules.
  • Glain
    • 50. Glain Le 04/10/2016
    Bonjour,

    Très bonnes explications, utiles... mais si les oeufs avaient des "taches" et non des "tâches ce serait mieux.
    Rappelons-le, les "tâches" sont l'équivalent de travail et non de salissures.
    Sinon, très bon site.
    Cordialement.
    • graciane
      • gracianeLe 04/10/2016
      Merci de me signaler mon erreur. Je la corrige.
  • Hervouet
    • 51. Hervouet Le 30/08/2016
    Bonjour, mes 3 poules font des oeufs mous, la coquille est très fragile avec une oreole au bout de l'oeuf ... je sais qu'ils sont consommable (qd il reste en entier jusqu'à ce qu'on le mette ds la boîte a oeuf!!!)
    Par contre là où je me pose la question c'est sur l'aspect de mes oeufs une fois dur ... je les fait cuire 10 min comme il faut ... mais lorsque je les "epluche" le blanc est mou ... comme friable ... ça ne fait pas un seul bloc ... cela est dû a quoi?
    • graciane
      • gracianeLe 30/08/2016
      J'ai eu le même problème avec ce type d'oeufs dits de verre causés par une infection virale ou aux mycoplasmes. Je ne sais pas ce qui cause les anomalies de coagulation du blanc. Ce que je sais c'est que cela passe lorsque la poule a surmonté la phase infectieuse.
  • jean
    • 52. jean Le 25/08/2016
    disposer des poêles a frire sous la poule ,récupérer l' oeuf sans coquille,ajouter du beurre,faire cuire et déguster:
    • graciane
      • gracianeLe 25/08/2016
      Ce serait une bonne idée si la poule pondait dans un pondoir, mais les oeufs sans coquille échappent souvent un peu n'importe où, souvent dans des endroits pas propres. Je préfère réintégrer ces oeufs dans la pâtée des poules.
  • Arthurbg
    • 53. Arthurbg Le 06/08/2016
    Les œufs avec coquille molle :
    Il est dommage de donner des explications quand on ignore la cause, difficile de dire simplement « on ne sait pas » !
    J’ai 4 poules rousses et un coq plutôt coq anglais, une ancienne ferme, liberté totale, elles sont quasi apprivoisées et rentrerait dans la maison si je laissais faire …AUCUN STRESS !
    Aucun chien actuellement depuis quelques années, des renards dans les environs, mais aucun n’approche plus la maison depuis que notre chien (décédé depuis) en a chassé un par 2 fois, il avait la poule en gueule et l’a chaque fois lâchée !
    Le manque de calcium : elles ont depuis TOUJOURS des coquilles d’huitres à disposition et peuvent courir sans aucune limite dans le voisinage (campagne, prairies) donc herbe à volonté !
    Le nettoyage est régulier et elles disposent d’une ancienne étable de 5m par 3m !
    Et de nombreuses connaissances ont la même chose !
    Un autre PB, sans doute rien à voir : le maïs souvent dédaigné et pas de mélange avec maïs Plata dispo !
  • Angela
    • 54. Angela Le 17/07/2016
    Bonjour,

    J'ai 3 poules sont une qui pont des oeufs dont le jaune est presque marron, savez vous si c'est normal et si on peut les consommer?

    Merci :)
    • graciane
      • gracianeLe 18/07/2016
      Je n'ai jamais vu cela. Je ne sais pas à quoi cela peut être du. Est-ce un marron uniforme ou y-a-t il des tâches ? Pouvez-vous m'envoyer une photo ?
  • rachoui
    • 55. rachoui Le 27/06/2016
    As-tu une recette pour nourrir les poules pondeuses svp, parce que je veux bien nourrir les miennes.
    J'ai mis un oeuf en plastique parce qu' elles ne pondaient plus pendant 3 j et là, elles ont pondu
    Y-a-il un vaccin a faire aux poules contre les maladies ?
