Les œufs bizarres et anormaux : énormes, mous, sans coquille, sans jaune
Certains œufs de poule sont bizarres, voire anormaux
Tout éleveur amateur de poules d'ornement s'interroge un jour sur l'aspect de certains œufs pondus par ses poules chéries : oeufs tout petits ou énormes avec deux jaunes, œufs mous ou sans coquille ou encore œufs avec des anomalies de calcification de la coquille (œufs ridés, avec des rugosités ou des concrétions, ...)
- Taille et couleur des oeufs de poule :
La taille, la forme et la couleur des œufs peuvent varier en fonction de la race et de l'âge de la poule. Une jeune poule fera des oeufs plus petits au début de sa ponte.
Mais il arrive que certains œufs présentent des anomalies, au niveau de leur taille, de la qualité de la coquille et de leur apparence.
Au niveau de la taille de l'oeuf, l'oeuf peut paraître plus ou moins grand s'il est rond ou allongé, sans que ce soit anormal, encore qu'il vaille mieux éviter de mettre à incuber des oeufs excessivement allongés. Mais, une poule peut parfois pondre des oeufs bizarres :
- oeufs minuscules, riquiquis, par rapport à la taille habituelle de l'oeuf pondu par la race de poule ou la poule elle-même et sans jaune à l'intérieur (on les appelle "œufs de coq") ;
- oeufs énormes, comportant éventuellement deux jaunes d'œuf.
En général, les oeufs riquiquis arrivent en début de ponte ou en fin de chapelet (série d'oeufs) et ont un caractère transitoire. Ils ne comportent en général pas de jaune. Rien n'empêche de consommer le blanc de ces oeufs et de l'incorporer dans une omelette, par exemple.
Les oeufs énormes, avec deux jaunes, peuvent être plus fréquents chez certaines poules : les oeufs sont bons à manger mais ne pourront pas donner de poussin, même fécondés. Les jumeaux n'existent pas chez les poules.
Anomalies de coquille : défauts de calcification et maladie des oeufs hardés
D'autres anomalies peuvent se présenter au niveau de la coquille :
Les œufs tout mous ou sans coquille peuvent survenir en début de ponte. Ils proviennent aussi souvent d'un manque de calcium et il suffit alors de donner des coquilles d'huitre ou des coquilles d'oeuf broyées pour y remédier.
Mais les coquilles molles peuvent être aussi la conséquence d'une infection contractée par la poule, notamment, la maladie des oeufs hardés(EDS76)due à un Atadénovirus, anciennement nommé "adenovirus aviaire de type 3".
Selon le livre "Maladies des Volailles" de Jean-Luc Guérin, Dominique Balloy et Didier Villate aux Editions France Agricole :
"La maladie peut apparaître en début de ponte, mais survient le plus souvent au maximum de la courbe, entre 28 et 35 semaines.
Elle s'exprime par une chute de ponte pouvant atteindre 50% et persister entre 1 et 3 mois. Les coquilles des oeufs produits sont décolorées, fragiles, voire molles car non calcifiées.
L'évolution se fait vers la guérison spontanée avec un retour à la normale de la corbe sauf si la maladie a évolué en début de ponte."
Dans certains cas, la poule devient stérile et ne pond plus du tout, dans d'autre cas, elle continue à pondre des peufs sans coquille ce qui peut occasionner des pontes internes, sources d'infection pour la poule.
Oeufs avec des concrétions calcaires
On peut aussi trouver des œufs avec des concrétions calcaires, des rugosités qui dépassent de la coquille.
Ces oeufs sont pondus par des poules âgées. Ils peuvent aussi être dus à la présence de mycoplasmes, même si la poule ne semble pas malade.
On peut consommer ces oeufs sans problème, mais ils ne peuvent pas être mis à couver ou en incubation.
Splashie, ma grande poule Orpington splash pond assez souvent de tels œufs alors qu'elle est en bonne forme. Elle a trois ans, ce qui n'est pas très vieux pour une Orpington et peut-être est-elle porteur sain de mycoplasmes.
