Tac, un coquelet qui promet

18062015 poussin de liserette en portrait 1Tac est un coquelet Araucana doré saumoné brun qui devient peu à peu un jeune coq prometteur. Poussin râleur et assez agressif, il a appris à se comporter avec calme pour se faire accepter des poules, même des plus âgées.12102015 mimi poule orpi fauve avec jeune coq araucana 2

Il est vrai qu'il a eu la chance d'être élevé avec amour, mais aussi une certaine rigueur, par Liserette, une poule Orpington fauve à liserés noirs de quatre ans, qui s'est révélée une mère-poule très affectueuse et attentive.

Elevé en semi-liberté dans le poulailler et le jardin au milieu des poules, et en contact avec d'autres mères-poules et leurs poussins, Tac a pu bénéficier de grands espaces pour découvrir le monde.

Né au début de l'été, il a bien profité du beau temps pour gambader, chasser des insectes ou se reposer dans l'herbe.

A cinq semaines

Tac, comme la plupart des Araucanas aime bien se percher, mais en fait, il se perche moins que Tic, la poulette araucana.

A deux mois

Il a longtemps bénéficié de la position dominante de Liserette, sa mère-poule, ce qui lui a permis de se goinfrer, les pattes dans les plats de pâtée, alors que d'autres jeunes devaient attendre pour finir les restes.

A deux mois et demi, un timide rapprochement avec Tic, la poulette Araurana de son âge

A trois mois passés, toujours proche de sa mère, qui sait le rappeler à l'ordre quand il faut

Il se rapproche des poules adultes tout en côtoyant les jeunes

Peu à peu, il se fait accepter des poules adultes qui semblent l'intéresser beaucoup plus que les poulettes.

Il dort avec elles sans sa mère dans le grand dortoir, sauf quand Zoé, la poule orpington noire qui a un caractère lunatique, l'en chasse. Mais même Zoé le laisse se reposer au milieu des poules qui font leur toilette ou méditent dans les bacs à sable.

A quatre mois, Tac commence à chanter mais ne coche pas encore

Le chant de Tac est plutôt agréable, pour l'instant. Il a la voix claire et son cocorico s'améliore de jour en jour. Pour l'instant, il chante raisonnablement souvent et fort et ne fait en général que répondre à Patty, le coq cochin lui-même plutôt très calme en cette fin du mois d'octobre.

On verra bien ce qui va se passer dans un mois lorsque Tac aura commencé à cocher et qu'il voudra s'affirmer comme le maître du poulailler. cela risque d'être une autre histoire avec Patty !

Autres récits illustrés de Tac, jeune coq araucana brun saumoné doré

  • Tac, un coquelet qui promet

    Récit illustré du développement de Tac, coquelet qui devient un jeune coq araucana prometteur.
  • Tac avec ses poules

    Tac, jeune coq araucana, est entré en adolescence. Il a commencé à chanter et engage les travaux d'approche avec les poules avant de se mettre à cocher.
  • Tac rougit, chante et coche

    Tac, jeune coq araucana doré saumoné brun, grandit, rougit, chante et coche à tout va.
  • Tac au taquet

    Tac, coq araucana doré saumoné brun a maintenant 6 mois et se retrouve responsable d'un troupeau de 18 poules. il assure, mais il est au taquet !
  • Tac en grande forme pour 2016

    Tac, jeune coq araucana doré saumoné brun, a maintenant plus de 6 mois. Il commence l'année 2016 en grande forme, régnant en maître sur son troupeau de 18 poules.

Date de dernière mise à jour : 23/11/2015

Commentaires

  • Gwendoline
    Comme il est beau.... Je suis super contente de voir Tic et Tac en aussi belle forme...

Ajouter un commentaire