Blog
Blog autour des évènements qui surviennent dans ma petite basse-cour familiale et échanges, tout au long des saisons, sur les meilleurs soins à apporter aux poules, coqs et poussins.
SUJETS DU BLOG :
Jardin et parcs des poules en automne
Incubations et éclosions Ponte et couvaison Croissance et développement des poussins
Vente de poussins et poulets Selle de protection pour poule Santé des poules et des poussins
Petits plats pour poules et poussins
Intégration des nouvelles poules et des jeunes, réintégration des mères-poules
Vie de coq Comportement des poules
Races et couleurs de poules Prédateurs des poules et des poussins
Tous les billets ci-dessous :
-
Première ponte de Chouppi, Araucana de 7 mois et demi ! Yes !
- Le 15/11/2014
- Dans Ponte et couvaison
- 8 commentaires
Chouppi, la jeune poule Araucana saumonée doré-bleu, est née le 1er avril 2014. Elle a donc 7 mois et demi le 15 novembre et est en âge d'être pubère et de pondre.
Depuis quinze jours, sa crête est bien rouge et Patty, son copain le coq Cochin, est devenu son amant assidu.
Chouppi fait à peine le tiers de Patty et disparaît complètement sous lui, mais cela semble se passer bien !
Mais, jusqu'à présent, pas le moindre oeuf.
Mais, ce matin, Chouppi a un comportement bien différent des autres jours. D'habitude, le matin, après son petit déjeuner, elle va se percher pour tailler une bavette avec sa copine Smoothie, la jeune Orpington fauve.
Là, elle tourne, elle vire et cherche des coins dans les poulaillers et enclos.
Elle n'est pas la seule, d'ailleurs. Judith, la grande Araucana Froment cherche aussi un petit coin abrité et explore une cachette derrière le grand sac de litière. Elle a fini sa mue, elle va sans doute reprendre sa ponte.
J'attends avec impatience le premier oeuf de Chouppi. J'espère qu'elle sera aussi bonne pondeuse que ses aînées.
Pas encore pour aujourd'hui ....
Je mettrai la photo dès que le premier oeuf sera là !
-
Mort subite de ma poule Zoé
- Le 04/06/2017
- Dans Santé des poules et des poussins
- 6 commentaires
Mort subite de Zoé, ma belle Orpington noire
Je suis bien triste : Je viens de retrouver Zoé, une de mes plus anciennes poules, morte au matin dans un pondoir. Elle était en pleine forme, avec un plumage magnifique et sans aucun signe de maladie. Une mort subite que j'ai peine à expliquer.Zoé qui avait souvent couvé les années précédentes et était une excellente mère, n'avait pas encore couvé cette année. mais, malgré ses quatre ans, elle pondait toujours.
En y réfléchissant, je pense qu'elle est morte à cause d'un oeuf bloqué. En fait, rétrospectivement, je réalise qu'elle criait en cherchant à aller pondre. Mais je n'ai pas compris ce qui se passait. Comme j'avais enlevé la rampe d'accès au dortoir dans lequel couve Blackberry afin que les autres poules ne dérangent pas la couvaison en pondant dans le nid, je pensais que Zoé râlait parce que je l'empêchais d'aller pondre où elle voulait.
Il est vrai que ma Zoé avait son caractère et pouvait l'exprimer.
Je m'en veux un peu de ne pas avoir compris, mais, ceci-dit, ce qui est fait est fait et je n'aurais sans doute pas pu intervenir. Et je ne suis pas sûre car je n'ai pas eu le coeur d'aller autopsier ma chère Zoé.
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
-
Un coq qui se tient en cormoran
- Le 07/12/2016
- Dans Santé des poules et des poussins
- 5 commentaires
Mais qu'a donc Keff à rester en position de cormoran ?
Keff, le jeune Brahma de presque 6 mois, est toujours patraque depuis bientôt deux mois. Je ne comprends absolument pas ce qu'il peut avoir, surtout que son état varie d'un jour sur l'autre et, parfois, au cours d'une même journée, sans cause ni raison apparente.