Oeufs dont la coquille est frippée
Les oeufs dont la coquille apparaît irrégulière, ondulée, comme frippée ou ridée surviennent après une bronchite infectieuse. C'est une des raisons pour laquelle la vaccination contre la bronchite infectieuse est vraiment utile si l'on fait un élevage professionnel de poules pondeuses.
L'image jointe, tirée du livre "Maladies des Volailles" montre l'aspect de ces oeufs.
Oeufs anormaux et conséquences de la Bronchite Infectieuse
Toujours selon le livre "Maladies des Volailles", précédemment cité, " Le passage du virus de la bronchite infectieuse sur les futures pondeuses de moins de 2 semaines, hormis l'atteinte respiratoire, aura des conséquences désastreuses sur la ponte par destruction des cellules de l'appareil génital. ces lésions génitales cliniquement occultes et irréversibles aboutiront à des "fausses pondeuses", c'est-à-dire des femelles adultes qui ne pondront jamais.
Les atteintes tardives chez la poule en ponte provoquent des troubles respiratoires discrets et surtout, des chutes de ponte en quantité et en qualité, d'expression variable en fonction du moment de la contamination..."
..."Outre l'impact sur la quantité d'oeufs perdus, les pertes économiques par "non-qualité" sont considérables(oeufs déformés, "cerclés", petits, décolorés, fragiles)(photo 31.1). Le problème de fragilité des coquilles est souvent persistant."
Ce n'est malheureusement pas la seule maladie qui peut provoquer des chutes de pontes et des oeufs anormaux.
Oeufs avec des taches en auréole et fragiles autour de l'extrémité
Les œufs peuvent également présenter des fragilités locales, être fêlés ou avoir des taches comme des auréoles à leur extrémité pointues.
Ces oeufs sont en général le signe que la poule est porteuse d'une infection qui peut n'avoir que peu d'autres signes cliniques.
Il s'agit probablement d'une infection à mycoplasmes, notamment par Mycoplasma synoviae.
Ce mycoplasme est très courant dans les petits élevages et est redoutable car il ne donne pas beaucoup de signes cliniques respiratoires. En revanche, il est la cause principale de la synovite infectieuse du poulet de 1 à 4 mois avec association fréquente d'arthrites des pattes. "Une des ses formes entraine des malformations de la coquille des oeufs avec une extrémité qui présente un aspect calotté rugueux et une fragilité, d'ouù la dénomination d'oeufs de verre"."
Oeufs avec des taches roses ou brunâtres
Des taches rosées sur la coquille peuvent être le signe d'une infestation par des parasites, notamment par les redoutables oux rouges.
La photo ci-jointe présente l'aspect de la coquille d'un oeuf de Chouppi, jeune poule Araucana, lorsque son pondoir a été contaminé par de la paille infestée de parasites.
Dans un premier temps, la poule n'est pas trop gênée (elle a quand même rapidement changé de pondoir) et les oeufs sont parfaitement consommables.
Mais l'aspect de ce type d'oeufs est le signe de la nécessité d'un grand ménage avant que les poules ne se fassent saigner à blanc la nuit par des poux rouges qui auraient proliféré.
Même si des oeufs bizarres tout petits, mous ou sans coquilles arrivent fréquemment en début ou en fin de ponte sans qu'il y ait lieu de s'inquiéter, il faut néanmoins prêter attention à ces anomalies qui, si elles perdurent, peuvent être le signe de déséquilibres alimentaires, notamment en calcium. Et les anomalies persistantes d'aspect de la coquille doivent également conduire à vérifier l'absence de parasites ou de maladies.