    • graciane
      • gracianeLe 28/06/2016
      Pour bien nourrir les poules pondeuses, il faut veiller à leur apporter une alimentation diversifiée afin qu'elles ne manquent ni de protéines ni de sels minéraux et vitamines. Je leur sers des mélanges de céréales, avec l'hiver un peu plus de maïs et de tournesol, une pâtée avec des nouilles chinoises, des restes de pain, des restes alimentaires de viande ou poisson et beaucoup de verdure (salades, endives, pissenlits, tomates). Si on veut avoir des poules heureuses, l'idéal est de pouvoir les laisser sortir dans un terrain avec de l'herbe et des plantes. Elles ont besoin de manger beaucoup d'herbe et de pouvoir chasser les insectes et gratter la terre pour chercher des vers. Pour leur santé, elles ont aussi besoin de terre sèche pour se rouler dedans afin de se débarrasser de leurs parasites et il peut être nécessaire de les vermifuger si elles ont des vers. Il existe aussi des vaccins pour les poules contre diverses maladies, notamment la bronchite infectieuse, et ils sont très utiles pour les élevages où la production d'oeufs est importante. Il faut demander à un vétérinaire ou bien vous rapprocher d'un autre éleveur qui a des poules et les vaccine déjà.
  • rachoui
    • 56. rachoui Le 25/06/2016
    oui mais est ce normal qu' elle fasse un oeuf aussi gros que ça ? Elle n'a pas fait d' oeuf comme ça dans le passé donc c' est normal ou pas qu' elle fasse cela maintenant ? j' en ai 2 mais énormes donc ça se peut que sa soit la fin de ponte ou pas. merci de répondre et aussi, peux-tu me dire comment savoir l'âge de mes poules. Je n'ai aucune idée de l'âge qu'elles ont.
    • graciane
      • gracianeLe 25/06/2016
      Oui, des oeufs très gros, avec souvent deux jaunes d'oeufs à l'intérieur, cela arrive et ce n'est pas grave. Cela ne veut pas dire que la poule va arrêter de pondre. Pour ce qui est de l'âge d'une poule, on peut en avoir une idée en regardant sa crête et ses pattes. La crête des poules âgées est beaucoup plus développée que celle des jeunes et leurs pattes sont plus épaisses avec des écailles plus grossières. Par ailleurs, les poules âgées ont plus de graisse et moins de viande sur le ventre et elles sont beaucoup moins vives pour courir.
  • rachoui
    • 57. rachoui Le 25/06/2016
    il y a ma poule qui vient de faire un oeuf énorme, pas comme ceux qu' elle fait d' habitude. Je n'ai pas de coq donc c' est la fin de ponte ou pas ? je ne sais pas quel âge elle a, mais est ce la fin de ponte ?
    • graciane
      • gracianeLe 25/06/2016
      Les oeufs de taille anormale, très petits ou très grands, sont normaux. Cela arrive plus souvent en début ou en fin de chapelet (série d'oeufs), mais cela ne veut pas dire que la poule a fini de pondre. Les poules pondent avec ou sans coq. Elles peuvent pondre pendant plusieurs années, même si elles pondent plus souvent les deux premières années.
  • helena
    • 58. helena Le 17/06/2016
    Bonjour,
    j ai une petite question
    Mes 2 poules pondent tous les jours sauf exception mais les oeufs ne sont jamais les memes d un jour a l autre, une fois petit, une fois gros, ou a petit pois rouges ou noir, ou magnifiquement parfait...
    de fait j ai bien peur qu elles soient infestees de poux mais n ai rien trouver d anormal ds le poullailler qui est desinfecter tous les 15jours environ.
    Elles mangent un melange complet, des restes de tables et tout ce qu elles peuvent trouver dans la journee dans 10 ares de terrain qu elles explorent chaque jour
    qu en pensez vous?
    j
    • graciane
      • gracianeLe 17/06/2016
      Si vos poules pondent tous les jours, elles doivent aller plutôt bien et ce que vous leur donnez à manger semble parfait, surtout avec les compléments qu'elles trouvent dans un gros terrain. Les oeufs de taille variable, cela arrive et c'est normal, surtout en début ou fin de chapelet. Restent les points rouges ou noirs qui peuvent effectivement être suspects et le signe d'une infestation de poux rouges. Les poux se cachent le jour. Pour savoir s'ils sortent la nuit, laissez des feuilles de sopalin froissées dans le dortoir. S'il y a des poux rouges, vous devriez en trouver le matin dans le sopalin.