Sans présenter le moindre signe de maladie, d'essouflement, de souffrance ou d'état de faiblesse, il mange bien, digère bien, fait des crottes parfaites.
Il est bien en chair mais pas trop gros et ses grandes pattes sont bien musclées, mais il reste le plus souvent allongé ou en position accroupie, le corps relevé, comme un cormoran. Il semble ne pas pouvoir se relever et s'il est obligé de se déplacer, il le fait accroupi et le corps relevé, ce qui doit être fort fatigant..
A part cela, il n'a pas l'air d'aller mal. Il a un bel appétit, un beau plumage, l'oeil vif et ne semble pas vraiment malheureux. Ses pattes sont parfaites, sans problème évident aux articulations, sans fonte musculaire.
Comme il a eu du mal à se développer et à s'emplumer, je lui ai donné des compléments vitaminiques et en sels minéraux, y compris du calcium et de la vitamine D. Sa pâtée, à laquelle il fait honneur, est enrichie avec de la verdure, de la levure de bière et du germe de blé. Il picore avec entrain du mélange de graines Versele Laga de qualité supérieure.
Je ne crois pas qu'il ait mal quelque part. En tout cas, quand je lui ai donné des anti-douleurs et des anti-inflammatoires, cela n'a rigoureusement rien changé.
Comme je m'en occupe matin, midi et soir, je l'ai papouillé de partout : aucune blessure, pas de grosseur suspecte, pas d'hôte indésirable. Il a été vermifugé et a été protégé par du Stronghold chaton en spot.
Le plus étonnant est que son état est très inconstant.
Certains jours, il va rester allongé ou en position de cormoran. D'autres jours, il va se promener tranquillement la queue en l'air et l'air guilleret comme si de rien n'était. Et le plus souvent, cela varie dans la journée. Souvent peu actif et accroupi le matin, il se promène plus facilement en fin de matinée ou en début d'après-midi.
Quand je le vois rester dans son coin trop longtemps allongé ou en position de cormoran, je vais le chercher, je le cajole, lui donne à boire et le pose dans l'herbe verte du jardin. Il reste alors debout, fait sa toilette avec soin, sans aucun problème d'équilibre et va manger de l'herbe avec voracité.
Il peut circuler plusieurs heures tranquillement et sans problème apparent, même sur terrain en pente. Il a l'air plutôt content de lui, est attentif à son environnement et après avoir savouré son privilège de sortie dans le jardin, il rejoint avec plaisir les autres qui sont confinés dans leur enclos sous filet, alerte grippe aviaire oblige.
Je peux juste constater qu'il a parfois les pattes un peu écartées, peut-être un peu raides, mais il ne boite pas et ne traîne pas la patte.
Je constate aussi que sa queue n'est pas toujours bien relevée et qu'il n'est pas très actif. Je ne le vois pas courir comme un jeune coq en forme. Il a l'air ralenti comme un vieux coq. Rien à voir avec le dynamisme de Tac, le coq Araucana, maître de la basse-cour, toujours en pleine forme et aux petits soins pour tout son monde, y compris avec Keff.
-
A partir de quand sortir les poussins
- Le 22/05/2016
- Dans Soins aux poussins
- 9 commentaires
A partir de quel âge peut-on laisser sortir des poussins en extérieur ? Dans quelles conditions de jeunes poussins peuvent-ils sortir ?
Pour les premiers poussins, j'ai été très prudente. Ayant lu des posts sur les températures recommandées, je les suivais scrupuleusement, allant même jusqu'à rentrer la mère-poule et ses poussins dans un parc à l'intérieur de la maison et à chauffer poule et poussins.
Je me suis ensuite aperçue que des poussins élevés par une mère-poule se débrouillaient très bien et très vite en extérieur, même par des températures assez basses de 10 à 15 degrés. Dès le quatrième jour, ils savent réclamer pour s'abriter au chaud sous leur mère et, si la mère-poule mène bien ses poussins, elle les couve autant que de besoin. Sauf période de froid intense, pas besoin de chauffage pour la poule et ses poussins.