Autres articles sur les oeufs de poule
-
De bons œufs variés
Pour avoir de bons œufs, nous nourrissons nos poules de manière équilibrée et la diversité des races de notre petit troupeau permet diverses couleurs d'œufs. -
Les œufs bleus des Araucanas
Les œufs d'Araucana sont caractéristiques par leur couleur bleue. Leur coquille, teintée dans la masse, très résistante peut rendre l'éclosion difficile. -
Oeufs de poule anormaux
Les oeufs pondus par les poules peuvent être bizarres et présenter diverses anomalies, au niveau de la taille, de la coquille ou de l'aspect. Certaines, transitoires, ne sont que le signe de petits déséquilibres, d'autres peuvent être le signal d'une infestation par des parasites ou d'une infection microbienne ou viral
Date de dernière mise à jour : 04/10/2016
Commentaires
-
- 1. Jennifer Le 12/09/2020
Bonjour,
Ma poule a exactement ce problème d’auréole fragile au bout de l’œuf .. j’en conclus donc qu’elle a cette infection aux mycoplasmes que vous parlez dans l’article .. mais est-ce que cela se traite? Quel en est le traitement? Merci! -
- 2. almodovar Le 02/08/2020
j ai 3 poules 2 noires et 1 rousse je les aient prise petite 2 ont pondu 1 bon mois après la 3em pond des œufs mou et même sans coquille quand je les aient eu elles étaient très stressées ca va un peu mieux je leurs aient donné les coquilles d œuf broyer 2 faisaient des avec coquilles dure et la 3em coquille molle je les nourrie bien j ai remarquer qu elle parle toute la journée.....ca veut dire quoi....on dirait qu elle se plaignes.....je voudrais tellement quelle soit heureuse merci pour votre réponse..... -
- 3. Sophie Delort Le 04/07/2020
Bonjour,
Une de mes poules pond des oeufs dont l'apex est friable, granuleux comme du papier de verre et légèrement rosé, très semblable à la photo.
Un vétérinaire m'a donné des fortifiants, pas de résultat, un autre un traitement pour salpingite, pas de résultat non plus.
Aucun ne veut entendre parler de mycoplasme, ça les a presque fait rire (comme toujours quand un client dit qu'il a cherché sur le net d'ailleurs).
Depuis 2 mois, je ne mange plus les oeufs, aucun.
On me dit de zigouiller mes poules ou encore de faire une analyse au labo départemental. Je n'ai ni le coeur à l'un, ni l'argent pour l'autre (100 euros l'analyse).
Je suis très inquiète, pouvez-vous me renseignez, s'il vous plait ? Si mycoplasme, ce que je crois, toutes mes poules sont-elles foutues ? La bactérie reste-elle dans le sol, etcombien de temps ?
Que dois je penser, et faire ?
En vous remerciant, -
- 4. rosso claude Le 13/06/2020
Bonjour. Apres deux ans de tranquillité mes poules n'ont plus fait d'œufs alors qu'elles sont encore jeunes. 3 ans et un an et demi, la plus jeune montant dans le pondoir tous les jours mais sans résultat.
J'ai donc décidé de me débarrasser de la première et la personne qui s'en est occupé m'a informée que ma poule était gavée et que les œufs ne passaient plus dans le conduit à cause d'amas de graisse ! Apparemment, je les ai beaucoup trop nourries. J'ai donc réduit la quantité mais la poule va t elle perdre son gras et refaire des œufs ou est ce définitivement fini. Il parait qu'en plus cela fait souffrir.
Merci de vos bons conseils -
- 5. Cindy Le 05/05/2020
Bonjour,
Mes parents ont deux poules. Ils ont un jour retrouver à la place des oeufs un genre de "blanc de poulet" ou "perte d'organe"?!? Depuis lors, cela fait un mois qu'elles ne pondent plus mais elles ne semblent pas avoir d'autres symptômes... Quelqu'un saurait ce que c'est et ce qu'il y a lieu de faire ? Pas facile en plus avec le confinement
Merci d'avance -
- 6. Nathalie GARCIA Le 28/04/2020
Bonsoir,
Une de nos poule (elles ont huit à neuf mois) à pondue un tous petit œuf au milieu de terrain, et une autre un œuf tous mous mais par compte dans leurs graines il y a de la coquilles d’huîtres Je ne comprend pas est ce que quelqu'un peu m'expliquer cet deux problèmes ?
Merci de vos réponse. -
- 7. Ericka Haller Le 16/04/2020
Bonjour,
j'ai trois poules dont une a la crête noir depuis un mois mais aucun symptôme.
Une autre se promène le bec ouvert.... elle mange, elle pond comme les deux autres...