  • Graciane
    Je n'arrive pas à ouvrir l'image de l'oeuf de poule qui vous inquiète et vous n'avez pas laisser de mail pour que je puisse vous repondre. A bientôt
  • Montréal
    • 60. Montréal Le 02/06/2016
    Allo. Pouvez-vous me dire si cet oeuf est comestible?
    J'ai peur...Imageimage]
  • Danièle
    • 61. Danièle Le 30/05/2016
    Bonjour,
    Je vous avais contacté courant avril concernant une de mes 2 poules qui avait quelques problèmes de santé;
    Finalement à force de chercher sur Internet et d'après les symptômes qu'elle donnait je me suis rendue compte qu'elle avait la typhose.
    D'après ce que j'ai lu je suis arrivée à la sauver en lui donnant du permanganate de potassium. Maintenant tout va bien au point de vue santé mais depuis elle ne pond plus. Y-a-t'il une relation de cause à effet ? Et la ponte reviendra-t-elle un jour ? Merci par avance pour votre réponse
    • graciane
      • gracianeLe 30/05/2016
      Je n'ai pas d'expérience de thyphose et n'ai rien lu sur les conséquences possibles de cette maladie sur l'appareil reproducteur des poules. Il est bien possible que la ponte soit durablement perturbée mais, à part attendre et espérer que la nature améliore la situation avec le temps, je crains qu'il n'y ait pas grand-chose à faire.
  • Evelyne
    • 62. Evelyne Le 20/05/2016
    bonjour,
    Les œufs d'une de mes poules ressemblent vraiment à ceux nommés "œuf de verre".
    Peut on les consommer, que faut il faire?
    Par ailleurs mes poules vont vraiment très bien....ce sont 2 HARCOS, et une poule de soie (qui ne pond plus du tout après que cet automne elle est fait plusieurs fois des œufs MOUS.
    Elles ont un grand parc avec herbe, mise en champs régulièrement dans le près voisin, aliment bio pondeuse....elles courent...
    Je ne comprends pas.
    Merci pour votre précieuse aide.
    • graciane
      • gracianeLe 20/05/2016
      Vos poules ont possiblement été infectées par des mycoplasmes qui peuvent passer inaperçus au niveau de leur état de santé, mais elles restent sans doute porteuses saines. Le problème avec ses micro-bactéries est que cela perturbe l'appareil reproducteur de la poule, notamment au niveau du métabolisme du calcium. Il n'y a malheureusement pas grand-chose à faire. Les oeufs sont consommables. Il n'y a pas que les mycoplasmes qui créent des anomalies de la coquille. Dans le cas d'une poule qui pond des oeufs mous puis s'arrête de pondre, il se peut qu'elle ait fait une bronchite infectieuse qui est passée inaperçue et a guéri spontanément. La poule est en pleine forme, mais son appareil reproducteur a été abîmé. Il n'y a rien à y faire. C'est pour cela que les éleveurs professionnels vaccinent systématiquement les poussins.
  • Reguer
    • 63. Reguer Le 20/05/2016
    Bonjour,
    Je pense qu'une de mes 6 poules a un mycoplasmes synovial depuis déjà deux trois semaines..nous consommons toujours les oeufs.. Est ce dangereux pour nous ??
    Lui faut un traitement antibiotique ??
    Faut-il l'isoler des autres poules ?
    Elles ont 300 mètre carré d'herbe pour gambader..
    Merci pour votre réponse..
    • graciane
      • gracianeLe 20/05/2016
      Si vos poules ont réellement des mycoplasmes, il faut absolument les traiter car ces micro-bactéries passent dans les os et s' y incrustent. Il faut leur faire un traitement de 10 jours avec un antibiotique de la famille des tylosines, genre Tylan. Même avec un bon traitement, elles resteront probablement porteuses, avec des risques de récidives. Il faudra les surveiller et les retraiter très rapidement aux premiers symptômes. Les mycoplasmes, comme d'autres infections, entraînent souvent des anomalies du métabolisme du calcium avec des oeufs dont les coquilles présentent des concrétions ou des granularites. Ils sont consommables mais on ne peut pas les faire couver ou incuber.