Toutefois, il faut vraiment veiller à ce que la poule n'égare pas de poussin ou qu'un poussin ne se perde pas loin de sa mère-poule et veiller notamment au bon déroulement du couchage, surtout les premiers jours. Un poussin perdu qui se coince loin de sa mère se refroidira vite en cas de température basse et risque d'en mourir assez rapidement.
Pour autant, si un poussin est retrouvé tout froid, il ne faut pas hésiter à tenter de le réanimer. Les bébés sont à la fois extrêmement fragiles et étonnament résistants. En témoigne mon expérience avec Blackie, le poussin perdu un soir dans le noir et le froid :
Réanimation du poussin de Blackberry
Evidemment, pour les poussins nés en couveuse élecrtrique, il est nécessaire de leur apporter une source de chaleur équivalente à celle d'une mère-poule, soit avec une lampe chauffante, soit avec un plateau chauffant sur pieds.
En fonction de l'âge et de la taille des poussins, la distance de la lampe ou la hauteur du plateau est, bien entendu, à régler.
J'avais tendance à penser que toute la cage ou le parc des poussins devait être dans une zone chaude de 20° ou plus. C'est sûrement très souhaitable les deux premières semaines, mais je me suis aperçue, en aérant la pièce, que les poussins allaient très volontiers vers un courant d'air frais, surtout s'ils pouvaient se mettre dans la lumière du soleil.
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
J'ai donc fait l'expérience de sortir dehors mes poussins, 12 poussins araucana et 4 poussins orpington, à partir de leur troisième semaine en avril alors même que les températures variaient le plus souvent entre 10 et 16° et sont même descendues en dessous de 10° pendant près d'une semaine.
Bien sûr, ils avaient une zone bien chaude avec plateau et lampe, mais ils pouvaient circuler librement dans un grand parc sur ma terrasse à l'abri d'un auvent. En fait, avec l'aide de Denis, mon mari, nous avons installé deux parcs : un pour les 16 poussins et un pour la poule Blackberry avec son poussin Blackie afin que je sois sûre que ce poussin ne se perde plus.
Les poussins ont adoré leur nouveau domaine et sont restés souvent étonnament longtemps en dehors de la zone chaude, ravis de courir et de se percher. L'exercice les réchauffe et le moindre rayon de soleil les attire irrésistiblement.
De plus, un grand parc en extérieur permet d'aménager un appartement tout confort avec coin repas, coin pouillage avec un grand bac à sable et coin grattage avec des feuilles mortes et des herbes.
Et pour nous, cest quand même plus agréable de ne pas avoir d'odeur de poussin dans la maison !
Les jeunes poussins se sont vite habitués aux bruits extérieur, ne s'inquiétant rapidement plus des aboiements du chien des voisins, mais instinctivement beaucoup plus méfiant au passage des corbeaux croassants.
Le passage des chats a rapidement été ignoré. Pour sa part, la chatte Ikarou, qui adore la compagnie des poussins, était très satisfaite de pouvoir bénéficier du chauffage au dessus de la cage. Très confortable pour faire la sieste et faire sa toilette !
Dès que Blackie a eu 5 semaines, sa mère-poule a recommancé à pondre. je les ai laissé sortir de la cage et ils ont assez naturellement réintégré le poulailler avec les adultes. Au demeurant, Blackberry après s'être précipité pendant une dizaine de jours sur le coq Tac pour se faire cocher, s'est remise à couver avec application.
Blackie, qui est devenue un très beau poussin noir, un peu sauvage, mais très autonome et débrouillard, est allé rejoindre une nouvelle famille en compagnie d'un autre poussin croisé.
Les poussins araucana et Orpington se sont très bien développés. Depuis leur cinquième semaine, je leur ouvre leur parc et ils ont, peu à peu exploré le jardin et appris à rentrer s'abriter et se coucher dans le coin couchage de leur parc. Et quel bonheur de digérer perchés dehors au soleil !