D'après ce que je lis cela pourrait être un ver rouge.
Il faudrait que je les vermifuge, mais il y a tellement de choses sur le marché je ne sais pas laquelle acheter.
Connaissez-vous ces problèmes (bec ouvert ou crête noir) ?
Je vous remercie pour vos réponses, -
- 8. Stéphane Le 12/02/2020
Bonjour
J'ai 3 poules depuis 1 an et depuis quelques jours seulement l'une d'entre elles (je ne sais pas laquelle) fait des œufs dont le jaune a un fort mauvais goût de plastique brûlé, mais pas le blanc. Elles paraissent pourtant toutes les 3 en pleine forme. Une idée sur la cause ?
Merci pour votre aide ! -
- 9. nathalie Le 28/01/2020
Bonjour,
J'achète des oeufs à un particulier qui a une vingtaine de poules et il arrive quelquefois que dans la douzaine 1 oeuf malgré son apparence extérieure normale la texture interne soit bizarre: en cassant la coquille on s'aperçoit que le blanc est plus compact qu'un oeuf "normal" voire même un peu gélatineux,
quant au jaune lui est de couleur un peu moins soutenue que d'ordinaire et on aperçoit dans son intérieur quelques des trainées pâles
" filandreuses".
De ce fait, par crainte je ne le consomme pas, j'en ai fait part au vendeur qui a reconnu lui est arrivé de constater cet état de fait, mais sans en connaitre la raison.
Svp, peut être pouvez vous m'éclairer à ce sujet et si cet oeuf est sans danger et comestible malgré tout !
ou bien dois je changer de fournisseur !
Grand merci par avance.
Bien cordialement -
- 10. myriam roh Le 21/06/2019
Bonjour est ce que quelqu'un a déjà eu une poule qui pond des œufs avec un gout et une odeur d'excréments?-
- gracianeLe 28/06/2019
Pour ma part, je n'ai pas eu ce cas.
-
- 11. Jam Le 11/06/2019
Bonjour
Depuis quelques temps, j'ai une ou des poules qui pondent dew oeufs tout a fait normaux. Ce qui m'intrigue est la couleur du blanc de certains oeufs qui sont d',un blanc légèrement transparent ou opaques grisés... je n'arrive pas à le decrire. En comparaison à d'autres blancs d'oeuf, je vois qu Il y a un problème (,ou pas).
Cependant, jd teste les oeufs dans une bassine d'eau et ils restent au fond.
Pourriez vous m'aider? Est ce une carence, un parasite....?
Cordialement-
- gracianeLe 18/06/2019
Il arrive effectivement que le blanc apparaisse trouble dans certains oeufs. Je ne sais pas pourquoi mais quand c'est transitoire cela ne semble pas grave.
-
- 12. Dany Le 16/05/2019
Bonjour,
J'ai une poule qui a les fesses gonflées, de la fiante accumulée et qui fait des œufs liquides avec une coquille partielle et elle les pond n'importe où.
Je lui ai fait un bain de fesses dans l'eau tiède pour nettoyer son derrière mais je ne sais pas quoi faire de plus ( c'est une poule blanche Sussex qui doit avoir 2 ans maxi).
J'ai une autre poule rousse qui elle n'a que le symptôme des fesses sales elle n'a pas de gonflement mais je me demande si ce n'est pas elle qui me fait des œufs un peu plus gros que les autres et un peu difformes ( cette dernière a au moins 5 ans).
Merci de votre aide.
Dany-
- gracianeLe 16/05/2019
Pour les fesses sales, il y a plusieurs causes possibles : un déséquilibre alimentaire et/ou des vers notamment. Peut-être ont-elles besoin d'être vermifugées ? Mais cela peut être un symptôme d'une infection. Ont-elles d'autres symptômes? Vous les avez pris dans les bras pour écouter leur respiration ? Pour la poule qui laisse échapper des oeufs incomplets et liquide, il est probable qu'elle ait eu une infection. Ce que vous avez fait est bien. Si vous pouvez, il serait bien de consulter un vétérinaire pour voir avec lui si un traitement antibiotique serait utile. Sinon, continuez de la surveiller, de la tenir propre en lui donnant des vitamines pour l'aider à se rétablir.