  • chantal
    • 64. chantal Le 19/05/2016
    Bonjour
    J'ai depuis peu 2 jeunes poules rousses, qui pondent régulièrement pour une et moins pour l'autre.Ce matin j'ai trouvé un oeuf en état normal peut être de la veille(en fin d'après midi ?) et un autre avec une coquille entouré d'une espèce de glaire translucide et en tortillon en partie, sans signe de saignement ou bien est ce un blanc d'oeuf bizarre, je suis un peu inquiète , que cela signifie t il?J'ai enlevé cette espèce de glaire que je pourrai comparer à un placenta et l'oeuf est normal de forme et structure.Qu'en penser? l'oeuf est il comestible?
    Merci pour la réponse
    • graciane
      • gracianeLe 19/05/2016
      Il arrive qu'un oeuf d'une série soit loupé et que les différentes couches ne se construisent pas correctement. Si cet oeuf loupé inachevé sort avec un oeuf normal, l'oeuf normal peut effectivement être englué dans des éléments de l'oeuf inachevé. Ce n'est pas grave du tout et les oeufs avec des coquilles sont parfaitement consommables à condition de les nettoyer à l'eau tiède et de les consommer rapidement, car le nettoyage de l'oeuf enlève la pellucule bactéricide protectrice sur la coquille d'oeuf et l'oeuf peut se contaminer plus facilement s' il reste dans un endroit sale.
  • Claude
    • 65. Claude Le 16/05/2016
    Bonjour, nous venons de ramasser un oeuf qui est rattaché à un autre oeuf plus petit par un cordon. Tout ça est mou et vraiment bizarre. Nos poules sont de nouvelles pondeuses.
    • graciane
      • gracianeLe 16/05/2016
      Des anomalies temporaires de ce type surviennent parfois. Ce sont de petits loupés dans la ponte du chapelet d'oeufs. Même les meilleures ont le droit à l'erreur ! Si c'est temporaire ou occasionnel, pas de souci, la poule va bien et continuera à bien pondre des oeufs normaux.
  • Billi stephanie
    • 66. Billi stephanie Le 27/04/2016
    Bonjour j'ai des poules mes premières et voici un oeuf qui m'intrigue peu en savoir plus merci. Il et allonger [image][/image]
    • graciane
      • gracianeLe 27/04/2016
      Bonjour, Je ne trouve pas l'image illustrant votre question, mais les oeufs allongés ne sont pas rares. Certaines poules en pondent plus souvent que d'autres poules, notamment en début et en fin de chapelet (série d'oeufs).
  • johannys
    • 67. johannys Le 10/04/2016
    j' ai quelques poules en liberté totale et une alimentation variée , blé granulé déchets et vers quand je travaille le jardin , hors elles font toutes des oeufs avec des problèmes de coquilles , qu elles écrasent sous leurs poids après la ponte . je précise qu' elles ne manquent pas de coquilles étant sur la côte et amateur de fruits de mer ... Comment puis je y remédier ?
    • graciane
      • gracianeLe 10/04/2016
      Il faudrait décrire le problème avec les coquiles. Est-ce une fragilité globale liée à une épaisseur de coquille très faible ou bien une fragilité qui vient d'une zone au bout de l'oeuf. Dans ce dernier cas, cela pourrait indiquer que ces poules ont eu une infection à mycoplasmes qui peut passer inaperçue et peu gêner les poules. Ces infections affectent leur système reproducteur au niveau de la synthèse du calcium et les oeufs deviennent bizarres, soit avec des concrétions calcaires soit avec une zone ronde en anneau teintée à un bout très fragile (oeuf de verre). Si c'est cela, il n'y a rien à faire. Les poules sont porteuses "saines" de mycoplasmes. Comme c'est le métabolisme du calcium qui est perturbé les bourrer de calcium de sert a rien.
  • Danièle
    • 68. Danièle Le 09/04/2016
    Bonjour, J'ai 2 poules pondeuses. L'une d'entre elles pond depuis quelques jours ses œufs avec une auréole marron à l'extrémité la plus large : peut-on manger ses œufs d'une part, et d'autre part quel traitement approprié pour que cela cesse. A part cela tout va bien elle court, mange normalement et ont un grand espace herbeux. Apparemment pas de poux rouges mais je vais peut-être faire un traitement préventif avec de la terre de diatomée de catégorie alimentaire non calcinée. Connaissez-vous ce produit ? Merci pour votre réponse...