-
Emotions partagées
- Le 21/04/2016
- 3 commentaires
Bonjour Graciane. C'est réconfortant de lire vos billets! Nous nous retrouvons et dans les situations que vous exposez et décrivez; et dans votre approche de l'élevage sur une modèle familial, bienveillant et respectueux. Nous ne sommes plus seuls avec nos questions, surprises, et nos doutes. Deux poules et un coq Orpington fauve grande race sont arrivés chez nous, depuis début mars 2016. Un couple de canards de barbarie aussi. Une jolie basse-cour, une toute nouvelle aventure pour moi et à chaque jour ses questions et découvertes. Très intense le démarrage avec des poux, des blessures, des soins chez le vétérinaire, des lectures en grande quantité, des problèmes gastriques, des difficultés pour trouver de l'alimentation bio, un coq adolescent et très -trop- actif, des médicaments 'chimiques' à donner, des oeufs mous, durs, cachés, un abcès, et une couvaison sans oeufs. Bref, très intense. Assez angoissant parfois je dois avouer. Tout découvrir et comprendre en si peu de temps, je me rassure en me disant que l'on s'apprend et que bientôt je saurai à peu près lire en mes volailles comme dans mon chat, c'est à dire avec un peu d'expérience. Alors on vous lis et vous relis. A défaut de parler poule, on parle 'comme vous'! Merci!
-
Réanimation du poussin de Blackberry
- Le 24/03/2016
- Dans Soins aux poussins
- 2 commentaires
Une réanimation de poussin in-extremis :
Hier soir, cela a bien failli être la catastrophe pour le poussin de Blackberry ! Toute la journée s'était bien passée pour la première sortie du nid. Mama et bébé sont sortis à l'extérieur dans un petit enclos.
La jeune maman a vite compris qu'il fallait très souvent réchauffer son petit piou entre deux balades. Malgré la température assez fraîche, petit piou avait l'air à l'aise et commençait à bien s'intéresser à son environnement et à la nourriture.
Mais, bien sûr, j'ai surveillé régulièrement toute la journée pour vérifier que le poussin arrivait bien à retourner se réchauffer sous sa mère et je comptais bien veiller au grain au moment du coucher. Oui, mais voilà qu'en fin d'après-midi mon fils m'appelle car il est retenu au boulot et il faut que j'aille chercher mes petits-enfants à la garderie.
Quand je reviens à la nuit tombée vers 20 heures, je file voir comment s'est passé le coucher et là, catastrophe, la poule est couchée mais sans son petit piou. Je cherche immédiatement le petit que j'entends pousser des cris de détresse mais ce n'est pas évident de trouver de nuit, à la lampe de poche, un tout petit poussin sombre. J'ai cherché, cherché désespérément, d'autant que les cris se sont affaiblis, espacés, puis ont cessé.
Aucune aide de Blackberry, la maman-poule, qui a refusé obstinément de quitter le nid ! Pourtant, elle aurait dû avoir une meilleure oreille que moi pour trouver son petit.
Le temps passait. Il faisait encore relativement doux pour un début de nuit (11º), mais quand même bien froid pour un poussin de 3 jours tout seul.
Je n'ai pas abandonné. Petite zone par petite zone, j'ai exploré le terrain et j'ai fini par trouver un petit corps tout froid, tout raide, sans aucun signe de vie sous une petite plaque de béton posée contre le pied d'un pilier de l'enclos.
Ayant lu que des poussins dans cet état avaient pu être ramenés à la vie, je l'ai emporté d'urgence à la maison dans la couveuse qui tournait. J'ai maintenu le petit corps inanimé en position debout avec le bec dans la circulation d'air de la couveuse. Miracle de la nature, le poussin s' est remis à respirer au bout de quelques minutes. Au bout d'une demie-heure, il est arrivé à se tenir debout et au bout d'une heure, il allait plutôt pas mal.
Quand il s' est remis à piailler pour retrouver sa maman, je l'ai rapporté au nid. Blackberry a eu l'air contente mais a semblé trouver bien naturel que son petit revienne. Quant au piou, il s' est remis à gazouiller et quand je suis repassée un peu plus tard pour vérifier que tout allait bien, il était encore en train de raconter ses aventures de la soirée.
Celui-là, s' il survit, il sera revenu de loin !