-
- 13. Céline RAMASSAMY Le 05/05/2019
Bonjour,
J'ai une poulette qui a énormément maigri depuis une dizaine de jours. Elle est un peu apathique mais surtout très maigre, mais continue de bien manger, n'a vraisemblablement pas de problèmes respiratoires. J'ai entendu dire qu'il se pourrait qu'elle ait été attaquée par une martre ou autre petit prédateur, mais pas tuée, et qu'elle peut mettre quelques semaines à reprendre une bonne forme. Nous l'avons donc isolée en attendant, et nous fermons désormais la cabane chaque soir.
Il y a 3 semaines, nous avons adopté 2 autres poulettes jeunes, 6 mois environ. Elles ne pondent toujours pas ! Pour 6 poulettes nous avons 2 œufs seulement par jour. Les 4 autres ont (normalement) environ 2 ans.
L'alimentation de nos poulettes nous semble plutôt équilibrée : mélange de grains majorité de blé, un peu de sarrasin, de lin et de maïs, et coquilles d'œufs broyées et mélangées au grain. Les épluchures de légumes viennent compléter régulièrement leur menu (sauf oignons, pommes de terre). Elles sont à l'abris dans un poulailler de 12 m² sablé lors de nos absences ou de fortes intempéries (le terrain n'est pas drainé et est très boueux en cas de pluie), mais les 3/4 de la journée elles sont en liberté dans la cour (350 m²), où elles mangent du trèfle et autres herbes de leur choix. Elles ont aussi régulièrement des vers séchés. Elles sont vermifugées régulièrement.
Ce matin, j'ai retrouvé en ouvrant la cabane un œuf à côté du pondoir... tout mou ! d'apparence parfaitement normale, mais très mou et pas lisse. Impossible de savoir qui a pondu cet œuf...
Les poules semblent être en bonne santé, elles sont vives et "normales", mis à part celle qui est isolée.
Est-ce que vous auriez une idée de ce qui pourrait se passer pour ne pas avoir de ponte à ce point ?
Est-ce que l'œuf mou est consommable ?
En vous remerciant par avance d'avoir pris le temps de me lire, bien cordialement. -
- 14. Ludovic Le 14/04/2019
Bonjour,
depuis plusieurs semaines, une de nos poules ne pond plus d'œufs mais nous retrouvons dans le pondoir le jaune et le blanc d'œuf comme ça mélanger à la paille, plus du tout que coquille, ce n'est même pas mou, c'est liquide. Quelqu'un aurait-il une idée du problème ?
Merci d'avance
Ludovic-
- gracianeLe 14/04/2019
C'est le signe d'une infection virale qui peut être tres discrète. Vous pouvez donner à vos poules des vitamines et sels minéraux pour renforcer lleurs défenses immunitaires naturelles. Cela devrait progressivement retourner à la normale
-
- 15. Emeline Le 03/04/2019
Bonjour,
J'ai 7 poules que j'ai eu en 2 temps, les premières en avril 2017 et les autres en avril 2018.
Jusqu'à maintenant tout va bien, elles pondent régulièrement (sauf l'hiver)....
Et là depuis lundi 1er avril j'ai un œufs sur les 7 qui est un peu "ridé" (à croire que c'est un poisson d'avril...) ! La couleur de la coquille est belle, la coquille est très dure, et mes poules semblent aller très bien, rien d'anormal par rapport à d'habitude !!
Qu'est-ce que cela signifie ? -
- 16. anita Le 15/03/2019
Bonjour,
Nous avons 4 poules rousses depuis une vingtaine de jours. Ceux sont des poules de réforme de 18 mois qui proviennent d'un élevage bio.
Depuis le premier jour, 3 poules pondent 1 œuf par jour chacune, il semble que la 4eme ne ponde pas.
Les œufs sont assez gros mais très fragiles, la coquille est fine et peu résistante. Hier il y en avait même un dont la coquille était aussi fine que du papier de soie.
Occasionnellement on trouve un œuf fripé.
Depuis deux ou trois jours, une des poules (qui faisait des oeux foncés) a ses oeux plus clairs mais avec une tache au bout comme sur votre photo. Elle pondait initialement en début d'après midi et s'est progressivement mis à pondre le matin, en même temps que les autres.
Elles mangent nos déchets alimentaires (végé + tres occasionnellement poisson ou crevettes), des graines bio achetés à l'éleveur. Pour le calcium, nous rajoutons leur coquilles cuites et broyées ainsi que des coquilles d'huitre broyées. Et depuis mardi nous les libérons une bonne heure par jour dans le jardin (elles ont un grand enclos le reste du temps). L'objectif est de les libérer autant que possible mais nous avons un chien qui en ferait bien son 4H. Il faut donc leur apprendre à cohabiter et en attendant partager le temps dans le jardin.
Elles semblent en forme et habituées à nous voir.
Elles n'ont plus peur du chien qui est moins excité autour de l'enclos qu'avant. Elles semblent avoir compris qu'il ne peut pas rentrer dans l'enclos, dans lequel elles retournent assez naturellement d'elles mêmes.
Sont elles encore traumatisés par le changement ? Nous avons fait une heure de route en voiture pour les amener à la maison, c'est beaucoup, peut être cela a t'il un rapport ?
Merci d'avance pour votre réponse
Anita-
- gracianeLe 15/03/2019
Bio ou pas, les élevages sur-exploitent les poules en les faisant pondre à outrance. Vos poules sont physiologiquement épuisées. Elles ont besoin de repos, de calme et d'espace et de beaucoup de sels minéraux et vitamines. Vous faîtes déjà apparemment tout ce qu'il faut. Pour les recharger encore mieux en vitamines et minéraux si elles n'ont pas accès en permanece à des espaces verts, ce serait bien de leur donner beaucoup de verdure : pissenlits coupés en morceaux, orties hachées dans leur pâtée, salades, légumes,... Les anomalies sur les oeufs peuvent indiquer des petites infections mais si elles vont bien par ailleurs, cela s'arrangera sans doute avec le temps.
-
- 17. coquel Le 13/01/2019
Bonjour ,j'aimerai savoir si l'on peux manger les oeufs avec la coquille frippée (ondulée)
sans problème ,apparemment elle airais une bronchite infectieuse
quel remède ?-
- gracianeLe 14/01/2019
En les faisant bien cuire, on peut manger les oeufs avec des anomalies. Malheureusement, la bronchite infectieuse ne se soigne pas vraiment. On peut juste aider la poule à guérir en l'aidant à bien se nourrir et à se reposer. Comme d'autres infections virales, la seule manière de l'éviter est la vaccination.
-
-
- 19. Angélique Le 01/11/2018
Oui, c'est le seul oeuf que nous avons eu comme ça, pour l'instant. Comment puis je envoyer une photo ?
Merci pour votre réponse ultra rapide !-
- gracianeLe 02/11/2018
Insérer une photo dans les messages n'est pas très simple. Vous pouvez m'envoyer vos coordonnées mail par la fonction " Pour me contacter" du site. Je vous répondrai directement par mail et on pourra poursuivre plus facilement. Vous pourrez joindre la photo en PJ de votre mail. A bientôt Graciane
-
- 20. Angélique Le 01/11/2018
Bonjour,
Nous avons 5 poules qui pondent avec régularité.
Nous avons trouvé cet oeuf qui présente comme une mal formation de la coquille, donnant un trou et une coagulation qui bouche le trou.
Pouvez-vous nous dire ce que c'est ?
Merci.-
- gracianeLe 01/11/2018
Est-ce le seul oeuf malformé ? Il peut arriver un loupé dans le processus de fabrication sans que cela soit inquiétant, surtout si la poule est en mue ou a été fatiguée par sa mue. En revanche, si plusieurs oeufs anormaux apparaissent, il faut observer de près les poules et leurs déjections pour détecter une éventuelle maladie. Les signes peuvent en être discrets. Il ne faut pas hésiter à prendre la poule dans les bras pour l'examiner soigneusement et en profiter pour vérifier l'absence de parasites.
Ajouter un commentaire