    • graciane
      • gracianeLe 09/04/2016
      Pour la poule dont les oeufs présentent une auréole marron à un bout, il est probable qu'elle ait fait une infection asymptomatique ou en tous cas avec tellement peu de symptômes que cela ne l'a pas gênée et que vous ne l'avez pas remarqué. J'ai périodiquement des oeufs comme cela et nous les consommons sans avoir jamais rencontré de problème. Pour la suite, il n'y a qu'à attendre. Si la poule est en pleine forme, il n'y a pas de raison de la traiter. En ce qui concerne la terre de diatomées, c'est efficace en prévention à condition de la renouveler régulièrement (moi je fais une fois par trimestre). Mais cela ne suffit pas s' il existe déjà une infestation de poux. Dans ce cas, c'est grand nettoyage avec évacuation des litières et poussières en sacs fermés et traitement avec un produit de type saniterpern.
  • MIREILLE GRANOUX
    • 69. MIREILLE GRANOUX Le 08/04/2016
    j ai 4 poules et j en ai une qui depuis quelques temps ( je pense que c est la meme) me fait des œufs tout petits qu est ce que ca veut dire ? et ce la s est produit depuis que j ai mis un coq
    • graciane
      • gracianeLe 08/04/2016
      Cela arrive. De temps en temps, une poule fait des oeufs tout petits sans jaune. Ce sont des petits ratés. En général, ce n'est rien et cela revient à la normale au bout de quelques jours. On appelle ces tout petits oeufs des oeufs de coq, mais les coqs n'y sont pour rien.
  • Cynthia
    • 70. Cynthia Le 19/03/2016
    Bonjour,

    Nous avons une poule qui pond pratiquement tous ces oeufs avec des concrétions calcaires à l'extérieur mais nous retrouvons également du calcaires sous forme de petits grains à l'intérieur. Peut on manger ses oeufs (après avoir soigneusement enlever les grains de calcaire) ?

    Merci !
    • graciane
      • gracianeLe 20/03/2016
      Oui, pas de problème. Elle a sans doute fait une infection à mycoplasmes, mais les oeufs sont tout à fait consommables.
  • MAMIE  MO 28
    • 71. MAMIE MO 28 Le 04/03/2016
    BONJOUR , APRES AVOIR CASSE MES OEUFS POUR FAIRE UN GATEAU , TRES SURPRISE ILY EN AVAIT 2
    SANS LE BLANC UNIQUEMENT LE JAUNE......????? . AVEZ VOUS DEJA RENCONTRER CE SOUCI ????
    MERCI DE ME REPONDRE S V P.
    • graciane
      • gracianeLe 04/03/2016
      Non, des oeufs sans blanc, je n'en ai pas eu. J'ai seulement eu des tout petits oeufs sans jaune.
  • Damien
    • 72. Damien Le 10/11/2015
    Bonsoir j ai actuellement 2 poules qui ont 1 an et demi . Et l une d elle me pond des oeufs fripés comme la bronchite infectieuse . Je suis un peut perdu que dois -je faire ? Envers ma poule et l autre ? Les oeufs sont ils consommables ?
    • graciane
      • gracianeLe 10/11/2015
      Pour les poules, on ne peut que traiter les symptômes. Pour les oeufs, je dirais qu'ils sont consommables en les faisant bien cuire par précaution.
  • Lulu
    • 73. Lulu Le 18/10/2015
    Bonjour je souhaiterai savoir si les œufs frippés sont comestibles? Car j'en ai eu deux.et doit- on vacciner les poules au contact avec la poule qui pond des œufs frippés? Merci d'avance de vos réponses.
    • graciane
      • gracianeLe 19/10/2015
      Oui, les oeufs fripes sont consommables. J'aurais personnellement tendance à les faire bien cuire quand même. En ce qui concerne les vaccinations, tout dépend de l'importance de votre élevage et de vos contraintes économiques. Dans un élevage un peu important de pondeuses, mieux vaut les vacciner. Mais les vaccins se vendent pour des effectifs très importants et cela peut être intéressant de vous rapprocher d'autres éleveurs de votre région pour partager le coût des vaccins.
  • Graciane
    A ma connaissance, la naissance de poussins jumeaux viables n'est pas possible, mais je serais intéressée s' il existe des exemples pour me démontrer le contraire !