-
Premier poussin 2016
- Le 23/03/2016
- Dans Ponte et couvaison
- 1 commentaire
Résultat de la première couvaison 2016 de Blackberry, jeune poule croisée Cochin-Orpington :
Blackberry a fait éclore un de ses oeufs à 21 jours : il en est sorti lundi matin un petit poussin bleu avec des plumes aux pattes qui lui ressemble beaucoup. C'est un gentil poussin tout calme mais bien en forme.
Deux jours plus tard, il ne se passe rien avec les oeufs restants. Pourtant, ils sont bien fécondés, mais ils ne doivent pas être du même terme. Pour que Blackberry s'occupe de son poussin, je lui ai enlevé les oeufs que j'ai mis dans la couveuse. On verra bien...
Il ne fait pas encore bien chaud en ce 23 mars et maman et bébé semblent très satisfaits de rester au nid. Pour l'instant, je les laisse tranquilles. Ils ont tout ce qu'il leur faut près d'eux : petite soucoupe d'eau avec un coquetier renversé au milieu pour que bébé ne risque pas de se noyer et petites graines moulues.
Quand je passe, j'entends bébé gazouiller et maman lui répondre en glougloutant. Tout va donc bien.
-
Première couvaison 2016
- Le 03/03/2016
- Dans Ponte et couvaison
- 7 commentaires
Blackberry, la jeune croisée Orpington-Cochin, inaugure la saison de reproduction 2016 :
Blackberry, la jeune croisée Orpington-Cochin, s'est mise à couver avec détermination depuis plusieurs jours. Jeune poule douce et réservée, elle couve avec application et constance en gérant tranquillement sa sortie quotidienne.
Contrairement à certaines Orpingtons, elle sort sans nervosité et sans agressivité vis-à-vis des autres poules. Elle va faire soigneusement sa toilette et se pouiller et se réinstalle sagement sur ses oeufs.
Au début, elle se méfiait de moi, mais elle a vite compris que j'empéchais les autres poules de venir la déranger et que je lui apportais des graines et de l'eau propre à demeure.
Pour l'instant, elle couve des oeufs d'araucana, mais je lui ai commandé sur internet des oeufs d'orpington argenté car j'ai la nostalgie de mon gentil coq Théo. La couleur argentée n'est pas homologuée en France pour la race Orpington et est donc assez difficile à trouver.
J'ai commandé les oeufs auprès d'un éleveur d'Orpington passionné et j'espère quelques beaux pious. Ci-après, le lien vers la page des orpingtons argenté de son site orpingtonpassion : http://orpingtonpassion.wifeo.com/orpington-argente.php
Blackberry est la seule poule à couver, mais sa couvaison ne passe pas inaperçue. Les autres poules sont venues voir, ont tourné autour du petit poulailler où elle s'est installlée et ont commenté l'évènement avec intérêt.
Visiblement, la saison de reproduction est lancée.
Splashie, la grande Orpington splash, et la doyenne de ses dames du haut de ses 5 ans, s'intalle sur les oeufs que je laisse dans la grande boite de transport de chat que j'ai disposée comme couvoir.
Elle supervise la ponte des autres poules et crie bien fort pour stimuler pontes et couvaisons.
Splashie n'a jamais couvé elle-même, mais elle s'est toujours intéressée à la couvaison des autres poules. Elle peut d'ailleurs devenir redoutable si on la laisse intervenir danns des couvaisons en cours avec sa délicatesse d'éléphanteau empressé.
Mais là, elle ne va pas déranger Blackberry. Elle souhaite visiblement encourager d'autres poules à couver et, pour donner l'exemple, elle s'installe non seulement sur les oeufs déjà pondus mais aussi sur les autres poules qui pondent !
Avec ses 4,5 kgs, j'ai eu quelques craintes quand elle a recouvert Picatchou, ma petite puce d'araucana ! Mais cela s'est géré. Picatchou est ressortie de dessous la grosse mémère, un peu ébouriffée, l'air quelque peu effaré, mais en bonne forme.
Tac, le jeune coq araucana, suit de près la situation et fait écho à Splashie avec conviction.
Il ne chante pas beaucoup plus, mais qu'est-ce qu'il cause ! Toute une gamme de cris et de grognements pour m'expliquer que l'affaire est d'importance et qu'il gère.