  • pascal
    • 75. pascal Le 27/04/2015
    les jumeaux doivent parfois éclore car j'ai vu sur le net mais j'ai plus le lien une naissance de 2 pious issus d'un oeuf ou alors un bon montage vidéo de la part de l'auteur.
  • Gwendoline
    Il est formidable ton article, superbes tes illustrations... Je me suis souvent posée la question en voyant certains oeufs et bien tu m'aides à y apporter des réponses. Bravo
  • Dominic
    Article très utile. Merci à vous !
  • Graciane
    J'ai laissé parce que c'est une citation du livre. C'est du jargon de vétérinaire d'élevages industriels. EDS veut dire Egg Drop Symptom, symptôme de la chute de ponte. 76, j'en sais rien ! Peut-être une numérotation du virus, comme pour les générations de grippes aviaires ?
    J'ose espèrer qu'il n'existe pas 75 autres causes pour les chutes de ponte !
  • Yeye
    • 79. Yeye Le 01/12/2014
    C'est très intéressant, mais qu'est-ce que ça veut dire EDS 76 ?
  • Graciane
    Non, heureusement, pas pour toutes les anomalies ! J'ai eu, comme tous les éleveurs, des oeufs riquiquis en fin de ponte. Même les poules peuvent louper "tout le monde a le droit à l'erreur".
    J'ai eu des oeufs mous et des oeufs sans coquille d'une des Araucanas, la grande. J'ai cru qu'elle était en fin de ponte et que si elle allait souvent au nid, c'est qu'elle voulait couver. En fait, elle a dû faire une infection et sa ponte s' est interrompue plusieurs mois. Heureusement, sa ponte a repris fin octobre, après sa mue, et ses oeufs sont magnifiques !
    Et j'ai eu des oeufs avec plein de concrétions calcaires de la grande Orpington splah : soit cette poule est encore plus âgée que ce que l'éleveur m'a dit, soit elle reste porteuse de mycoplasmes. En fait, je pense que, dans son cas, c'est "les deux, mon général !"
  • Roberto
    C'est très intéressant, je n'avais pas trouvé jusqu'à présent d'article aussi complet ! Je vais commander ce bouquin pour Noël !
    Mais, pour les photos, Graciane, vous pensez que vous aurez des exemples pour toutes les anomalies ?
  • Lydia
    • 82. Lydia Le 01/12/2014
    L'article est intéressant ! Il permet d'avoir des signes pour détecter la présence d'une maladie dans l'élevage, même si les poules ne semblent pas malades ! Très utile en prévention ! Merci du partage !
  • Graciane
    Oui, c'est un livre utile, même s' il est très orienté "grands élevages", avec des diagnostics fondés sur des prélèvements ou des autopsies (oups!).
    Indépendamment de son intérêt général, il comporte un chapitre qui m'a été très utile sur les antibiothérapies, compte-tenu de la faible valeur ajoutée des vétérinaires locaux.
    Tu peux le trouver d'occasion sur Price Minister autour de 50 euros (c'est cher, mais ça les vaut)
  • Valérie91
    • 84. Valérie91 Le 01/12/2014
    Oui, c'est très utile pour moi ! Il a l'air bien, le livre que tu cites, on le trouve facilement ?
  • Peter
    • 85. Peter Le 01/12/2014
    C'est mieux ! En attendant de pouvoir illustrer par tes propres photos, celles du livre que tu cites sont claires. Au moins, là, ça peut aider!
  • Graciane
    Oui, merci à toi ! Tu es prévoyante et documente vraiment bien !
    J'aurai du photographier les oeufs tachés de Chouppi, mais je les ai donnés à ma fille.
    Et, pourtant, ce sont ses oeufs qui m'ont donné l'idée de faire l'article.
  • Gwendoline
    super intéressant ton sujet Graciane... je vais te chercher une photo d’œuf bizarre dû à la bronchite infectieuse...
  • Graciane
    Je sais bien, mais je n'ai pas pensé à faire des photos quand j'ai eu des oeufs anormaux. Ce n'est pas grave, je compléterai la page quand je pourrai avoir des photos bien adaptées.
    L'intérêt de commencer par écrire la page, c'est que cela me fera penser à prendre des photos des oeufs bizarres.
  • Peter
    • 89. Peter Le 30/11/2014
    Cela manque de photos pour illustrer le propos. Ce serait plus clair, et éventuellement, utile !

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire